Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

est-il possible de créer son propre language et son prropre compilateur?

et si oui, comment fait-on?

    19 décembre 2006 à 18:06:29

    Bonjours à vous, j'aimerais savoir si il est possible de créer son propre language html, php, css, c/c++, javascript, ect,... bref, un nouveau language et son propre compilateur et si oui, comment s'y prend-on? :euh::euh:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2006 à 18:10:22

      html, css et javascript, tu peux oublier (à moins de coder ton propre navigateur)
      sinon si tu veux faire un petit langage compilé, tu as juste a créer un "analyseur" qui va transformer ton fichier source en ASM et après tu le compile avec un assembleur (çà reste compliqué !).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2006 à 18:17:31

        mon "petit language compilé" me permettrais t'il de faire AU MOINS des pages web?
        sinon tu peut me dire ce comment je peus créer un analyseur et où je trouve un assembleur? ( et si il y a, où je peut trouver un tuto qui en parle sur ce site? :p )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2006 à 18:50:57

          C'est marrant ton truc
          tu veut apprendre un langage pour crée un langage ? :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2006 à 19:22:36

            Oo non attend, déjà, je fais refroidir mes neurones, j'essaye de comprendre un minimum de comprendre le tuto que m'as envoyé Garuma, et je cherche un truc plus simple moua... je pige rien à ce tuto.. o_Oo_Oo_O
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              19 décembre 2006 à 19:30:16

              En même temps je suis pas sûr qu'une façon "simple" de créer son compilateur existe :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2006 à 19:36:01

                mais même si ça existe pas, il doit quand même exister des compilateurs qui font que, lorsqu'on à défini tout son vocabulaire, sa grammaire et son orthographe du language que l'on veut créer, sa le compte comme un vrai language web non?
                je vais me fire un peu plus précis:
                mettons que je veuille créer un nouveau langague web ( ça tombe bien c'est ce qu je veut faire:p )

                un exemple de ce que donnerais par exemple le code d'un bouton en javasript avec mon language:

                <INPUT NAME="button", FONCTION="reset", VALUE="heu.. la valeur qu'on veut et qui à été définie avant^^)>
                devient:
                <BUTTON, FONCTION="une fonction que l'on à défini avant, par exemple effacerFormulaire", Value=" idem">

                vous remarquez que l'on ne nomme plus l'objet en javascript après le INPUT NAME, mais directement, que la fonction à été définie au-paravant ( à moins que je n'en crée par défaut, bref :) et la valeur est comme au dessus^^


                la question est donc:
                ça, je peut le faire ou bien mes neurones de zéro vont ils droit au suicide? :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 décembre 2006 à 19:44:16

                  dans ton cas le plus simple et de créer un lanagage basé sur le xml, avec les balises que tu veut et tu le transforme avec un fichier xsl. mais là on parle plus de compilateur.

                  De cette manière tu peux t'amuser a redéfinir un nouveau nom pour toute les balises et créer des truc composer.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 décembre 2006 à 19:45:42

                    Citation : pantoled

                    mais même si ça existe pas, il doit quand même exister des compilateurs qui font que, lorsqu'on à défini tout son vocabulaire, sa grammaire et son orthographe du language que l'on veut créer, sa le compte comme un vrai language web non?


                    Pour faire un compilateur/interprétateur faut quand même avoir un minimum de connaissances théoriques. Des outils comme ceux que tu décris existent (genre Yacc) mais il faut par exemple connaître la syntaxe BNF pour s'en servir.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 décembre 2006 à 19:45:43

                      Si c'est un langage web que tu veux faire, c'est pas un compilateur qu'il te faut mais un navigateur qui va interpréter ton code et l'afficher à l'écran. Mais faut le programmer quoi, c'est pas internet explorer ou firefox où autre qui va l'interpréter (sauf peut être dans quelque années si ton langage rencontre un vif succès :p )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 décembre 2006 à 19:48:18

                        rien ne l'empeche de faire un plugin qui interprete son langage pour firefox :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 décembre 2006 à 19:52:59

                          Citation : mythrys

                          dans ton cas le plus simple et de créer un lanagage basé sur le xml, avec les balises que tu veut et tu le transforme avec un fichier xsl. mais là on parle plus de compilateur.

                          De cette manière tu peux t'amuser a redéfinir un nouveau nom pour toute les balises et créer des truc composer.


                          heuu.. ya un tuto sur ce site pour le xml? et c'ets quoi un fichier xsl?

                          ensuite==>>> coment qu'on programme un plugin pour que mon language soit reconnu? :o:euh:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 décembre 2006 à 19:56:03

                            Citation


                            ensuite==>>> coment qu'on programme un plugin pour que mon language soit reconnu? :o:euh:


                            les plugins firefox sont crée en JS et en XUL , c'est tout ce que je sait :)
                            fait une recherche sur Google :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 décembre 2006 à 20:48:02

                              ok merci de l'info ^^
                              sinon pour le xml et le fichier .xsl, c'ets quoi au juste? :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 décembre 2006 à 21:03:37

                                un fichier de feuille de style ou tu va faire la correspondance entre tes balises et les balises xhtml et (mais je m'avance pt) le css, bien sur ce n'est pas limiter au xhtml. et cette solution est connue des navigateur moderne.

                                simple curiosité pourquoi tu veux faire ca?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 décembre 2006 à 21:05:10

                                  Euh attends si tu veux créer un langage web client, comme dit plus haut, il te faudra créer un navigateur le comprenant (enfin ya la solution de l'extension firefox mais c'est pas gagné non plus).

                                  Le mieux se serait de faire une sorte de système de template php qui transformerait ton code en un code comprit par tout les navigateurs.
                                  Enfin genre tu fais tes pages dans des fichiers genre txt et tu fais les vrai pages (index...) en php, qui chopent les *txt, interprètent le code, et le transforment en une page html standard.

                                  Dsl si j'ai pas été très claire o_O
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 décembre 2006 à 21:05:20

                                    Je voudrais pas casser l'ambiance, mais pour l'instant t'as pas le niveau pour créer un langage qui apporte quelque chose.

                                    Au lieu de faire des tentatives médiocres dans plein de directions à la fois, tu ferais mieux de commencer par apprendre à maîtriser les outils qui existent déjà (les langages web en l'occurence, mais aussi des langages de programmation), et de t'intéresser à la théorie (c'est une science avant tout).
                                    Peut-être qu'ensuite tu auras assez de connaissances et d'expérience pour te lancer dans une aventure dans le genre. Pour être franc, je ne suis pas tout à fait convaincu.

                                    Si tu n'est pas trop découragé suite à lecture de ce message, et que tu veux un conseil constructif : va sur la wikipédia, par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/XML, et lis l'article, et tous les articles associés (quand un mot que tu comprends pas est en bleu, il est lié à un article, et tu dois aller le lire), jusqu'à que tu aies l'impression de bien connaître le sujet.
                                    Ça risque d'être long (plus ta curiosité et tes exigences te pousseront loin dans la wikipédia, plus ce sera long), mais le jeu en vaut la chandelle.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 décembre 2006 à 21:21:25

                                      ouais t'as raison bluestorm, c'ets ce que je vais faire avant de me lancer dans une venture pareil :)
                                      mais au moins, après je setais fn prêt pour cette quête qu'es le nouveau language :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 décembre 2006 à 16:13:20

                                        une solution relativement "simple" pourrai être baser sur les traducteur en ligne :

                                        On crée nos fichier comme on le veut ex :
                                        <input> deviendrai <entrer> (francisation en faite ^^)

                                        Ce code n'est bien sure pas compris par les navigateur, mais la solution serai de passer par un serveur qui lirait la page générer et la traduirait grace au traduction qu'on le lui aura donner

                                        L'interêt c'est que sa va assez vite a mettre en place mais l'inconvénient c'est que la syntaxe doit être assez identique, sa ne traduira jamais le php (source) et faut que le serveur de traduction ne tombe pas en panne :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 décembre 2006 à 16:21:38

                                          Avant de commencer à créer ton langage, il faut créer la "Token Table" et le "Tokenizer"
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          est-il possible de créer son propre language et son prropre compilateur?

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown