Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etude pour faire de l'informatique

DUT ou SupInfo

    16 juillet 2010 à 12:01:59

    Bonjour à tous,

    je vous explique mon problème. J'avais fait plusieurs voeux en fin de terminale pour l'année qui arrive, mais je n'ai étais que retenu par un DUT Informatique à 2 heures de chez moi.
    Et là, mes parents me disent qu'au niveau du budget, le DUT à 2 heures de chez moi ou SupInfo à 30 min de chez moi c'est pareil.
    Donc ma question est, le niveau à SupInfo est dur? Je touche un peu à tout en informatique, mais bon, niveau anglais et tout j'ai peur d'être largué.

    Si quelqu'un pourrait un peu m'en dire plus sur l'ambiance à SupInfo.

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2010 à 12:45:58

      Prends-toi une chambre d'étudiant et va à ton DUT Informatique, formation de bonne qualité et largement reconnue par les entreprises. A côté t'as Supinfo, une école qui s'engouffre dans les dettes et problèmes juridiques, qui n'est intéressée que par l'argent et qui dispense une formation à la qualité très discutable. Ce n'est pas les informations qui manquent sur les déboires de Supinfo, t'en trouves à la pelle sur Google. Vu la sale réputation qu'a acquis Supinfo ces dernières années, c'est même pas sûr que leur RNCP soit renouvelé en 2011 ou 2012 (je ne m'en souviens plus).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juillet 2010 à 13:09:20

        Tu en es sur?
        Ca me fait un peu peur ce que tu dis.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juillet 2010 à 13:29:03

          Les formations Supinfo sont franchisées sur la plupart des sites, ça en va même jusqu'aux conflits internes :

          http://www.educpros.fr/formations-spec [...] tudiants.html

          Sans parler des profs impayés, les locaux non payés, les élèves qui se plaignent du contenu ridicule de la formation, la facilité déconcertante des examens, etc. T'as plusieurs sites de Supinfo qui ont déjà fermé à cause des impayés. Matte les infos du côté de Supinfo à San Francisco, ça risque de subir le même sort sous peu. Bref, si ça te branche de payer plus de 5 000€ l'année pour une école à l'avenir incertain, un enseignement médiocre (ils passent à l'e-learning maintenant, histoire de baisser encore les frais), bref si t'es prêt à payer ton diplôme qui ne vaut pas grand chose plus de 25 000€, pourquoi pas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juillet 2010 à 13:49:02

            Je ne sais vraiment plus quoi faire.
            Je ne pensais ps qu'elle avait cette réputation là.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juillet 2010 à 14:32:02

              Citation : little_poulain

              Je ne sais vraiment plus quoi faire.
              Je ne pensais ps qu'elle avait cette réputation là.



              Tu sais déjà ce qu'il te reste à faire, prendre une chambre d'étudiants et aller à ton IUT. Tiens quelques autres lien sur Supinfo :

              http://etudiants-supinfo.20minutes-blo [...] rancisco.html

              http://a.yfrog.com/img14/1674/imag0087f.jpg

              http://experience-supinfo.blogspot.com

              Sans parler de 90% des "profs" de Supinfo ne sont que des élèves de 3ème année minimum, qui n'ont encore aucun recul sur ce qu'ils enseignent et sur l'informatique tout court.

              Edit : Quand on postule à une formation, on se renseigne toujours avant de s'y jeter les yeux fermés. C'est comme un contrat, il faut toujours le lire avant de signer.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2010 à 14:39:01

                Supinfo (5000 euros)+ transport tous les jours ça te coutera plus cher qu'une chambre chez l'habitant ou une chambre étudiante(2000 euros en gros) + transport une fois par semaine .
                Les cours de DUT sont mieux structuré que Supinfo, en DUT tu aura des projets notés etc , à supinfo c'est du bachotage pour avoir chaque compétence et puis on en reparle plus après , moi aussi j'ai hésité , voyant que Supinfo n'était qu'une fac payante , avec des cours fait par des étudiants , je me suis inscrit à la fac qui a bonne réputation dans ma région ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juillet 2010 à 14:44:25

                  2000 € pour une chambre? je n'y crois pas trop, j'ai fais les calcul avec mes parents et c'est beaucoup plus cher pour moi d'aller à Nancy.
                  Après, tous les campus de Supinfo ne sont peut-être pas comme tu le dis Erosquare.
                  Moi on m'avait dit que du bien de celui de Reims.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juillet 2010 à 14:49:00

                    A Supinfo ils sont très forts au niveau de la communication, ils savent très bien du rêve. Lorsque j'étais en terminale en 2006, j'étais comme le lycéen lambda, je n'y connaissais rien, je ne connaissais même pas la CTI. J'étais allé au salon studyrama au stand Supinfo et je suis allé à leur JPO. J'ai bien failli y aller à Supinfo, ils sont très forts pour attirer les jeunes qui n'y connaissent rien : "Cycle préparatoire intégré, cycle ingénieur, salaire à 35k€ brut, un ordinateur pour chaque élève, certifications, logiciels à disposition des élèves, Wifi sur tout le "campus", etc.".

                    J'ai commencé à tilter quand le directeur du Supinfo en question a commencé à parler de l'enseignement dispensé par des étudiants et en voyant les locaux vraiment petits. Avec le recul, je me dis que j'ai bien fait de n'être pas tombé dans le panneau. Je suis finalement passé par un DUT Info et je suis en 4ème année d'école d'ingénieurs maintenant.

                    Edit : Si tu t'arrêtes seulement à l'aspect financier tu n'iras pas bien loin. T'as des aides étudiantes pour les logements, etc. (CAF, CROUS, Région, etc.), ça te reviendra moins cher que Supinfo. Après va à Supinfo si tu le désires, on ne t'empêchera pas, mais tu ne pourras pas dire qu'on ne t'aura pas prévenu quand tu te seras rendu compte à quel point c'est de l'arnaque sur tous les plans Supinfo.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juillet 2010 à 14:59:46

                      mais Erosquare tu as des preuves de ce que tu dit ? c'est bien de dire bouh pas beau caca pas bien mais à coté aucune preuve et aucun argument.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juillet 2010 à 15:07:03

                        Des preuves? Tu trouves des témoignages à la pelle sur Google, sans compter les témoignages IRL que j'ai pu entendre.

                        http://www.ciao.fr/ESI_SUPINFO__Avis_1204888

                        http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu [...] t_53273_1.htm

                        http://www.same-story.com/vie-professi [...] fo-partie1-89

                        http://emfleury.free.fr/?post/2009/07/23/SUPINFO

                        Dossier intéressant à lire de letudiant.fr sur Supinfo : http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles- [...] fo-18769.html

                        Sans compter les liens que j'ai posté plus haut. Si tous ces trucs existent, ce n'est pas pour rien.

                        Edit : quelques liens récents (moins de 2 mois) :

                        http://supinfowatching.blogspot.com/

                        http://etudiants-supinfo.hautetfort.co [...] n-ancien.html

                        http://www.ouest-france.fr/region/pays [...] 9715_actu.Htm

                        http://etudiants-supinfo.20minutes-blogs.fr/


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          16 juillet 2010 à 16:09:46

                          Je me suis méfié aussi lorsqu'ils sont venu nous démarcher dans notre lycée , prospectus ressemblants à catalogues de réservation de vacances , "San francisco ... " le truc qui sert a rien si c'est le même programme ça n'a aucun prestige :s
                          Tu as calculé quoi ? non une chambre c'est maxi 200 euro par mois , tu peux toucher l'APL (160 euro) , la nourriture , que tu sois chez toi ou en chambre il faut bien que tu manges , donc c'est mois cher de partir en DUT malgrès la distance ...
                          Tu ne payera quasiment pas de logement avec les aides , et l'APL tous le monde y a le droit rien à voir avec le salaire des parents pour la prestation minimale de 160 euro.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 juillet 2010 à 17:07:51

                            Dis toi que si l'école te plaît vraiment, tu pourras toujours y retourner après ton DUT.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 juillet 2010 à 17:14:06

                              Citation : revax ☭

                              Dis toi que si l'école te plaît vraiment, tu pourras toujours y retourner après ton DUT.



                              Sauf que là ce n'est pas une question de plaire ou pas. C'est juste un type qui va à Supinfo - qui y va sans connaître l'école - car c'est juste à côté de chez lui. Sauf que dans la vie il faut savoir bouger, on ne peut pas toujours tout avoir à côté de chez soi et rester chez papa/maman.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 juillet 2010 à 18:00:11

                                Erosquare, tu ne me connais pas et tu me juges de suite.
                                C'était juste une "option" car j'ai plusieurs amis à Supinfo sur Reims qui m'en disent que du bien.
                                Ce n'est pas juste à côté de chez moi, c'est plus près et donc je pense en avoir pour moins cher c'est tout. Les chambres universitaires sont réservées, donc moi je vais devoir me bouger pour me trouver un appartement. Sauf qu'à Nancy, je n'imagine pas trop trouvé un logement pour moins de 200€/mois.
                                Tu déformes un peu le contexte, je demandais juste des informations... Bref merci quand même.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 juillet 2010 à 18:05:10

                                  Il y a des aides au logement comme on te l'a déjà précisé. Ca ne te coûtera pas plus cher que Supinfo.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 juillet 2010 à 18:05:56

                                    Les aides au logement, ce n'est pas réservé?
                                    Car si c'est le cas, moi je n'y aurais jamais le droit avec le salaire de mes parents.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 juillet 2010 à 18:13:45

                                      non dès que tu quittes le foyer familial , peut-importe le revenu de tes parents , tu te déclares indépendant et tu as donc le droit au forfait minimum APL de 160 euro.

                                      Je suis dans le même cas que toi , pas de bourse , obligé de partir , pas d'allocs non plus car fils unique , parents au revenu normal , j'ai l'APL et heureusement car le loyer de 400 euro pour 19m² c'est abusé :s

                                      Et pour la peur du niveau à Supinfo , tu ne serais pas largué ce ne sont pas les têtes de classes qui y vont , mais les élèves autour de la moyenne passionnés d'info , ça n'a franchement rien a voir avec un rythme de prépa où s'en vont les têtes de classe si ça peut te rassurer.

                                      Le + du DUT c'est que le fait d'y avoir été accepté montre à tes futur employeurs que tu as été sélectionné parmis d'autres élève car tu étais meilleur , tandis qu'ils savent bien qu'à Supinfo , tu payes => tu rentres.

                                      Tu peux toujours intégrer supinfo après un DUT ou autre , mais partir de supinfo une fois rentré c'est pas pareil alors fait attention à ne pas faire ton choix seulement en fonction de la distance entre chez toi et l'IUT
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juillet 2010 à 19:34:24

                                        Evite Supinfo, la formation qui y est dispensée est franchement moyenne. Sans parler de leur politique de communication que je trouve assez infecte.

                                        Tu auras accès à de bien meilleures choses en passant par un DUT.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Etude pour faire de l'informatique

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown