Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

équation différentielle

Sujet résolu
    7 juin 2011 à 2:10:02

    Bonjour à tous,

    Dans ma dernière partie de mon cours (intro aux math financières), je dois calculer l'équation différentielle suivante :

    <math>\($S^{\prime}(t)=-4\cdot S(t)-4,\,\, S(0)=2$\)</math>

    Si je comprends bien :

    <math>\($S^{\prime}(t)$\)</math> signifie la richesse dans le temps
    <math>\($S(0)=2$\)</math> signifie que la fonction s'arrêtera à <math>\(t=2\)</math>

    Or, ensuite je ne captes pas ce que je dois faire. Dois-je faire une intégrale?

    Si oui comment dois-je faire avec le <math>\(S(t)\)</math> ??


    Merci à vous >_<
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2011 à 7:00:23

      Citation : arif85

      Si je comprends bien :

      <math>\($S^{\prime}(t)$\)</math> signifie la richesse dans le temps
      <math>\($S(0)=2$\)</math> signifie que la fonction s'arrêtera à <math>\(t=2\)</math>


      Ce n'est pas ça exactement. Tu as une équation différentielle linéaire du premier ordre (1 seule dérivée) avec des coefficients constants (les termes devant S'(t) et S(t) et le second membre sont constants).
      Tu ne peux pas dire que S'(t) représente la richesse dans le temps ; si S est ce que tu appelles la richesse dans le temps, tu peux simplement affirmer que S vérifie l'équation différentielle suivante <math>\(y'(t)=-4y(t)-4\)</math>
      <math>\(S(0)=2\)</math> représente une condition initiale : au temps t=0, S vaut 2.

      Qu'est-ce que tu dois faire alors ? Tout simplement résoudre l'équation différentielle ! :p
      En terminale S, on étudie ce genre d'équations différentielles : on montre que les fonctions qui sont solutions de l'équation différentielle du type y'(t)=ay(t)+b (où a et b sont des constantes) sont de la forme <math>\(y(t)=Ce^{-at}-\frac{b}{a}\)</math> où <math>\(C \in \mathbb{R}\)</math>.

      Tu vois avec cette forme de solution qu'il y en a une infinité, C pouvant prendre une infinité de valeurs ! C'est là qu'intervient la condition initiale : une fois que tu as écrit la forme que doit prendre S en suivant ce qui vient d'être dit, tu remplaces t par 0 dans ton expression, et tu sais que le tout vaut 2. Cela te donne une équation sur C facile à résoudre. Tu as donc accès au C, que tu peux désormais remplacer dans l'expression de la solution de ton équation différentielle.

      Edit : Pour ce type d'équation différentielle, la solution est si simple qu'on applique généralement directement le résultat. Néanmoins, si tu veux faire toutes les étapes de résolution, il faut faire une intégrale pour chercher la solution de l'équation homogène associée. Si tu veux plus de renseignements dessus, n'hésite pas à demander.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2011 à 17:22:42

        Ok merci beacoup à toi

        Dans mon cours j'ai une formule un peu du même style


        <math>\(\[ S(t)=(S_{0}-\frac{b}{k})\cdot e^{k\cdot t}+\frac{b}{k}=S_{0}\cdot e^{k\cdot t}+b\cdot(\frac{1-e^{k\cdot t}}{k})\]\)</math>

        Merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2011 à 17:26:36

          Oui, parce que dans ton cours, est intégrée directement la condition initiale <math>\(S(0)=S_0\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          équation différentielle

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown