Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation bilan en 2nde

Petit probleme

Sujet résolu
    12 mai 2011 à 21:42:00

    Bonjour à tous, je suis en 2nde et notre prof de physique-chimie nous a donner une équation bilan à compléter avec les nombre stœchiométriques. Voici l'équation :

    <math>\(Cr_2O_7\)</math> 2- <math>\((aq) + H\)</math>+<math>\((aq) + C_2H_6O (aq) \longrightarrow Cr\)</math> 3+ <math>\((aq) + C_2H_4O_2 (aq) + H_2O (l)\)</math>

    Après quelques reflexions j'arrive au résultat qui suit :

    <math>\(2 Cr_2O_7\)</math> 2- <math>\((aq) + 16 H\)</math>+<math>\((aq) + 3 C_2H_6O (aq) \longrightarrow 4 Cr\)</math> 3+ <math>\((aq) + 3 C_2H_4O_2 (aq) + 11 H_2O (l)\)</math>

    Et là je me rend compte qu'il y a un problème il y a 33 H du côté des réactifs et 34 du côté des produits, donc l'équation n'est pas équilibré et donc fausse. Sauf que voilà je ne comprenais pas mon erreur, je suis donc allé faire quelques recherches et je suis tombé sur un site où l'on m'annonçait que mon résultat était le bon : http://sphysique.cpf.edu.lb/Textes/Exo [...] Alcootest.pdf (Au B petit 1). Je ne comprends pas et je me tourne vers vous pour me dire si mon équation est quand même juste, et si oui pourquoi gagne-t-on un atome d'hydrogène au cours de la transformation. Merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 mai 2011 à 21:48:44

      Personnellement je compte 34 des deux côtés.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mai 2011 à 21:53:22

        Là d'un coup je me sens ridicule... :euh: Il n'y aurait pas moyen de supprimer le sujet ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Equation bilan en 2nde

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown