Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

étude aprés BAC STI

Sujet résolu
    25 juin 2010 à 17:27:30

    Bonjours à tous déjà,

    Voila, pour faire très simple je vais bientôt passer en terminale STI électronique, et je voudrais avoir des information sur mon future. Personnellement je suis intéressé par la programmation donc voila me question.

    Quelqu'un pourrait il me donner des information sur ce milieux qui est quand même vaste? et si certain connaissent d'autre domaine intéréssant je suis ouvert à toute suggestion temps que sa reste de l'informatique.

    Quelles étude suivre et surtout où?

    J'habite Marseille dans le 14e, et en terme de distance je pense pouvoir aller jusqu'à Lyon.

    Je vous remercies d'avance pour vos réponse (constructive je l'espère)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Il vaut mieux utiliser son intelligence dans des conneries que sa connerie dans des choses intelligentes.
      25 juin 2010 à 18:28:05

      Ça dépend si tu veux bientôt entrer dans la vie active ou non, si tu as les capacités pour des études longues ou non, et d'un tas d'autres choses.
      À vu de nez, si tu veux de la programmation tu as le DUT informatique (2 ans).
      Autre domaine, tu as les réseaux et télécoms avec le DUT Réseaux & télécommunications (ya de l'électronique, de la physique et des maths, une majorité de STI).
      Ce qu'il y a de bien avec le DUT c'est que c'est une formation professionnalisante mais qui permet aussi de poursuivre ces études car plus de cours théorique qu'en BTS.
      Certains IUT propose ces formations en alternance.
      Il y a un IUT à Aix en provence, après plus proche je ne sais pas, il faudrait demander à google :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juin 2010 à 13:52:57

        dans mon projet, j'avais prévue des étude longue, mais plus ou moins je ne connais pas assez bien les différente section disponible en informatique, et je manque de renseignement sur les IUT et DUT présent dans les alentour pour au moins les appeler et me renseigner.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Il vaut mieux utiliser son intelligence dans des conneries que sa connerie dans des choses intelligentes.
          27 juin 2010 à 14:37:41

          Tu as l'EPITECH.

          Il y en a un à Marseille :

          Citation


          EPITECH Marseille
          01.44.08.01.37
          à partir de Septembre 2009 :
          Les Docks - Atrium 10.6 - 10 place de la Joliette - 13002 MARSEILLE CEDEX 02
          www.marseille.epitech.eu

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juin 2010 à 16:26:25

            Merci pour ta réponse, je vais encore un peu t'embêter, mais pourrait tu me donner des précision sur les apprentissage qu'ils donnent et à quoi cela mène.

            Merci d'avance.

            PS : j'ai un petit défaut, j'ai un niveau très médiocre en anglais (académique), mais je n'est pas de problème pour comprendre les manuelle, explication ou autre commande en anglais sur un ordinateur.
            j'espère que sa sera pas un frein trop grand.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Il vaut mieux utiliser son intelligence dans des conneries que sa connerie dans des choses intelligentes.
              27 juin 2010 à 19:50:24

              Salut alors apres STI avec un "mauvais":
              -BTS Informatique de Gestion ou BTS IRIS Prix varie selon le lycée (public ou privé) (donne niveau BAC+2, pas énormément de poursuite d'études)
              -FAC Maths info (doit y a avoir ça a merseille) Gratuit (ou presque)
              -Ecole privé en info (style supinf, epitech, exia, etc..) => cher (Donne un diplome apres 5 ans de BAC +4 ou BAC+5 donc faut faire attention)

              dossier "correct":
              -(IUT Informatique ou Réseaux & Télécom) => Gratuit (ou presque) (BAC +2, beaucoup plus de poursuite d'études (Licence (pro), ecole d'info ou Ecole d'ingé) que les BTS)

              "bon dossier":
              -Prepa TSI (pour continuer dans des grandes écoles) => Pour le prix ça dépendend des lycées.. (BAC+2)
              -Prépa intègré ecole d'ingenieur public (type ENIB, désolé je connais pas les écoles dans le sud) environ 500 € / ans ou moin (BAC+5 + titre ingenieur)
              -prépa intègré ecole d'ingenieur privé (type ESEO) => entre 200€ et +de 6000€/an (BAC+5 + titre ingenieur)

              -tres bon dossier:
              -Tres grandes ecole d'ingé public (type INSA) => je connais pas les tarif

              en gros voila
              ou tu fera le plus de programmation:
              IUT, FAC, ecole d'informatique (epitech).

              Voila j'espere t'avoir eclaircis
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juin 2010 à 20:51:41

                Citation : ptitcois

                Salut alors apres STI avec un "mauvais":
                -BTS Informatique de Gestion ou BTS IRIS Prix varie selon le lycée (public ou privé) (donne niveau BAC+2, pas énormément de poursuite d'études)
                -FAC Maths info (doit y a avoir ça a merseille) Gratuit (ou presque)
                -Ecole privé en info (style supinf, epitech, exia, etc..) => cher (Donne un diplome apres 5 ans de BAC +4 ou BAC+5 donc faut faire attention)

                dossier "correct":
                -(IUT Informatique ou Réseaux & Télécom) => Gratuit (ou presque) (BAC +2, beaucoup plus de poursuite d'études (Licence (pro), ecole d'info ou Ecole d'ingé) que les BTS)

                "bon dossier":
                -Prepa TSI (pour continuer dans des grandes écoles) => Pour le prix ça dépendend des lycées.. (BAC+2)
                -Prépa intègré ecole d'ingenieur public (type ENIB, désolé je connais pas les écoles dans le sud) environ 500 € / ans ou moin (BAC+5 + titre ingenieur)
                -prépa intègré ecole d'ingenieur privé (type ESEO) => entre 200€ et +de 6000€/an (BAC+5 + titre ingenieur)

                -tres bon dossier:
                -Tres grandes ecole d'ingé public (type INSA) => je connais pas les tarif

                en gros voila
                ou tu fera le plus de programmation:
                IUT, FAC, ecole d'informatique (epitech).

                Voila j'espere t'avoir eclaircis


                Salut,
                Je ne suis pas sur que la fac soit vraiment à conseiller pour les personnes sortant de STI avec un dossier plutôt mauvais...
                Sinon tu devrais nous donner une idée de tes résultats pour qu'on puisse te conseiller plus efficacement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 juin 2010 à 0:19:04

                  donc, je vais passer en terminale STI l'année prochaine.

                  Mes 3 trimestre :

                  - encouragement
                  - Félicitation
                  - Félicitation

                  environ 14 de moyenne (sans avoir forcément travaillé beaucoup.)
                  plus ou moins après interrogation de plusieurs personne et de mon aptitude au travaille je pensais viser un IUT.

                  Voila pour mes résultat
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Il vaut mieux utiliser son intelligence dans des conneries que sa connerie dans des choses intelligentes.
                    28 juin 2010 à 0:21:04

                    Citation : K3lkuN

                    Merci pour ta réponse, je vais encore un peu t'embêter, mais pourrait tu me donner des précision sur les apprentissage qu'ils donnent et à quoi cela mène.

                    Merci d'avance.

                    PS : j'ai un petit défaut, j'ai un niveau très médiocre en anglais (académique), mais je n'est pas de problème pour comprendre les manuelle, explication ou autre commande en anglais sur un ordinateur.
                    j'espère que sa sera pas un frein trop grand.



                    Apprentissage :
                    Epitech a une pédagogie par projet. On te donne des projets à faire, seul ou en groupe sans pour autant qu'au départ tu saches les faire. Tu vas chercher par toi même (enfin il y a toujours des assistants/profs si tu calles vraimeent hein), et c'est comme ça que tu vas apprendre. Bref, très différent de l'apprentissage que tu peux avoir au lycée.

                    Débouchées :
                    http://www.epitech.eu/apres-epitech-sct302.html





                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 juin 2010 à 0:21:04

                      Le message qui suit est une réponse automatique activée par un modérateur.
                      Les réponses automatiques permettent d'éviter aux modérateurs d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, et donc de leur faire gagner beaucoup de temps.
                      Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter le modérateur en question par MP.


                      Veuillez modifier le titre du sujet


                      Bonjour,

                      Ce sujet a un titre qui ne décrit pas correctement le sujet, ou il est écrit en majuscules.

                      La présentation de votre message étant néanmoins correcte, nous ne fermons pas le sujet, mais vous êtes invité(e) à modifier son titre en éditant votre premier message.

                      Cette modification doit être faite dans les plus brefs délais, sans quoi nous serons dans l’obligation de clore le sujet .


                      Voici quelques correspondances pour vous aider à choisir au mieux votre titre :




                      Comment fait-on pour éditer un titre ?

                      Si vous êtes l'auteur du topic, vous pourrez uniquement le changer en éditant le premier post du topic à l'aide de l'icône Image utilisateur.



                      Merci de votre compréhension :)
                      Les modérateurs.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Pwaite.net > Transfert de crédit téléphonique et monétisation de site web                                                                                        « I am awesome »
                        28 juin 2010 à 9:56:43

                        Mais si t'as 14 et le felicitation, pourquoi ne passe tu pas en S (t-as pas envie de bosser ;p ?)
                        Avec 14 en seconde, si t'aime bien les matieres techniques (physique, elcectronique) et bah tu pourra aller en ecole d'ingé sans probleme.
                        Mais fais attention il n'y a que vraiment tres peu d' "informatique", ça peut légerement changer en fonction des profs, mais tu ne fera pasd'informatique, a ce niveau là ça reste de l'électronique
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 juin 2010 à 11:44:14

                          J'étais en S, suite à une petite discorde avec le nouveau directeur du lycée où j'étais, je me suis fait plombé (toute mes copie bénéficiais d'un jolie -5 pour présentation) et dans mon dossier il a rajouté un petit mot pour être sûr que je ne puissent plus aller en S, donc je me suis rabattu sur la 1er STI que je viens de finir et donc passer en terminale STI.

                          PS : le 14 c'est en STI
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Il vaut mieux utiliser son intelligence dans des conneries que sa connerie dans des choses intelligentes.
                            28 juin 2010 à 12:20:58

                            Pour tout ce qui est DUT, je te conseil de rechercher le PPN de la formation (disponible partout, même sur le site de l'étudiant), qui te décrit tout ce que tu verras dans cette formation.
                            Cependant suivant les IUT, certains vont plus approfondir telle notions ou d'autres vont la voire en 1h mais en tout cas le PPN est suivit.
                            Si tu as des questions sur les matières en DUT Info je suis disponible :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 juin 2010 à 18:07:13

                              ahh désolé j'aivais pas bien compris, avec 14 tu peux largement viser une école d'ingé ou un iut !
                              Donc évite les "EPITECH like"...
                              Personellement je te conseil IUT (ce que je vais faire l'anné prochaine, j'avais avec aussi 14 de moyenne)
                              Apres ça dépend de ce que tu veux faire, si tu veux faire des études longues:
                              Fais
                              Ecole d'ingé direct ou
                              IUT + L3 + Master pro ou
                              IUT + ecole d'ingé
                              sinon tu peux faire un IUT ou BTS IRIS/IG
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 juin 2010 à 10:40:47

                                Ou DUT + Prepa ATS + Ecole d'ingé
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 juin 2010 à 11:28:30

                                  En IUT ou DUT, quelles sont les différente spé (car je suppose que il y a plusieurs DUT et IUT), personnellement, je suis plus attiré par la programmation et le développement.
                                  et si vous connaissez des IUT ou DUT dans le sud (marseille, luminy, aix voir lyon au plus loin)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Il vaut mieux utiliser son intelligence dans des conneries que sa connerie dans des choses intelligentes.
                                    30 juin 2010 à 12:13:12

                                    I.U.T. = Institut Universitaire de Technologie
                                    D.U.T. = Diplôme Universitaire de Technologie

                                    Donc si tu vas dans un I.U.T. tu espère obtenir un D.U.T. (le diplôme de fin d'étude).

                                    Si tu aimes la programmation alors je pense que le DUT Informatique te conviendra.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 juin 2010 à 12:24:05

                                      +1 Qubs
                                      Pour programmation et développement il faut faire un DUT Informatique, je sais qu'il y en a un à aix en Provence.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      étude aprés BAC STI

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown