Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

équillibre poutre (pont de vue statique)

sciences de l'ingénieur 1ere S

    3 février 2015 à 18:08:34

    Bonsoir à vous,

    Elève en 1ere S option sciences de l'ingénieur, j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre, voici d'abord l'introduction:
    - Soit une poutre AB en équilibre avec un bâti par une liaison rotule en A et une liaison linéaire annulaire en B. Une charge type résultante s'exerce en C, milieu de la poutre.

    J'ai tout d'abord écrit les torseurs d'inter efforts associées au liaisons en A et B, comme on nous le demande. Mais à la question où il faut ramener le torseur exprimé au point B, ainsi qu'au point A, je bloque complètement.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 février 2015 à 13:34:44

      bonjours,

          Quand tu écrit ton action mécanique dans la liaison rotule du support sur la poutre elle est composée au point A d'une force/résultante et d'un moment :.

         Tu peut réécrire cette action en n’importe quel point , par exemple au point B : ; il n'y a plus alors qu'a exprimer le nouveau moment au point B ( Cf. cours sur le calcul/transfert des moments) :. (produit vectoriel)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 février 2015 à 14:29:05

        Salut,

        mersene a déjà quasiment tout dit, je voulais juste préciser que dans ce cas, \(\overrightarrow{M_{0/P}} =\overrightarrow{0}\), ce qui simplifie les calculs par la suite (chez nous, on appelle ça la relation de Babar, puisque l'on a \(\displaystyle\overrightarrow{M_{\color{red}B}} = \overrightarrow{M_{\color{red}A}} + \overrightarrow{{\color{red}{BA}}}\wedge\overrightarrow{{\color{red}R}}\) :D )

        -
        Edité par BunshinKage 4 février 2015 à 18:51:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        équillibre poutre (pont de vue statique)

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown