Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equation entre deux points

Sujet résolu
    14 janvier 2018 à 8:00:58

    Bonjour !

    J'ai un petit soucis de math concernant les équations de la forme y = ax + b

    En effet je dispose de deux points et je calcule donc le coeff directeur, puis par un système d'équation je trouve la forme de mon équation. Prenons l'exemple des points (1,3) et (2,5) ---> y = 2x + 1

    Maintenant le problème réside dans le fait que j'écris un algorithme qui part du premier point (1,3) et qui s'incrémente jusqu'à atteindre le second point (2,5). C'est tout simple me direz vous puisque a chaque incrémentation +1 mon équation me donnera forcément tous les points de la droite et je tomberais forcément sur le point désiré à un moment. Seulement cela est vrai pour une incrémentation de +1 . J'aimerais travailler cela avec une incrémentation tout à fait différente : +5 ou +10  ou +3 etc.. Et dans cette logique je risque de dépasser mon point à un moment donné et donc je serais incapable de m'arrêter proprement sur le point que je souhaite.

    Y a t'il un facteur ou quelque chose que je puis "ajouter" a l'équation Y pour corriger cela ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2018 à 10:23:36

      Si tu as les points (1,3) et (20,41)

      Si tu avances par pas de 5, tu vas avoir (6,13), (11,23), (16,33), et tu t'arrêtes là parce que le point suivant serait au delà de 20.

      En quoi ça ne te convient pas, et tu veux que l'algorithme donne quoi à la place de ces valeurs ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2018 à 11:29:03

        Bonjour,

        Comment tu fais pour décider de t'arrêter sur le point ? Si tu fais une vérification par égalité, c'est tout à fait normal que ton algo ne fonctionne pas. Par contre, tu peux reprendre l'idée de tbc92 et vérifier que la prochaine valeur de X ne deviennent pas supérieure à ton deuxième point. 

        Sinon, de manière plus concrète, il te sert à quoi exactement ton algo ? Parce que l'intérêt de parcourir tous les points de ta droite avec une abscisse entière est très limité.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2018 à 6:53:13

          Merci pour vos réponses ! J'ai posé la question car je n'ai pas la science infuse en mathématiques et ce langage étant un outil très puissant peut être existait il une solution que je n'avais pas envisagé :)

          Mais du coup, j'ai bien gardé mes deux points et l'équation de la droite de ces points et j'effectue une vérification du prochain point comme vous me l'avez proposer ! Si le point suivant sors des bornes je n'incremente pas et et j'affecte directement la position d'arrivée, je suis ainsi sûr d'arriver a la coordonée choisie 

          Et pour répondre à la question du pourquoi une telle question : je développe en python et j'essayais de déplacer un carré d'une position à une autre en incrémentant sa position le long de la droite d'équations des deux points. L'incrementation se rapproche en quelque sorte à la vitesse dans mon cas et lorsqu'elle était > 1 je dépassais mon point effectivement. J'ai donc fais la simple petite vérification du prochain point

          Merci à vous :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Equation entre deux points

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown