Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

État des espèces chimiques dans une équation de réaction

Sujet résolu
    11 décembre 2012 à 19:47:24

    Bonjour,

    On dit toujours que l'on peut indiquer, dans une équation de réaction, l'état physique des espèces, comme ceci : (s) (solide) ; (l) (liquide) ; (g) (gazeux) ; (aq) (dissous en solution aqueuse). Mais comment indique-t-on l'état d'une espèce dissoute dans un autre solvant (un acide ou un hydrocarbure, par exemple) ?

    Cordialement,
    bouboudu21.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2012 à 20:09:24

      Tu veux savoir si l'on veut préciser que NaCl est un solide, mais en solution dans de l'eau ?

      On précise pas... Generalement les gazs qui réagisse sont pas en solution, generalement ce sont soit des liquides dans de l'eau (ou un solvant qui rend miscible les réactifs) soit Solide dans liquide (question pratique) et dans ces deux cas on écrirai : <math>\(NaCl_(_a_q_)\)</math>

      Si j'ai mal compris ta question excuse moi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        11 décembre 2012 à 20:26:10

        En fait, il s'agit de savoir quelle indication on mettra entre parenthèses, si l'on désire indiquer qu'un soluté est dissous, mais dans un autre solvant que l'eau (« (aq) » indiquant exclusivement l'eau comme solvant (« aqueux »)).
        À moins que « (aq) » vale aussi pour les autres solvants (mais je ne pense pas qu'il en soit ainsi), ou que dans le cas d'un solvant non aqueux, on indique tout simplement (s), sans préciser que ce soluté solide est dissous.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2012 à 21:51:40

          J'aurais tendance à te répondre : «on invente» ;)

          En fait, je e souviens pas d'avoir jamais vu de cas où c'était nécessaire d'avoir cette notation. Ça arrive souvent de travailler en solution aqueuse avec plein d'ions différents, de solides, et des gaz, la notation est utile dans ce cas.

          La plupart du temps, quand on manipule d'autres solvants que l'eau, c'est en chimie orga, et là on n'a généralement pas besoin de préciser l'état physique.

          Ce que j'ai déjà vu, c'est d'écrire explicitement :
          «Dans l'eau, équation no1 ;
          Dans NH3, équation no2 .»

          Bref, ça dépend du contexte.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 décembre 2012 à 21:43:26

            D'accord, merci pour votre aide à tous les deux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            État des espèces chimiques dans une équation de réaction

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown