Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Être employable après BTS / Licence

    6 novembre 2018 à 18:23:19

    Bonsoir tout le monde 😊,

    Après un BTS SIO option Développement, je vais obtenir ce vendredi, une licence de développeur mobile (en alternance). 

    Ne souhaitant pas continuer mes études pour cause d'ennui profond, je souhaite intégrer le marché du travail. Et là, je me pose beaucoup de questions...

    Comment, après une licence, peut-on prétendre être "Développeur" ? 

    Les cours mon permis de voir une multitude de choses (HTML, CSS, PHP, JS, C++, VB, C# que j'ai adoré, Python, React Native, Java que j'ai détesté (trop verbeux). 

    Au final je connais beaucoup de choses "de loins" mais je ne "maîtrise" réellement et correctement aucune technologie.

    Comment un employeur peut-il accepter de nous employer en sortie d'études ? Pendant au moins 6-8mois, je ne serai probablement pas rentable car peu productif, besoin de me former, besoin de quelqu'un pour m'aider de temps en temps, ...

    Pour information, j'ai réalisé mon BTS en formation continue et ma licence en alternance dans une grande entreprise de chimie dans laquelle j'étais administrateur SharePoint,... Donc très peu de développement hormis un peu de JS et de PowerShell (stage quand même très formateur). 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2018 à 14:54:16

      Il ne vaut mieux pas trop t'inquiété, beaucoup d'entreprises sont prête à prendre des jeunes sans expérience et les former (ou pas) parce qu'ils sont plus "malléable".

      Tu as été initié à pas mal de technologie et effectivement sur ton CV ça risque d'être compliqué de trouver quelle technologie mettre en avant surtout si tu n'as pas un peu plus d'expérience dans une. J'aurais donc tendance à te dire de mettre en avant la technologie qui t'intéresse quitte à compléter ta formation dans le domaine via des cours OC et des projets personnels.

      Pour être honnête, ton alternance sera difficilement valorisable sauf si tu souhaites être embaucher sur le même genre de poste avec les mêmes technologie.

      Je ne pense pas que tu auras trop de mal à trouver un premier emploi. Il suffit de ne pas faire trop la fine bouche pour le premier si c'est dans un domaine qui t'intéresse. Ça te permet d'avoir une première expérience valorisable que tu pourras utilisé pour trouver un deuxième emploi plus intéressant/épanouissent/rémunérateur après quelques mois dans ton premier emploi (12 à 18 mois généralement).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      I <3 Ge0 | nohar | Shig was here -> .
        20 novembre 2018 à 11:42:29

        Merci pour ta réponse Toshy62 ;) !

        Du coup sur mon CV j'ai mis les technologies C# et React Native qui même si elles sont très éloignées sont les deux technos que j'ai préféré.
        Cherchant un poste de développeur, je ne pourrai effectivement pas mettre en avant mon alternance plutôt orientée systèmes...

        Pour React Native, j'ai un projet en cours que j'ai mis sur Gitlab, parcontre du côté C# je n'ai pas trop d'idée de projet a mener. Est-ce obligatoire d'avoir des exemples pour chaque langages ? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 novembre 2018 à 15:18:06

          Bonjour,

          Le mieux pour toi c'est de te former en ligne en suivant plusieurs tutoriels sur des technos qui te passionnent et qui ont leur place dans le marché actuel.
          Avec du JAVA JEE / C# tu auras du travail (en général, mais tout dépend ton secteur géographique).
          Concernant les technos web, angularJS, Angular 2,...,7 et React.js sont de bonnes références également.

          Ensuite, mets à jour tes informations sur les réseaux sociaux professionnels comme Monster, Viadeo, Linkedin, ... Tu recevras des appels tous les jours si ton profil est intéressant. Pour cela, tu dois avoir un CV type ENS, c'est un CV de plusieurs pages décrivant précisément toutes tes expériences professionnels, étudiantes, ou en autodidacte. D'où l'intérêt de suivre plusieurs tutoriels et de réaliser des projets en autodidacte que tu pourras valoriser dans ton CV.

          Si tu n'as pas d'expérience, ce n'est pas un réel problème, une ENS te trouvera une place ainsi qu'une mission adaptée sur laquelle tu monteras rapidement en compétence car tu devras fournir des résultats.

          Pour ma part, lors de ma première mission j'ai été positionné sur un projet java / c# où je ne devais travailler que sur la partie java car je connaissais pas le c#. Dès le premier jour, on m'a positionné sur la partie c#... Donc le soir, je bossais les tutoriels pour apprendre le langage, et finalement j'ai obtenu une double compétence java ee / c#.

          Donc il ne te faut pas t'inquiéter de ton manque d'expérience, par contre il faut avoir une grande motivation et savoir faire preuve d'autonomie pour chercher l'apprentissage toi-même. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 décembre 2018 à 9:34:00

            Bonjour,

            Le réseau le plus important pour les développeurs, et celui que tu dois mettre le plus en avant -> GITHUB.

            Le meilleur moyen pour toi d'acquérir de l'expérience c'est de bosser sur deux, trois projets perso que tu publies sur Github. C'est un énorme plus sur ton CV et lors de tes entretiens. En plus ça fait un super sujet de discussion et tu pourras montrer que tu aimes vraiment ce que tu fais ;) N'hésite pas non plus à trouver des projets opensource auxquels participer !

            Au plaisir ! :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 janvier 2019 à 10:58:35

              axerti a écrit:

              Bonjour,

              Le réseau le plus important pour les développeurs, et celui que tu dois mettre le plus en avant -> GITHUB.

              Le meilleur moyen pour toi d'acquérir de l'expérience c'est de bosser sur deux, trois projets perso que tu publies sur Github. C'est un énorme plus sur ton CV et lors de tes entretiens. En plus ça fait un super sujet de discussion et tu pourras montrer que tu aimes vraiment ce que tu fais ;) N'hésite pas non plus à trouver des projets opensource auxquels participer !

              Au plaisir ! :)


              Je rebondi sur ce commentaire. Est ce que ce n'est pas à double tranchant comme pratique. Si ton code a des défauts, cela ne risque-t-il pas de te dé-servir plutôt qu'autre chose (je ne  pense pas nécessairement à de gros défauts, mais à des imprécisions, un manque d'optimisation ou de robustesse...etc)?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Être employable après BTS / Licence

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown