Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Erreur lors du 'montage' d'un disque dur.

Sujet résolu
    21 août 2007 à 15:23:22

    Bonjour,

    Lors de mon installation de linux, j'ai créé une partition Zone D'echange, mais elle n'était pas montée!
    Maintenant, quand je vais dans les gestions des disques et que je fais clic droit et mount, j'ai ce message d'erreur :

    hal-storage-fixed-mount refused uid 1000

    Que dois-je faire pour 'monter' le disque?

    Merci d'avance :)

    Neot
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2007 à 16:48:02

      Oui je connais la méthode via terminal, mais je suis obligé de la faire à chaque démarrage!
      Comment rendre l'opération automatique?

      PS : Question hors sujet, quand je veux sauvegarder le fichier modules dans le dossier etc il refuse car je n'ai pas les droits suffisants, quelle est la commande du terminal qui permet de sauvegarder ou bien comment obtenir les droits nécessaires?

      Merci ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 août 2007 à 17:07:30

        normalement si vous avez bien configuré votre fichier fstab, vous n'avez plus rien à faire au démarrage la partition sera montée.

        Pour les droits, il faut se connecter en superutilisateur, avec la commande sudo.

        Ex: vous voulez modifier ( et donc enregistrer) le fchier /etc/exemple, vous devez taper

        sudo /etc/exemple

        puis votre mot de passe.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2007 à 17:13:24

          Oui, mais quand je fais sudo kate /etc/exemple il veut me le réouvrir, y'a t'il une commande différente pour sauvegarder?

          Merci :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 août 2007 à 17:25:40

            vous devez ouvrir le fichier avec la commande superutilisateur pour pouvoir sauvegarder.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2007 à 17:35:18

              D'accord, je vais essayer, pour fstab je veux rien toucher je connais pas, mais il considère que la partition sda6 est la swap alors qu'elle représente la zone d'échange.

              Et la partition qui représente réellement la swap n'y est pas affichée...

              Comment je régularise tout ça? Y'a-t-il un programme sur linux pour ça?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2007 à 17:38:33

                Peux-tu nous montrer ton /etc/fstab pour y voir plus clair ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2007 à 17:46:14

                  1. # /etc/fstab: static file system information.
                  2. #
                  3. # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
                  4. proc            /proc           proc    defaults        0       0
                  5. # /dev/sda7
                  6. UUID=61c81891-e194-4f42-9c30-c70fb6cd9c5c /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
                  7. # /dev/sda1
                  8. UUID=9AE44C3CE44C1CBF /media/sda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
                  9. # /dev/sda5
                  10. UUID=13905F783A071331 /media/sda5     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
                  11. # /dev/sda6
                  12. UUID=724b908a-fdb7-4b27-9645-dffe8d1b670c none            swap    sw              0       0
                  13. /dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
                  14. /dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0


                  Le sda6 est le disque Documents qui lie Windows et Linux et ici il me l'a mi en swap...
                  Et le swap n'est pas dedans...

                  PS : J'ai essayé, impossible d'enregistrer le fichier :

                  sudo kate /etc/modules/
                  Password :


                  Je met mon passe, il s'ouvre, je fais la modif, et quand je clique sur la disquette, il me dit que j'ai pas les droits d'écriture sur le dossier etc.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    21 août 2007 à 17:51:41

                    fait un
                    sudo vim /etc/modules/

                    C'est l'éditeur de base en ligne de commande.
                    Pour écrire il faut appuyer sur i d'abord.
                    Aprés pour enregistrer tu fais ech :w pour quitter ech :q pour quitter sans sauvegarder ech :q!
                    c'est le truc de base il te dira jamais que tu peux pas (ou alors tu as pas les droits)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2007 à 17:54:19

                      Bizarre, es-tu sur de pas t'etre trompé quand tu as partitionné ?
                      Sinon ton fstab est horrible, c'est ubuntu qui fait ça ? o_O

                      Sinon sous ubuntu il faut faire kdesu kate /etc/fstab il me semble. Ou alors utilise un éditeur en console (genre nano, il est assez simple) ;)

                      Ps : Je ne comprends pas pq il y a des # devant certaines lignes importantes. :o

                      Edit : D'après ce que je comprends de ton fstab, voici ton plan de partitionnement :

                      /dev/sda1, partition primaire windows en NTFS
                      /dev/sda2, surement partition étendue
                      /dev/sda5, partition logique windows (ou ta zone d'échange) en NTFS
                      /dev/sda6, partition logique swap
                      /dev/sda7, partition logique linux (/) en ext3

                      Est-ce vraiment ton plan de partitionnement ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 août 2007 à 18:14:39

                        c'est bien kdesu qui veut dire "kde super user" ^^
                        sudo c'est sans doute "simple user do"

                        C'est en effet ce qu'indique ce fstab, mais c'est pas bon, la partition sda6 devrait être la zone d'échange.
                        sd5 est un disque windows en NTFS

                        Mon disque dur fait 80 gigas, je l'ai à la base scindé en 2 avec partition magic : Le système (16 Go) et les données (le reste)

                        Pour installer linux, j'ai pri 20 Go aux données, 16 pour le système, 4 pour la zone d'échange, et sur les 16 du système, j'en ai recoupé 1,5 pour la swap.

                        sda1 : Système Wondows 16 Go
                        sda2 : Partition étendue
                        sda5 : Données Windows 40 Go
                        sda7 : Système Linux 15 Go
                        sda6 était la swap, mais j'avais pas créé la partition zone d'échange (documents selon mateo), donc quand je l'ai crée (là est mon erreur, j'ai utilisé partition magic!), elle est devenue sda6 à la place de la swap qui est devenue je ne sais quoi (je ne sais pas son numéro...

                        Les lignes avec des # devant ne sont pas importantes, c'est pour qu'on sache où on en est dans le code ^^

                        Ce que je voudrais savoir, c'est si il y'a un partitionneur intégré à linus pour régler tout ça?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 août 2007 à 18:15:37

                          parce que fstab utilise l'uuid pour les partitions du coup par défaut ça commente les dev.

                          Pour le partitionneur, t'as gparted sur le live-cd.

                          En gros si j'ai bien tout suivi, ton swap n'a pas la bonne partoche et sda6 est censé être ta partition échange en NTFS?

                          Si c'est bien il te suffit d'indiquer le bon uuid de partition pour le swap dans fstab, avec le commande
                          sudo vol_id -u /dev/sda"numéro de partition".

                          Pour la partoche d'échange, tu utilises ntfs3g et son pendant graphique ( front-end) et il se chargera de modifier fstab tout seul pour te monter ta partition
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 août 2007 à 18:40:16

                            Merci, j'ai compris maintenant cette histoire de #.
                            Juste pour parfaire ma culture, pourquoi ubuntu utilise des uuid ?

                            Pour Neoerranos, utilise gparted en live cd. Et si PartitionMagic t'as supprimé ta swap pense à en recréer une ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 août 2007 à 18:43:24

                              C'est pour éviter tout duplicata et ainsi éviter tout blocage en cas de changement de désignation de périphérique.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 août 2007 à 22:24:39

                                J'avais fait une erreur de toute façons, j'ai réinstallé Kubuntu et mi le disque Système Linux en ReiserFS.

                                Merci :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  21 août 2007 à 22:37:20

                                  <minute culturelle>

                                  Citation : Neoterranos

                                  c'est bien kdesu qui veut dire "kde super user" ^^
                                  sudo c'est sans doute "simple user do"

                                  Non.
                                  En fait les noms de ces deux programmes viennent de su qui veut dire switch user ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Su_%28unix%29 ) :)
                                  Par contre c'était bien trouvé le «simple user do» ^^

                                  Edit : pour sudo c'est «su do», tout simplement ( http://www.sudo.ws/ )
                                  </minute culturelle>
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Erreur lors du 'montage' d'un disque dur.

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown