Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ESP32, IHM et BDD

    25 avril 2024 à 8:54:11

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet de fin d'année (BTS SNIR) il est demandé à mon groupe de gérer et superviser une installation photovoltaïque.

    Notre client souhaite pouvoir, depuis chez lui, donc en local, voir depuis une page WEB héberger sur son serveur, les informations de différents capteurs comme, la luminosité, la production électrique de ses panneaux solaires, ou encore la température et l’humidité dans sa maison. Pour cela nous avons des contraintes comme, un coût minimum des travaux ou encore faire le plus possible de connections sans fils pour limiter les travaux.

    La première partie du projet avec les différents capteurs et fini, nous arrivons à communiquer chacun nos informations entre nous, c'est à dire que mon ESP32 récupère la température et la luminosité et peut envoyer ces informations à l'ESP32 de mon camarade etc.

    En deuxième partie nous devons réussir à créer une BDD sur phpMyAdmin (en local sur notre serveur) jusque là rien de très compliqué, le but de cette BDD sera de stocker à long terme les informations obtenus par nos capteurs afin de pouvoir avoir un historique complet de notre production, ces infos seront accessibles pour notre client depuis la page WEB aussi.

    Actuellement nous bloquons sur la façon de faire pour envoyer nos valeurs dans la BDD, après plusieurs recherches on pense partir sur une centralisation des données via un 4e ESP32 qui se chargera d'envoyer toutes les valeurs à un ordinateur qui servira de relais entre la BDD et l'ESP32, on estime que ce sera plus simple à gérer pour nous (ce même ordinateur qui affichera la page web).

    La question est donc, comment faire passer les informations entre l'ESP32, l'ordinateur et la BDD ?

    Il est possible que mes explications soit assez flous, posez autant de questions que nécessaire ;p

    Merci d'avance pour votre aide.

    PS: Je ne sais pas dans quelle partie du forum mon sujet a le plus sa place, n'hésitez pas à me rediriger vers la bonne partie ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2024 à 16:49:53

      un exemple est donné ici https://www.raspberryme.com/esp32-esp8266-inserer-des-donnees-dans-la-base-de-donnees-mysql/ (on trouve assez facilement en cherchant "ESP32 bdd" dans un moteur de recherche)

      dans ce cas, il envoie ça sur un site hébergé sur le web, mais ça pourrait être en interne (il faut juste créer un serveur web (apache+php+mysql/mariadb) avec par exemple XAMP/WAMP/LAMP; c'est d'ailleurs indiqué sur le site)

      On doit peut-être pouvoir se passer du 4ème ESP32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2024 à 20:07:59

        > On estime que ça sera plus simple pour nous

        Faire le plus simple, c'est une bonne idée, mais pour ça il faut envisager sérieusement plusieurs possibilités, et les comparer.

        Parce que c'est simple d'avoir une première idée vague, mais après il faut se taper tous les emmerdements qu'on découvre en cours de route...

        Dans ce que vous racontez, je vois deux esp32, et un 4ieme éventuellement , mais où est le troisième ? Que fait il ?  Et comment ça communique, entre les esp32, et avec les serveurs (web / bd) ?

        -
        Edité par michelbillaud 26 avril 2024 à 23:30:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 avril 2024 à 17:34:30

          michelbillaud a écrit:

          > On estime que ça sera plus simple pour nous

          Faire le plus simple, c'est une bonne idée, mais pour ça il faut envisager sérieusement plusieurs possibilités, et les comparer.

          Parce que c'est simple d'avoir une première idée vague, mais après il faut se taper tous les emmerdements qu'on découvre en cours de route...

          Dans ce que vous racontez, je vois deux esp32, et un 4ieme éventuellement , mais où est le troisième ? Que fait il ?  Et comment ça communique, entre les esp32, et avec les serveurs (web / bd) ?

          -
          Edité par michelbillaud 26 avril 2024 à 23:30:13


          Bonjour, nous avons en fait 3 esp32, un par emplacement des capteurs (un sur le toit, un dans le salon et un dans le garage), le 4è n'a pour but que de rassembler toutes les informations (des trois autres capteurs) afin de limiter la quantité de code pour chaque micro-controleur (demande de notre professeur).

          Les esp32 communiquent sur la bande fréquence "868Mhz", le 4è lui sera aussi connecté en Wifi afin de renvoyé toutes les valeurs reçu à l'ordinateur qui lui se chargera d'envoyer à intervalle régulier sur notre BDD les informations.

          umfred a écrit:

          un exemple est donné ici https://www.raspberryme.com/esp32-esp8266-inserer-des-donnees-dans-la-base-de-donnees-mysql/ (on trouve assez facilement en cherchant "ESP32 bdd" dans un moteur de recherche)

          dans ce cas, il envoie ça sur un site hébergé sur le web, mais ça pourrait être en interne (il faut juste créer un serveur web (apache+php+mysql/mariadb) avec par exemple XAMP/WAMP/LAMP; c'est d'ailleurs indiqué sur le site)

          On doit peut-être pouvoir se passer du 4ème ESP32


          En faisant nos recherches on a trouvé deux façons de faire, la première ESP32 > BDD grâce à une bibliothèque mySql disponible mais qui de ce que l'on a compris est plus complexe à mettre en place que de passer par http via un ordinateur, tout est très vague pour nous, on découvre en même temps ...

          Merci pour votre aide à vous deux ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 avril 2024 à 22:06:39

            @Angelys Bonsoir, je viens de sortir votre dernier messages des spam, si cela arrive encore vous pouvez poster dans ce sujet Si votre message est considéré comme spam

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 avril 2024 à 18:03:51

              Je n'ai pas l'impression que vous avez lu le lien que j'ai fourni, puisque justement, celui-ci donne la méthode pour passer par des requêtes POST vers un serveur web (hébergé sur internet ou sur un ordinateur local), et ces requêtes POST, traitées par le serveur alimente la base de données hébergée.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2024 à 19:39:34

                On peut aussi limiter le role des ESP3 à la collecte des données sur les capteurs, et les transmettent  (mqtt https://fr.wikipedia.org/wiki/MQTT par exemple)  à un serveur qui les centralise et les met en forme (et les stocke dans une BDD si on veut) pour l'exploitation par le web.

                Ca ne parait pas utlile que les esp32 essaient d'aller taper dans la base de données à distance.

                -
                Edité par michelbillaud 29 avril 2024 à 19:42:07

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2024 à 20:56:22

                  umfred a écrit:

                  Je n'ai pas l'impression que vous avez lu le lien que j'ai fourni, puisque justement, celui-ci donne la méthode pour passer par des requêtes POST vers un serveur web (hébergé sur internet ou sur un ordinateur local), et ces requêtes POST, traitées par le serveur alimente la base de données hébergée.


                  J'ai prit un peu plus de temps aujourd'hui pour relire la page du lien, merci.

                  La solution pourrait effectivement être bonne, nôtre professeur à validé la méthode pour nôtre projet. Pour le moment il nous demande de laisser tomber la partie connexion et envoie d'information afin de se concentrer sur la partie IHM pour le client parce qu'il pense que nous n'auront pas le temps de finaliser l'entièreté du projet.

                  Je continue de faire mes recherches de mon côté, et j'essais de revenir vers vous deux dès que nous aurons le feu vert pour reprendre cette partie la.

                  Merci pour votre aide ;) je laisse le topic ouvert pour le moment 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  ESP32, IHM et BDD

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  • Editeur
                  • Markdown