Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur de calcul d'une matrice

    24 décembre 2017 à 8:44:04

    Bonjour,

    Je réalise des résolutions (avec Gauss) de grosses matrices générées aléatoirement en Python (certaines peuvent faire jusqu'a 1000*1000). Il m'est demandé de calculer les erreurs du résultat. Pour le moment, j'ai fait ceci :

    $$|| AX - B ||$$

    Ce qui me donne un vecteur qui contient les écarts par rapport à ce que je suis sensé trouver (soit le vecteur nul). Je souhaiterais obtenir un nombre qui quantifierait cette erreur, ou un pourcentage. Mais je ne vois pas comment le calculer.

    En espérant que quelqu'un ai une solution !
    Merci de votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 décembre 2017 à 10:43:54

      Généralement, on va calculer la norme de ce vecteur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 décembre 2017 à 13:45:22

        Oui, ce que tu as écrit ||AXB|| n'est pas un vecteur, c'est la norme d'un vecteur, donc un nombre. Pour calculer sa norme euclidienne (la plus courante), il faut calculer la racine carrée de la somme des carrés (comme on le fait avec un vecteur dans le plan ou dans l'espace) : \( \| \vec{x} \| = \sqrt{x_1^2 + x_2^2 + \cdots x_n^2} \).

        -
        Edité par robun 24 décembre 2017 à 13:47:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Erreur de calcul d'une matrice

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown