Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-ce que le protocole UDP = protocole IP ??

    18 septembre 2016 à 7:40:08

    Salut tous le monde, 

    Une petite question très rapide, est-ce que le protocole UDP est en fait le protocole IP ? Car j'ai beau chercher sur internet à chauque fois que je parle de protocole IP je vois protocole UDP, alors je doute un peu (beaucoup) je suis un peu embrouillé... Quelqu'un pour m'éclairer svp ? ^^ 

    Et au passage qu'est ce que UDP / IP du coup ?

    Merci beaucoup pour vos futurs réponse.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2016 à 14:11:03

      UDP est un protocole de couche 4 qui se situe donc potentiellement au dessus d'IP, qui lui est de couche 3.

      Tu peux lire mon tuto si tu veux des infos là dessus.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2016 à 14:31:19

        En théorie, on peut passer de l'UDP au dessus d'autres protocoles que IP.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2016 à 22:33:20

          elalitte a écrit:

          UDP est un protocole de couche 4 qui se situe donc potentiellement au dessus d'IP, qui lui est de couche 3.

          Tu peux lire mon tuto si tu veux des infos là dessus.


          Merci, j'ai fouiller dans vos cours ils m'ont bien aider lorsque mes propres cours était trop dur à comprendre, merci (les schémas c'est la vie !!)

          michelbillaud a écrit:

          En théorie, on peut passer de l'UDP au dessus d'autres protocoles que IP.

          Excuse moi mais je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2016 à 22:45:55

            grosso modo, du moment qu'un protocole sait indiquer qu'il transporte des données qui correspondent à de l'UDP ça va marcher.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2016 à 23:53:02

              Ah ! J'ai compris merci !!

              Une derniere question : J'ai deja vu TCP/IP et UDP/IP mais qu'est ce qui different ? Et le protocole UDP est il un protocole non orienté connexion ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2016 à 1:13:05

                UDP est un protocole dit "non-fiable" en mode non connecté qui ne s'assure pas que les données soit bien réceptionné (type telephonie, tv, streaming etc),si un paquet se perd en chemin ce n'est pas grave dans ces cas la !

                Tandis que le TCP est un protocole dit "fiable" qui s'assure que le récepteur a bien reçu tout les paquets avec des contrôles (comme un téléchargement etc).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2016 à 1:38:18

                  Yep, je te remercie mais à tu une réponse pour la difference entre TCP/IP et UDP/IP stp ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2016 à 2:09:00

                    TCP/IP est un ensembles de protocoles dont fait partie UDP. Après UDP/IP ne veut rien dire de particulier.

                    Quand ont dit TCP/IP on fait référence au modèle et pas au protocole tcp en particulier.

                    Quand tu envois un paquet sur le réseaux tu utilisent plusieurs protocoles qui se "cumule", chacun ayant un rôle particulier.

                    L'ip peut se cumuler avec le TCP comme avec il le peut avec UDP.

                    -
                    Edité par Modjii 19 septembre 2016 à 2:19:31

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 septembre 2016 à 3:11:49

                      Modjii je te remercie pour tes réponses ! :D

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Est-ce que le protocole UDP = protocole IP ??

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown