Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Études d'info après un bac ES

Des gens qui sont déjà passés par là ? Des retours ?

Anonyme
    27 août 2011 à 14:04:25

    Bonjour, :)

    Comme le titre du topic l'indique, j'aurais aimé recevoir des retours de membres ayant suivi des études en filière informatique à la suite d'un bac ES (ou ayant connu des personnes suivant des études infos à la suite d'un bac ES, ça marche aussi). Pour vous expliquer rapidement la situation, laissez-moi me présenter brièvement. J'ai 17 ans, et j'entrerais le 5 septembre prochain en Terminale ES, en section européenne, avec l'option AGCO (Anglais Complément). Depuis la seconde, je m'oriente vers des études dans le secteur de la communication et du management. Mon souhait principal ayant été de suivre un cursus qui m'aurait permis d'acquérir un poste de DRH. Seulement voilà, je n'ai jamais été fichu de penser sur le long terme. Et résultat, je me retrouve aujourd'hui orienté dans une filière qui ne m'intéresse plus tant que ça...

    Ce que j'entends par là, c'est que le secteur de la communication et du management m'intéresse toujours, mais moins que celui de l'informatique. C'est assez problématique de s'en rendre compte une fois arrivé en Terminale, et pour le coup je suis conscient que ça me ferme d'ores et déjà pas mal de portes. Mais étant un poil curieux (et surtout ne souhaitant pas passer à coté d'une filière qui m'intéresse un peu), je souhaiterais tout de même me renseigner sur les éventuelles portes restées ouvertes. Les principaux domaines où je porte mon intérêt étant ceux de la programmation, et de la gestion de réseau (principalement dans des infrastructures de taille moyenne et importantes, tels qu'un datacenter). J'ai passé une bonne partie de ces vacances à tenter de me renseigner sur des sites tels que l'Onisep, mais je n'ai pas trouvé grand-chose correspondant réellement à mes attentes. Pour être franc, je ne suis même pas sûr de savoir quelles sont réellement mes attentes...

    J'en suis donc rendu ici, à vous demander votre aide. Ce que j'aurais souhaité, c'est recevoir des retours de personnes ayant suivi cette voie, ou la suivant actuellement (ou comptant la suivre ^^ ). Je n'ai pas un niveau exceptionnel en Maths (≏ 11,5/20 de moyenne, j'ai souvent entendu dire que c'était assez important dans le secteur), mais avec un peu de motivation, on arrive à tout. Et pour le coup, de la motivation, j'en ai (tant que c'est pour arriver à quelque chose qui me plaît, ça ne me dérange pas de bosser mes Maths 3h tous les soirs).

    N'hésitez donc pas à poster pour me présenter un peu ce que vous faites, tout est susceptible de m'intéresser. Je vous en serais très reconnaissant. :) Et par avance, je m'excuse si je n'ai pas posté dans la bonne section. J'ai connaissance de la section Vos études, mais à en lire la description (Vous cherchez des avis ou des précisions sur une formation ? Discutez-en ici !), elle ne correspond pas vraiment à mon topic (ne visant pas de formation particulière et cherchant justement quelque chose d'intéressant).

    D'avance, merci,
    Gzsume.

    Édit : j'ai oublié de préciser, j'habite dans le secteur de Lille. Ce qui veut dire que je serais disponible pour toutes les portes ouvertes de la région (Nord et Pas-de-Calais) d'ici septembre. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2011 à 14:12:12

      Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la fac de ma ville : (ici : http://www.univ-pau.fr/live/formations/domaine/sciences-technologies/diplome?id=1535) Conditions d'admission

      * Tout baccalauréat (S conseillé)
      * Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU B option scientifique).


      Je pense par conséquent que tu peux poursuivre des études d'info à la fac. Cependant au vu des matières enseignées, va falloir bosser plus que les autres pour réussir à mon avis.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        27 août 2011 à 14:27:32

        Les débouchées sont intéressantes, je cite :

        Citation : Université

        • Informaticien dans les sociétés de service, dans les services informatiques des entreprises et des administrations
        • Cadres spécialisés, responsables de projets dans les domaines relevant de la logistique industrielle, de l’informatique et des réseaux

        Ça m'intéresse ! :)
        Cependant, je me heurte à deux problèmes.
        • Je vois qu'on y enseigne la Physique et la Chimie. Or, titulaire d'un bac ES, je devrais naturellement faire un (gros) effort sur les Maths. Ça ne me dérange pas, mais faire un gros effet sur les Maths et et sur la Physique/Chimie, ça risque de faire un peu trop (c'est risqué en tout cas).
        • C'est sur Pau, et pour moi qui habite dans le secteur de Lille, ça risque de coûter cher en train pour les portes ouvertes. :p Dès la rentrée, je prendrais rendez-vous avec ma conseillère d'orientation au lycée, j'en profiterais pour obtenir des noms de facs dans le secteur proposant des études similaires.

        Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir prit la peine de m'aider. C'est très sympa de ta part, et ça m'aide déjà à orienter un tant soit peu mes recherches. :)

        Amicalement,
        Gzsume.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 août 2011 à 8:25:56

          UP ! Personne n'est concerné ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2011 à 8:43:21

            Il y a beaucoup de place en entreprise pour des gens qui ont à la fois des compétences RH et des compétences techniques en informatique. Tout ce qui est gestion du système d'information par exemple, c'est souvent à cheval entre les deux et ce sont des domaines intéressants (... si on aime ça).

            Si tu veux te laisser des portes ouvertes pour l'info, effectivement, tu as intérêt à bosser les maths. Tu peux faire ça dès maintenant.
            Par contre tu m'as l'air un peu dramatisant; on peut atterrir en informatique en ayant fait en gros n'importe quoi avant, y compris de la philosophie et rien d'autre. Ce n'est pas parce que tu as fait moins de chimie et plus d'économie que ta vie est ratée d'avance.

            Enfin, tu peux aussi garder en tête que l'informatique peut rester une passion sans devenir un métier. Si un autre cursus t'intéresse, rien ne t'empêche de le poursuivre; si tu restes intéressé par l'informatique tu continueras à te former tout seul par simple intérêt, et une conversion sur le tard sera toujours envisageable.

            En même temps, est-ce que tu es vraiment intéressé par "le management et la communication", ou est-ce que justement c'est un entraînement en management et communication que de dire "depuis tout petit je veux devenir DRH" ? C'est la question qu'on se pose en lisant ton mail parce que tu dis coup sur coup "ça m'intéresse toujours" et "ça ne m'intéresse plus tant que ça...". Il faut savoir, nous ça nous est égal mais toi tu as intérêt à être fixé sur la question si tu veux changer d'orientation, ce qui n'est jamais facile.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2011 à 9:07:59

              J'ai moi-même était confronté à ce genre de choix. Arrivé en fin de Seconde, j'ai dû choisir la filière ES par défaut : je n'avais pas envie d'en faire trop en S (à tord), la littérature ce n'était pas mon truc du tout. J'ai donc été en ES, spécialité anglais, pas encore bien conscient que cela me fermait des portes pour la suite de mes études.

              Arrivé en Terminale, j'ai commencé à me renseigner sur les cursus post-bac en informatique et j'ai constaté que, effectivement, le fait d'être aller en ES me fermait pas mal de portes. Qui plus est, la filière ES ne me plaisant pas du tout, j'en ai fais le minimum. J'ai rapidement fais le tour et deux options s'offraient à moi si je voulais entrer dans un cursus de Master/Ingénierie en informatique :
              • Passer par un DUT en informatique, finir dans les meilleurs et entrer en bac +1 dans une école d'ingénieur
              • Passer par une école qui n'est pas trop regardante sur les filières "pré-bac", mais plus sur la motivation

              Au final, ces deux solutions présentent leurs avantages ainsi que leurs défauts. Le DUT en informatique présente des incertitudes quant à l'entrée en école d'ingénieur (bien que l'on possède un bac +2 à sa sortie) et peut faire "perdre" un an de travail (on travaille deux ans en DUT pour pouvoir peut-être entrer en bac +1 en école d'ingénieur). Quant à la deuxième solution, souvent ce sont des écoles qui excellent en informatique, mais qui sont privés et donc très onéreuses.

              Au final, pour ma part, j'ai choisi la deuxième solution ayant la chance de pouvoir trouver les moyens financiers pour pouvoir payer tout ça. Je ne regrette absolument pas mon choix, bien que j'en regrette bien plus la "manière" dont j'en suis arrivé là. Choisir la filière S aurait facilité bien plus de choses, mais c'est un autre problème. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 août 2011 à 9:20:02

                Citation : bluestorm

                [...]
                Par contre tu m'as l'air un peu dramatisant; on peut atterrir en informatique en ayant fait en gros n'importe quoi avant, y compris de la philosophie et rien d'autre. Ce n'est pas parce que tu as fait moins de chimie et plus d'économie que ta vie est ratée d'avance.


                Ma vie n'est certainement pas ratée d'avance, c'est certain. Mais si l'entrée dans une école se fait sur concours ou sur dossier, et que la Physique-Chimie compte autant que les Maths, c'est perdu d'avance (étant donné que j'ai un niveau très moyen en Maths - cependant rattrapable -, et un niveau très (très) moyen en Physique/Chimie). J'aime positiver et voir le bon coté des choses, mais pour le coup ça me paraît extrêmement risqué de sauter à pieds joins dans une école ou deux des matières qui semblent les plus importantes sont les deux matières où j’éprouve le plus de difficultés.

                Citation : bluestorm

                Enfin, tu peux aussi garder en tête que l'informatique peut rester une passion sans devenir un métier. Si un autre cursus t'intéresse, rien ne t'empêche de le poursuivre; si tu restes intéressé par l'informatique tu continueras à te former tout seul par simple intérêt, et une conversion sur le tard sera toujours envisageable.


                C'est vrai que je pourrais toujours aller voir ailleurs plus tard, d'autant plus après ce que tu as dit en début de ton message (à savoir, le lien parfois étroit entre ressources humaines et informatique).

                Citation : bluestorm

                En même temps, est-ce que tu es vraiment intéressé par "le management et la communication", ou est-ce que justement c'est un entraînement en management et communication que de dire "depuis tout petit je veux devenir DRH" ? C'est la question qu'on se pose en lisant ton mail parce que tu dis coup sur coup "ça m'intéresse toujours" et "ça ne m'intéresse plus tant que ça...". Il faut savoir, nous ça nous est égal mais toi tu as intérêt à être fixé sur la question si tu veux changer d'orientation, ce qui n'est jamais facile.


                Le problème, c'est que c'est jamais facile de choisir la filière qui nous intéresse le plus, lorsque plusieurs d'entre-elles nous intéressent... Je trouve les cours d'économie/sciences humaines assez intéressants, et je me surprends souvent à me documenter sur des choses pas forcément vues en cours (ou juste évoquées). Mais de là à en faire mon métier... J'hésite beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé le topic, si je trouve une filière intéressante et qui lie sciences humaines et informatique, j'aviserais certainement de m'orienter vers cette dernière. :)

                -----

                @ Unlimited
                Merci pour ton message. :) Je vais voir ce que propose ton école (à savoir, Epitech visiblement), même si le privé ne semble pas spécialement accessible financièrement parlant (mais comme je l'ai dit, avec un peu de motivation, on arrive à tout !). :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 août 2011 à 10:04:07

                  A l'université de Lille 1, tu peux faire une première année en licence MASS, puis partir sur une L2 informatique, et ensuite une L3 MIAGE et enfin un master MIAGE.

                  J'ai eu la flemme de tout lire du coup je sais pas trop si ça correspond à ce que tu recherches, en tout cas, c'est tout à fait pour les bacheliers ES, et ça lie informatique et gestion, sciences sociales etc...

                  Tu peux mieux te renseigner là => USTL

                  EDIT : J'viens d'lire le topic et apparemment, ce que je t'ai dit ci-dessus devrait t’intéresser. Renseigne toi un peu sur les formations MIAGE pour voir si ça te plaît.
                  Et attention, je m'étais renseigner sur la licence MASS, et il paraît que les ES galère, même les spé maths. Il va vraiment falloir bosser les maths, mais tu dis être motivé, ce qui ne devrait pas poser de problème.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    29 août 2011 à 11:57:52

                    J'ai rapidement regardé, ça a en effet l'air intéressant. Je m'y attarderais un peu plus dans l'après-midi, merci pour ton message. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 août 2011 à 12:56:25

                      Salut,

                      Si jamais ça t'intéresse, sache que mon école (l'EFREI) recrute des BAC ES spé maths dans une filière adaptée pour la 1ère année avec des cours de rattrapages. C'est une école d'ingénieur spécialisée dans les TIC et donc en particulier l'informatique.

                      Puisque tu aimes le management etc, sache que l'école insiste également pas mal sur les cours d'économie, puis par la suite de marketing, management, droit etc et ce dès la première année. En tout cas, tout ce qui a attrait au management des entreprises.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        29 août 2011 à 13:27:21

                        @ SWI Dafen
                        Deux points me posent problème :
                        • Je vais passer en Terminale ES, spé Anglais (et donc pas spé Maths) ;
                        • Les frais de scolarité à l'année sont franchement élevés (2k€ de plus que chez Epitech, que je trouvais déjà assez élevés).


                        J'ai été contacté par message privé par quelqu'un ayant suivi des études (BTS IRIS) sur le secteur de Lille. Je vais me renseigner de ce coté, je poste juste ça au cas où quelqu'un qui passe sur le topic chercherait lui aussi ce genre de filières. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 août 2011 à 13:36:08

                          En informatique il y a d'excellentes formations publiques, par exemple l'INSA. Malheureusement, elles sont assez sélectives et certainement plus accessibles depuis un bac S qu'un bac ES, surtout si tu as des lacunes en maths. Dans tous les cas, je pense que tu as d'autres options que le fait de payer une école privée (sur lesquelles on entend, comme pour le public, du bon et du moins bon; chacun fait ses choix mais il n'est pas forcément nécessaire de payer plusieurs milliers d'euros par an pour apprendre un domaine pour lequel internet rengorge de documents d'apprentissage qui sont, pour un élève motivé, un complément inégalable à toute formation).

                          Est-ce que tu as aussi envisagé de redoubler ta terminale (ou ta première) pour passer un bac S ? Si tu es prêt à faire l'effort de travail supplémentaire pour ça, ça peut être une bonne possibilité, mais il faut que tu en parles avec les responsables de ton établissement scolaire (prof principal, etc.).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 août 2011 à 13:36:18

                            Citation : Gzsume

                            J'ai été contacté par message privé par quelqu'un ayant suivi des études (BTS IRIS) sur le secteur de Lille. Je vais me renseigner de ce coté, je poste juste ça au cas où quelqu'un qui passe sur le topic chercherait lui aussi ce genre de filières. ;)



                            Le BTS n'est pas conseillé si tu veux poursuivre t'es études en dehors d'une licence pro.
                            L'année dernière j'avais pas mal de ES dans ma promo ( DUT INFO ) qui ont pas mal réussi ( ecoles CTI, MIAGE ).
                            Faut pas être extrêmement doué pour faire ce que tu veux en poursuite d'etude, un peu de travail et tu est dans le top tier de la promo.

                            On a meme eu plusieurs STG pour te dire.

                            Citation : Unlimited

                            Le DUT en informatique présente des incertitudes quant à l'entrée en école d'ingénieur (bien que l'on possède un bac +2 à sa sortie) et peut faire "perdre" un an de travail (on travaille deux ans en DUT pour pouvoir peut-être entrer en bac +1 en école d'ingénieur).



                            N'importe quoi, apres un DUT tu rentres toujours en bac+2, a part peut être dans les école privée un peu louche qui ne délivre pas le diplome d'ingénieur comme epitech ( ou on te met dans une promo en fonction de ton niveau en informatique )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 août 2011 à 13:37:17

                              Citation : Gzsume

                              tout est susceptible de m'intéresser. Je vous en serais très reconnaissant. :)


                              Bonjour Gzsume,

                              Mon école accepte des élèves venant d'autres filières que S. Nous avons donc quelques élèves venant de ces filières, même une élève de L !
                              L'école a l'avantage de te plonger dans l'informatique dès le premier jour. La formation est par ailleurs centrée sur la réalisation de projets et l'apprentissage par la pratique.
                              L'inconvénient est que c'est cher par rapport à la fac ou aux écoles d'ingénieurs publiques.
                              L'avantage est l'encadrement et le fait de pouvoir travailler sa passion dès le début de ses études supérieures.

                              N'hésite pas si tu as des questions.

                              Ce n'est pas sur Lille ou dans le nord, mais Paris c'est pas loin en TGV !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 août 2011 à 13:44:11

                                Après un BAC ES spé anglais tes possibilités sont :



                                - la fac : pour faire L1->L2->Licence pro pour occuper un poste de technicien supérieur ; L1->L2->L3->M1->Master pro pour occuper un poste d'ingénieur, ou pour partir sur un doctorat pour faire de la recherche.
                                Pas de sélection à l'entrée, le bac suffit, mais attention : cours de maths, cours de physique, cours de chimie, éventuellement cours de biologie. Tout ça au moins sur le premier semestre (sauf les maths, tu en auras tout le long du cursus). Alors pas de sélection à l'entrée, mais c'est de loin la formation qui sera la plus dure en venant de ES sur les formations que je présente dans ce post.
                                Si tu as de bons résultats et un bon classement, tu pourras tenter d'intégrer une école d'ingénieurs après la L2 ou la L3.


                                - l'iut : pour faire un DUT Informatique. Si tu as de bonnes notes en maths tu n'auras pas trop de difficultés à entrer. Après, les maths ont là aussi un rôle important (mais moins qu'en fac). Après un dut, selon tes résultats et ton classement, tu pourras poursuive en licence pro, vers une L3 générale en fac, ou intégrer une école d'ingénieur. Tu pourras aussi travailler. C'est la formation que je te conseille.


                                - le BTS : tu n'auras pas de difficultés à y entrer si tu as une moyenne et des appréciations correctes. La poursuite d'études sera en revanche plus compliquée qu'en IUT.


                                - une école en 5 ans non cti : là aussi tu y entreras sans trop de problèmes à condition de ne pas passer pour un con à l'entretien. École privée, donc très chère, et le diplôme n'est pas reconnu par la commission des titres d'ingénieurs, ce n'est donc pas un diplôme d'ingénieur. Ça peut être quand même une bonne opportunité pour obtenir un bac +5 en informatique en venant d'une formation non scientifique.



                                Je te conseille plutôt de partir sur un IUT. En effet, après un IUT, tu n'auras pas vraiment de difficultés à intégrer une école en 5 ans non cti (epitech, supinfo, intech, exia, ...), tout en ayant la possibilité, selon tes résultats, de partir vers une école d'ingénieurs ou vers la fac.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  29 août 2011 à 14:03:45

                                  Citation : bluestorm

                                  Est-ce que tu as aussi envisagé de redoubler ta terminale (ou ta première) pour passer un bac S ? Si tu es prêt à faire l'effort de travail supplémentaire pour ça, ça peut être une bonne possibilité, mais il faut que tu en parles avec les responsables de ton établissement scolaire (prof principal, etc.).


                                  En effet, ce serait une solution radicale, mais qui résolverait le problème. Je vais garder ça dans un coin de ma tête, mais je dois t'avouer que ça me rebute un peu de retourner en Première S alors que j'entre en Terminale ES dans une semaine... :o

                                  Citation : Pommepot

                                  L'année dernière j'avais pas mal de ES dans ma promo ( DUT INFO ) qui ont pas mal réussi ( ecoles CTI, MIAGE ).
                                  Faut pas être extrêmement doué pour faire ce que tu veux en poursuite d'etude, un peu de travail et tu est dans le top tier de la promo.


                                  Ce qui est bien avec ton message, c'est que j'y retrouve quelque chose qui m'a été conseillé sur le topic : la formation MIAGE. Je vais voir ce qu'il en est cette après-midi, mais ça me semble être une bonne idée, en effet.

                                  @ elalitte
                                  C'est intéressant, mais comme tu le dis, c'est cher. Or, je m'orientais jusqu'alors vers une fac de comm, et je n'avais pas spécialement prévu un budget aussi conséquent que ce que demande les écoles privées d'info (Epitech / In'Tech / Etc).

                                  Citation : Taxotalc

                                  - l'iut : pour faire un DUT Informatique. Si tu as de bonnes notes en maths tu n'auras pas trop de difficultés à entrer. Après, les maths ont là aussi un rôle important (mais moins qu'en fac). Après un dut, selon tes résultats et ton classement, tu pourras poursuive en licence pro, vers une L3 générale en fac, ou intégrer une école d'ingénieur. Tu pourras aussi travailler. C'est la formation que je te conseille.

                                  [...]

                                  Je te conseille plutôt de partir sur un IUT. En effet, après un IUT, tu n'auras pas vraiment de difficultés à intégrer une école en 5 ans non cti (epitech, supinfo, intech, exia, ...), tout en ayant la possibilité, selon tes résultats, de partir vers une école d'ingénieurs ou vers la fac.


                                  Ceci rejoins l'avis de Pommepot, et ça me paraît pas mal. Par contre je dois avouer qu'avec toutes ces filières et ces acronymes, je commence sérieusement à mélanger un peu tout. Pas vraiment intuitif toutes ces voies d'orientation... :euh:

                                  Je vais me pencher sur le DUT Info et voir ce qu'il en est des études longues (c'est sur vers quoi j'aimerais le plus m'orienter, à savoir, école d'ingénieur, en bossant pour arriver parmi les premiers et être facilement reçu).
                                  Merci pour vos messages, ils m'aident beaucoup. :)

                                  -----

                                  Édit : après quelques recherches suite à vos messages, j'ai créé un petit schéma des possibilités qui s'offrent à moi (ne me blâmez pas, c'est fait sous Paint).



                                  Il me reste donc à définir ce qui serait le mieux entre :
                                  • Une licence pro suivie d'un master ;
                                  • Une L3 générale suivie d'un master ;
                                  • Une école d'ingénieur ;

                                  Je serais tenté de répondre école d'ingé, si les résultats en DUT sont probants. Je prendrais rendez-vous dès la semaine prochaine avec ma CO pour voir ce qu'il en est. Si vous avez des retours à m'apporter suite à ça, n'hésitez surtout pas (je n'y connais rien et j'ai un peu de mal à comprendre les débouchés, donc c'est le moment ou jamais de me dire si je me plante royalement ou non).

                                  -----

                                  Édit : j'ai appris que le passage DUT -> Licence pro/L3/École d'ingé demandait d'être réellement dans les premiers du DUT. Est-ce vrai ? Je veux dire, est-ce accessible, ou il faut vraiment (de chez vraiment) tout défoncer pour y accéder ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 août 2011 à 21:34:16

                                    Une licence pro est faite pour aller travailler après, si tu veux continuer en master, c'est déconseillé, la licence générale est là opur ça.

                                    Ensuite, on pourrait plutôt de conseiller une école d'ingénieur si t'en as les capacités et que tu veux un bac+5 en informatique, mais au vu de tes goûts (tu sembles vouloir mêler informatiques et sciences sociales, dis-moi si j'me trompe), personnellement, je te conseillerais plutôt une formation MIAGE qui correspondrait plus à tes attentes, et qui est également une très bonne formation qui te permet de trouver facilement du boulot après en général. Mais après, c'est à toi de voir en fonctione de ce que tu préfères, renseigne toi sur les écoles d'ingénieur, leurs formations, et sur la MIAGE, et choisis ce que tu préfères. A la limite, tu as encore presque 3 ans pour choisir ça.

                                    Et sinon, dans ton schéma, tu as oublié la possibilité de que t'avais énoncé, qui est la licence MASS en première année, puis une licence informatique en deuxième année à Lille 1, qui te permettrait de continuer sur une formation MIAGE, et même vers une école d'ingénieur si tu as un bon dossier. Et en choisissant ce parcours, tu ne retrouveras pas de physique, chimie ou autre, juste des maths, des sciences sociales et de l'informatique.

                                    Pour le fait d'intégrer une école d'ingénieur, il faut effectivement être bien classé dans la promo de ton DUT (on recommande d'être dans le top 30 én général, mais ça dépend de la réputation de l'école que tu vises, par exemple, il faudrait être premier pour l'INSA Lyon ou l'ENSIMAG). Mais si tu bosses, cela ne devrait pas être compliqué car beaucoup en DUT ne fournissent pas une quantité de travailler nécessaire, donc si tu travailles bien et que tu es motivé, le classement ne devrait pas être un problème.

                                    Enfin, je ne pourrais que te conseiller de bosser les maths de S pendant cette année, en parallèle de tes cours, cela ne pourrait que t'aider. Tu peux trouver des bons sites sur internet comme Xmaths par exemple, avec des cours et des exercices corrigés etc...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      30 août 2011 à 8:51:41



                                      Voilà ce que ça donne donc. J'ai laissé le Doctorat en haut du tableau, même si j'irais certainement pas jusque là. Les trois parcours pouvant s'ouvrir à moi sont donc :
                                      • DUT → L3 → Master
                                        • Ça reste assez général et ouvert, la L3 pouvant servir de tremplin pour un Master pas spécialement Info
                                      • Licence MASS → Licence Info → École d'ingé
                                        • Si bon dossier, ce qui d'après vos dires ne demande pas spécialement d'être un nerd
                                      • Licence MASS → Licence Info → Licence MIAGE → Master Pro Miage
                                        • Pas de Physique ni de Chimie, juste des Maths

                                      Je vais recentrer mes recherches sur ces trois parcours donc. Ce qui est bien, c'est que les trois sont disponibles sur Lille (et ça, ça m'arrange, du moins pour les 2 premières années). Par la suite, s'il faut bouger, ça ne me posera pas de problème.

                                      Je vous remercie encore une fois pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
                                      Bonne journée,
                                      Gzsume. :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 août 2011 à 16:17:24

                                        Pour le schéma, c'est pas exactement ça :
                                        -DUT Info -> école d'ingénieur est possible;
                                        -Licence pro -> master n'est pas forcément possible et est déconseillé.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 septembre 2011 à 15:48:37

                                          Bonjour,

                                          Ayant un parcours très atypique, je peux te certifier qu'avec du travail et de l'envie, tu peux faire ce que tu veux. L'enseignement au collège ne m'intéressait pas du tout, cours trop lent/barbant et rester sur une chaise toute la journée à écouter des personnes parlaient m'ennuyer. Malgré le désaccord de mes professeurs, je suis allé en BEP Electrotechnique pour le côté travaux pratiques à partir des cours théoriques et une passion pour l'électricité. Puis je suis retourné en première adaptation pour obtenir un BAC STI Electrotechnique. Depuis le BEP je me suis passionné pour l'informatique et j'ai voulu en faire mon métier. Ne voulant pas faire de prépa/DUT/IUT j'ai optait pour le BTS IRIS que j'ai largement obtenu et je suis actuellement en école d'ingénieur. Donc pour te dire qu'avec du travail, de l'envie, tu peux faire ce que tu veux. Bien sûr faut pas avoir peur d'effectuer du travail en plus ET SURTOUT aller toujours voir plus loin que les cours qu'on te donne.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 septembre 2011 à 15:51:42

                                            Citation : Elkaliptus

                                            Bonjour,

                                            Ayant un parcours très atypique, je peux te certifier qu'avec du travail et de l'envie, tu peux faire ce que tu veux. L'enseignement au collège ne m'intéressait pas du tout, cours trop lent/barbant et rester sur une chaise toute la journée à écouter des personnes parlaient m'ennuyer. Malgré le désaccord de mes professeurs, je suis allé en BEP Electrotechnique pour le côté travaux pratiques à partir des cours théoriques et une passion pour l'électricité. Puis je suis retourné en première adaptation pour obtenir un BAC STI Electrotechnique. Depuis le BEP je me suis passionné pour l'informatique et j'ai voulu en faire mon métier. Ne voulant pas faire de prépa/DUT/IUT j'ai optait pour le BTS IRIS que j'ai largement obtenu et je suis actuellement en école d'ingénieur. Donc pour te dire qu'avec du travail, de l'envie, tu peux faire ce que tu veux. Bien sûr faut pas avoir peur d'effectuer du travail en plus ET SURTOUT aller toujours voir plus loin que les cours qu'on te donne.



                                            Totalement d'accord avec toi, j'ai fait STI électrotechnique, puis BTS IRIS et maintenant je vais en Licence pro continue et vise le master ou master pro. J'ai des amis qui ont était en école d'ingé ou Licence 2 ou 3.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              1 septembre 2011 à 16:17:05

                                              Oui bien entendu, avec de la motivation on arrive à (presque) tout à partir de (presque) tout. Mais c'est toujours mieux de préparer ça sereinement à l'avance, d'où mes interrogations. ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Études d'info après un bac ES

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown