Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Équation Oxydation d’un fruit

    24 mars 2018 à 10:39:44

    bonjour à tous, 

    je travaille actuellement sur un projet, l’oxydation d’un fruit. Je dois écrire les équations concernant l’oxydation mais je n’y arrive pas. 

    Je sais que les phénols s’oxydent au contact de l’air et se transforme en quinone, ce qui je pense donne cette équation : C6H5O2 + 1/2 O2 —> C6H3O2 + H2O

    je sais ensuite que les quinones s’oxy en mélanine, mais je n’arrive pas à écrire cette équation, sachant que la formule brute de la melanine est C3H6N6.

    pourriez vous m’aider Svp ? Sachant que je dois présenter mon projet mardi. 

    Merci. 


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2018 à 17:56:36

      Bonjour,

      Bon alors j'ai fait quelques recherche vite fait, et en fait ton problème vient sans doute du fait que les exemples de réactions que tu as vu sont des oxydations de phénols classiques mais que la mélanine qui est former est former par la réaction d'un polyphénol spécifique : la dopamine.

      Je m'explique, tu as bien l'oxydation d'un polyphénol mais si tu prend le phénol le plus simple, un non substitué (C6H6O) tu obtient

      Et la réaction se termine, mais en partant de la dopamine tu obtient

      Source : http://biochim-agro.univ-lille1.fr/brunissement/co/ch2_II_d.html

      Tu obtient donc une molécule coloré l'indol-5,6-quinone qui après une réaction de polymérisation avec va former un melanoïde.

      Dans quelque chose qui doit ressembler a ca

      Par contre j'ai pas de source dans la littérature pour ça donc ... si quelqu'un peut confirmer ou corriger

      En espérant t'avoir aider et bonne chance pour ton projet

      -
      Edité par Jeanflood 24 mars 2018 à 18:41:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      No war, only class war

        11 avril 2018 à 6:36:15

        Ouais nan, la quinone qui s'oxyde en melanine c'est impossible. Par ce qu'en fait la melanine est une protéine... Et qu'elle est bien plus complexe que juste un oxydation d'un composé. 

        La formule C3H6N6 est celle de la melamine. Et elle non plus, on ne la synthétise pas par oxydation d'une quinone.

        A mon avis regarde au niveau de l'oxydation des vitamines et des sucres dans les cycles biologiques. La vitamine C se réduit très facilement tu auras plusieurs réponse. Et pour le sucre, on sait déjà que les bactéries les oxydes en éthanol partiellement. A toi de trouver les réactions mises en jeu :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

        Équation Oxydation d’un fruit

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown