Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Est-ce une bonne idée ?

    30 novembre 2011 à 11:11:31

    Amis Zéros, Hello.

    Il y a peu, une idée fulgurante vint me traverser le cortex.
    (La première depuis longtemps :lol: )

    Je me suis donc posé un problème mental.

    "Voilà, j'ai un jeu, je souhaiterais qu'il puisse être jouable sans internet, qu'il soit en DHTML (Javascript, HTML, CSS) et qu'il puisse accéder à des fichiers pour un système de sauvegarde. Sans langage serveur ! "

    Oui, je l'avoue, je n'ai rien de mieux à faire que me poser ce genre de problème. :lol:
    Mais ça ne m'a pas empêché de chercher la solution.

    Et j'ai une petite idée :

    La page où se trouve le jeu charge une iframe invisible contenant un fichier texte. On récupère le contenu de la frame, on décrypte si le contenu est crypté, un petit JSON.parse()
    Et on accède à des données JSON parfaitement exploitable.

    :( On arrive au gros défaut :

    Pour sauvegarder, l'utilisateur reçoit une "clé" cryptée ou non qu'il doit mettre dans le fichier texte, en effaçant celle d'avant bien sûr.

    Outre le fait que la sauvegarde est manuelle, je vous demande à vous : Nobles Zéro, si cette idée est bonne, ou même simplement réalisable.

    Je sais que ça fait beaucoup juste pour échapper à un langage serveur, mais le but de mon exercice mental était justement de n'utiliser que l'HTML, Javascript et CSS.

    Je compte sur vous ! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 novembre 2011 à 11:28:57

      Pardon ? Ça existe déjà ? :euh:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 novembre 2011 à 11:31:37

        Tu peux stocker des données dans le navigateur de l'utilisateur depuis l'implémentation du HTML5 par les navigateurs récents (voir ici).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 novembre 2011 à 11:37:39

          Waaaa ! :o

          Mais c'est extra ça ! :lol:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 novembre 2011 à 11:40:52

            Pour ton idée de base, tu dis de mettre le contenu d'un fichier .txt dans une iframe, euh c'est pas possible sans langage serveur. ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 novembre 2011 à 11:44:11

              Je voulais plutôt dire que la src de l'iframe est un fichier texte. ^^

              Petite question :
              Les LocalStorages n'existent que pour une seule page n'est-ce pas ?

              LocalStorage['test'] d'une page n'est pas le même que l'autre, non ? :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 novembre 2011 à 11:49:54

                Si bien sûr, sinon ce serait juste l'équivalent d'une variable.

                En gros, on peut dire que le localStorage est une évolution du cookie car il peut contenir un plus grande quantité d'informations.
                Sauf qu'on ne peut pas accéder au localStorage via un langage serveur.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 novembre 2011 à 12:00:54

                  Conclusion : comme son nom l'indique, le localStorage et une évolution d'un cookie adapté uniquement pour le local.

                  Mais niveau sécurité, n'importe qui peut y accéder non ? o_O
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 novembre 2011 à 12:04:46

                    C'est comme le cookie, il est associé au domaine à partir duquel il a été créé.

                    Par exemple, je crée un localStorage['test'] depuis www.mon-site.com .
                    Depuis www.mon-autre-site.com on ne pourra pas y accéder, on pourra aussi créer un localStorage['test'] qui sera différent du premier et indépendant.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 novembre 2011 à 12:17:32

                      Épatant ! o_O

                      Je trouve ça étonnant que les tutos JS n'en parlent pas.
                      (Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs :-° )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 novembre 2011 à 12:19:58

                        C'est assez récent. Avec Firebug on peut voir quelles sont les valeurs du localStorage (voir ici). Idem avec une extension Chrome.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 novembre 2011 à 12:31:10

                          En parlant des domaines...

                          Si les fichiers HTML sont sur mon ordinateur, ça fonctionne exactement de la même façon ? Qu'est-ce qui est considéré comme domaine dans ce cas ? ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 novembre 2011 à 13:31:23

                            C'est du localhost donc seule la machine pourra y accéder.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 novembre 2011 à 14:07:22

                              Salut,

                              Si je repart de ton idée de base :

                              Citation : Pyrofoux


                              "Voilà, j'ai un jeu, je souhaiterais qu'il puisse être jouable sans internet, qu'il soit en DHTML (Javascript, HTML, CSS) et qu'il puisse accéder à des fichiers pour un système de sauvegarde. Sans langage serveur ! "



                              Je t'invite à regarder du coté des RIA.

                              Il en existe plusieurs avec leur avantage et défaut.

                              Kymry
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 novembre 2011 à 18:15:10

                                Citation : Desolation

                                C'est du localhost donc seule la machine pourra y accéder.


                                D'ailleurs, à ce propos, il est probable que le localStorage ne fonctionne pas forcément comme prévu lorsque l'on est en local, surtout sur IE. Bref, je conseille de faire pas mal de tests avant de se dire que "ça marche".
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 novembre 2011 à 23:32:59

                                  Effectivement.

                                  D'après le Test Center (un dossier contenant mes tests) :-°
                                  le localStorage sous Firefox en local n'est accessible par des autres pages seulement s'ils se trouvent dans exactement le même dossier (pas de sous-dossiers...)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Est-ce une bonne idée ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown