Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation différentielle

    12 décembre 2011 à 19:35:31

    Bonjour, je bloque sur une équation différentielle qui m'a été donnée en exo. Cette équation est de la forme :
    <math>\(y'+y=ae^{-t}\)</math>. Je dois exprimer f(t) (solution) en fonction de a et de t. La question préliminaire était de prouver que <math>\(g(t)=f(t)e^t\)</math> était affine (pour ça pas de prob). Merci d'avance à vous =)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 décembre 2011 à 19:48:33

      Puisque tu sais que <math>\(g(t)\)</math> est affine, c'est-à-dire de la forme <math>\(At+B\)</math>, tu connais une solution : <math>\(f(t)=g(t)e^{-t}=(At+B)e^{-t}\)</math>.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 décembre 2011 à 19:55:57

        ouais mais je veux pas de b, c'est ça le problème. (terminale S)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 décembre 2011 à 20:04:25

          Comment ça, tu ne veux pas de <math>\(b\)</math> ? o_O Au fait, je n'ai jamais parlé de <math>\(b\)</math>. J'ai d'ailleurs parlé de <math>\(A\)</math> et non de <math>\(a\)</math>…

          Indice : Remplace le prototype de la fonction <math>\(f(t)\)</math> dans l'équation différentielle et trouve les paramètres <math>\(A\)</math> et <math>\(B\)</math> qui la satisfont. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 décembre 2011 à 20:23:52

            ah ouais pas con! merci, je vais tester =)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Equation différentielle

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown