Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation de van der waals (gaz réel)

Sujet résolu
    21 septembre 2011 à 21:54:51

    (P+a/V²)(V-b)=RT pour n=1mol

    Je dois exprimer en fonction des variables indépendantes V et T, les coefficients de dilatation isobare et de variation de pression isochore.

    Pour moi, je comprend qu'a la fin de mon calcul, je dois avoir V=... et T=...

    Mais pour V je n'y arrive pas...
    Pouvez vous m'aider svp
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2011 à 22:03:54

      pour calculer <math>\(\alpha\)</math> et <math>\(\beta\)</math> il suffit d'appliquer leur définition.
      Tu connais l'équation d'état le reste c'est des math...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2011 à 22:37:28

        comment je peux extraire dv/dt de l'equation d'etat
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 septembre 2011 à 10:24:51

          Bonjour,

          Une piste pour surmonter ta difficulté, en te laissant le soin de conduire les calculs.
          .
          On met facilement l'équation d'état sous la forme:

          <math>\(\[ P=f(T,V) \]\)</math> et on écrit donc, à P=Cte que la différentielle de P est nulle soit
          <math>\(\[ dP=\dfrac{\partial f}{\partial T}dT+ \dfrac{\partial f}{\partial V}dV=0\]\)</math>
          Aprés quelques calculs, on en tire assez facilement le résultat attendu.
          Si tu manipules et regroupes habilement, tu dois trouver :
          <math>\(\[ \dfrac{1}{V}\dfrac{\partial V}{\partial T}\mid_{p} =\dfrac{R}{PV-\dfrac{a}{V}+\dfrac{2ab}{V^2}}\]\)</math> qui est, je pense, la mise en forme la plus simple.
          Tu noteras que si tu fais croitre V à P constante, on se rapproche des conditions idéales du gaz parfait.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 septembre 2011 à 0:37:59

            merci pour ton aide ça a marché :D sauf que j'ai toujours des lacunes quand il s'agit de dérivée partielle, differentiel ...

            Devrais je lire le cours de différentiel en mathématique avant de m’attaquer aux exercices de thermodynamique ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Equation de van der waals (gaz réel)

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown