Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

equivalent en + l'infini

    22 juin 2011 à 12:07:40

    voila l’énoncé de l'exercice : trouver la limite de <math>\((\frac{n!}{n^n})^{\frac{1}{n}}\)</math> , lorsque n tend vers + l'infini

    je trouve le bon résultat mais un passage reste sombre dans ma démonstration ( ca me semble juste mais je veux vérifier ) :

    Es ce que j'ai le droit de dire que n! en + l'infini est équivalent a <math>\(n^{(n-1)}\)</math>?

    Étant donne que si on développe n! on obtiendrait un polynôme avec <math>\(n^{(n-1)}\)</math> comme terme de plus haut degrés !

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2011 à 12:27:23

      En réalité, en l'infini, tu as l'équivalent de stirling pour n!
      Image utilisateur

      (De tête, je trouve une limite nulle mais je me trompe peut être...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juin 2011 à 12:38:13

        Utilise effectivement l'équivalent de Stirling pour n! et ensuite, passe la forme puissance à la forme exponentielle.

        (Je trouve plutôt <math>\(\frac{1}{e}\)</math> comme limite...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 juin 2011 à 12:50:53

          Citation : Gr3n@d1n3

          Utilise effectivement l'équivalent de Stirling pour n! et ensuite, passe la forme puissance à la forme exponentielle.

          (Je trouve plutôt <math>\(\frac{1}{e}\)</math> comme limite...)



          Les équivalents ne s'élèvent à la puissance que si celle ci est fixé !
          Ici, on peut "ln-iser" l'équivalent de Stirling ( car <math>\(\sqrt{2Pi*n}.\exp^{-n}\)</math> -> 0 pour n->+inf) mais pour passer à la puissance faut vérifier que lim n->+inf <math>\(\frac{1}{n}(ln(\frac{n!}{n^n}) - ln(\sqrt{2Pi*n}.\exp^{-n}))\)</math> tend bien vers 0
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juin 2011 à 13:16:36

            ben en fait j'étais bloqué a la forme exponentielle parce<ue je n'avais pas ce satané équivalent et du coup avec ma méthode je trouver 1 comme limite mais c'est bien <math>\(\frac{1}{e}\)</math>
            merci pour l'aide!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            equivalent en + l'infini

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown