Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation differentielle

Lineaire du troisieme degre

    15 mai 2011 à 18:12:21

    Coucou !

    Bon voila, j'ai chercher, le wiki, le youtube, même des vidéo du MIT(des truck sympa cela dis), je voudrais savoir comment résoudre les équation du genre :

    <math>\(y''' + ay'' + by' + cy = f(x)\)</math>

    Avec un système de Kochi (y''(k1) = c1, y'(k2) = c2, y(k3) = c3.

    Avec si possible plusieurs méthode donc celle des coefficient indéterminer et celle de Lagrange.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2011 à 18:18:52

      Bonjour (re :p ) !

      Ben pour faire ça, il faut voir du côté des polynômes caractéristiques et la théorie spectrale appliquée à la résolution des équations différentielles. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2011 à 18:19:17

        Citation : Ikariel

        Avec un système de Kochi (y''(k1) = c1, y'(k2) = c2, y(k3) = c3.



        Plutôt Cauchy, non ?

        Je suis pas expert en équations différentielles, mais pour tout ce qui est linéaire de degré n, tu devrais te tourner vers les matrices compagnons (puis diagonalisation/trigonalisation de celle-ci).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mai 2011 à 18:20:35

          Citation : Pierre89

          Citation : Ikariel

          Avec un système de Kochi (y''(k1) = c1, y'(k2) = c2, y(k3) = c3.



          Plutôt Cauchy, non ?

          Je suis pas expert en équations différentielles, mais pour tout ce qui est linéaire de degré n, tu devrais te tourner vers les matrices compagnons (puis diagonalisation/trigonalisation de celle-ci).



          +1 pour le coup des matrices compagnons :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mai 2011 à 18:57:21

            En fait on peux se passer des matrice, du moins partiellement, pour certain 3eme dégrée donc celui ci.

            En fait je sais vers quoi me tourner mais mes recherche ne m'on pas donne d'explication claire, ou du moins assez précise ^^'
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mai 2011 à 19:04:27

              Voici quelques liens où c'est abordé : ici et .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 mai 2011 à 19:15:53

                ...dans tous les cas, y'aura de la matrice :p !!! -_- pas de chance...

                ...je ne crois pas qu'il existe une méthode pour résoudre les équa diff linéaires de degré n sans exploiter les matrices à un endroit ou à un autre (i.e. une méthode purement analytique)... :-° mais pour une fois, je ne suis pas sûr de ce que j'avance... ^^

                EDIT : je rappelle que la théorie spectrale dont je fais mention plus haut s'appuie sur les matrices ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 mai 2011 à 19:25:25

                  Ce qui m'embête c'est comment passer d'une équation = 0 a = f(x); La solution de Cauchy ne s'applique qu'a la = f(x). Et je suis partie du principe que la méthode ne diffère guerre entre le second et le troisième degré.

                  Pour les matrice bon y'en auras un poil, celle de Wronsky en tous cas mais rien de grave, pas de système d'équation différentielle ni rien de sadique comme d'hab.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 mai 2011 à 19:30:46

                    Moi en général, je résous en premier lieu l'équ. diff homogène... une fois cela fait, méthode de variation des constantes (fonctionne à tous les coups pour une équation différentielle linéaire... ça vient principalement de la propriété de Cauchy (encore lui :lol: ) <math>\((uv)'=u'v+uv'\)</math>
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 mai 2011 à 19:33:23

                      Sa serais pas Bernoulli ?

                      En tous cas je vais voir cette piste ;)

                      Cela dis je peux avoir que la solution generale de l'équation homogène, n'ayant pas les valeur initiale (Cauchy)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Equation differentielle

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown