Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Equivalence translation-rotation

F=ma

Sujet résolu
    8 septembre 2012 à 18:47:32

    Bonjour à tous,
    je code un moteur physique et je bloque sur la partie rotation.
    On connait tous le Ftot = m*a
    J'ai fait mes recherches et je pence que :
    L'équivalent de la somme des forces c'est la somme des moments, l'équivalent de l'accélération c'est bien sur l'accélération angulaire, c'est bien ça ?
    mais quel est l'équivalent de la masse pour la rotation ? et comment la calculer ?

    merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 septembre 2012 à 19:24:30

      Salut,
      non, <math>\(\vec{F}_{\text{TOT}}=m\cdot\vec{a}\)</math> (relève bien la notation vectorielle, ça t'aidera à comprendre ton erreur) n'est pas réservé aux mouvements de translation. Cette relation vectorielle est valable pour tout mouvement dans un réferentiel galiléen, que ce soit translation, rotation, un mélange des deux, etc...ce que tu veux ! Il n'y a pas à chercher "d'équivalent" puisque la relation reste valable, pour faire des calculs, il suffit de choisir un repère judicieux. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 septembre 2012 à 19:32:36

        Autant pour moi je me suis mal exprimé, par translation je ne voulais pas dire translation rectiligne mais la composante de déplacement du centre de gravité du solide.
        Et par rotation la composante de rotation du solide autour de son centre de gravité.

        Je programme un moteur physique donc je décompose mes calculs pour l'ordinateur ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 septembre 2012 à 23:09:24

          L'équivalent de la masse serait le moment d'inertie.
          Tu peux regarder du côté du théorème du moment cinétique aussi, ça t'aidera je pense.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 septembre 2012 à 10:46:38

            Parfait, merci beaucoup ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Equivalence translation-rotation

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown