Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Équations cartésiennes, je comprends pas

Sujet résolu
    26 novembre 2011 à 15:12:54

    Salut à tous, j'ai un petit problème en mathématiques. C'est sur les équations cartésiennes d'une droite (1ère S).

    Alors voilà, j'ai compris le principe de base: ax+by+c= 0. Donc le vecteur directeur, c'est (-b;a)

    Ça, ça passe encore. Le truc c'est que je vois pas l'utilité du c, et donc je vois pas la différence entre par exemple:

    2x+3y-5=0
    et
    2x+3y+3=0

    Or, sur le graphique (que je peux pas vous donner, mais je pense pas que ça soit utile), il y a bien deux droites différentes.

    Mais là où ça se corse vraiment, c'est dans l'exercice suivant:
    " Donner un point et un vecteur directeur des droites PUIS les tracer"

    3x-5y-2 dans l'exo.

    Et là, je vois pas du tout comment faire sans m'aider d'une droite, si ça n'est de trouver le vecteur directeur.

    j'espère avoir été clair :euh: et vous remercie d'avance pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2011 à 16:07:53

      Ecris pour chacune de tes équations l'expression de y en fonction de x, tu retombes sur une équation de droite du type y=ax+b et donc tu remarques que c'est la valeur de b qui change pour chacune de tes deux courbes.

      Pour le vecteur directeur, voici une méthode: Tu prends 2 points de tes droites et tu regardes le vecteur associé. Si tu veux un vecteur unitaire (de norme 1) tu divises le vecteur obtenu par sa norme :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 novembre 2011 à 16:38:13

        La constante donne c uniquement l'ordonnée à l'origine. Si tu as ax+by+c=0, alors on peut également écrire que <math>\(y=\frac{-a}{b}x - \frac c b\)</math>. Il est alors plus facile de remarquer qu'à un coefficient près (b, en l'occurrence), la valeur de c indique ni plus ni moins que l'ordonnée à l'origine.

        Le vecteur directeur, tu le connais donc c'est bon. Pour trouver un point de la droite, il suffit de remplacer x (ou y, on supposera que l'on a remplacé x) par un réel (on prend généralement 0 pour faciliter les calculs), puis de résoudre l'équation afin de trouver y. En effet, tout couple de réels qui satisfait l'équation de la droite appartient à la droite.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 novembre 2011 à 18:04:55

          OK, merci les gars, après avoir longuement réfléchit et m'être aidé de vos réponses, j'ai tout compris ! Merci bien !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Équations cartésiennes, je comprends pas

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown