Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

equation logique a partir d'un tableau de veriter

Sujet résolu
    24 septembre 2011 à 17:57:57

    Bonjour, j'ai une table de vérité et je souhaite trouver l'equation logique de la sortie, j'ai reussi pour la sortie H mais pas pour la sortie K, je vous montre :

    <math>\(p\)</math> <math>\(q\)</math> <math>\(r\)</math> <math>\(h(p,q,r)\)</math> <math>\(k(p,q,r)\)</math>
    1 1 1 1 1
    1 1 0 0 1
    1 0 1 0 1
    1 0 0 0 0
    0 1 1 1 0
    0 1 0 0 1
    0 0 1 1 1
    0 0 0 0 0


    pour h(p,q,r) j'ai utiliser les ligne qui contienent les 1 pour faire l'équation logique. et donc sa me donnais :

    <math>\(h(p,q,r) = (p \wedge q \wedge r) \vee (\bar{p} \wedge q \wedge r) \vee (\bar{p} \wedge \bar{q} \wedge r)\)</math>

    j'ai réussi a le résoudre, donc ma question ces que pour la ligne k(p,q,r) je ne peut pas utiliser les 1, il y en a trop par contre avec les 0 je peut mais je ne sais pas si je dois m'y prendre pareille ou même si j'ai le droit d'utiliser les 0 plutôt que les 1 pour faire l’équation logique, c'est pour sa que j'ai besoin de votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2011 à 18:10:11

      En utilisant les <math>\(0\)</math>, tu vas obtenir <math>\(\bar{k}\)</math>, ensuite, tu utilises les formules de Morgan pour retrouver <math>\(k\)</math>.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2011 à 18:24:34

        Citation : Eternel


        … je ne peut pas utiliser les 1, il y en a trop …


        Non il n'y en a pas trop
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2011 à 19:11:08

          enfin je voulait dire que j'ai pas le niveau ^^, merci rushia
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          equation logique a partir d'un tableau de veriter

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown