Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes dans le tourisme/com' et introversion

    25 juin 2020 à 17:19:07

    Bonjour,

    je suis actuellement titulaire d'un bac + 3 et d'un service civique dans le milieu de le culture et du patrimoine et pour la rentrée j'ai demandé des formations en communication et dans le milieu du patrimoine/tourisme. Je suis prise dans plusieurs d'entre elles (à la fois en LP et en master) et ça me plairait mais j'ai un gros doute concernant mes capacités à m'intégrer et à aller vers les autres. Evidemment, qui dit tourisme dit médiation et parfois visites guidées, et j'aurai un cours de techniques de guidage si je vais dans ce master. Ca m'angoisse un peu parce que c'est pas ce que je veux, enfin pour tout dire je ne me sens pas à l'aise devant un public et j'aurai bien sûr plusieurs stages à effectuer. J'ai pas spécialement envie de tomber sur une mission de visite guidée ...

    Je me demande si je suis légitime et j'ai peur de me planter encore...J'ai déjà perdu deux ans donc j'aimerais vraiment faire le bon choix cette fois. Ce sont pourtant les deux secteurs qui me plairaient le plus je pense (communication et tourisme/patrimoine). Je suis assez fermée et j'ai de la timidité (yes, pas assez d'estime de moi) donc j'ai vraiment peur que ça bloque.

    Je pense que la communication, quelle qu'elle soit, demande elle aussi ce genre de capacités (j'essaie de peser le pour et le contre de chaque chose...)

    Il ne me reste que quelques jours pour valider une candidature donc je dois me dépêcher mais j'ai peur de pas faire le bon choix...

    Comment feriez-vous ? Certaines personnes ici travaillent dans un des deux domaines et pourrait me décrire un peu votre expérience ??

    (d'autant plus que j'ai le choix entre un master en com, une LP en tourisme et un master aussi en tourisme/culture...)

    Merci..

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2020 à 21:30:21

      Bonjour

      je propose quelques questions pour alimenter votre réflexion.

      Vous n'avez pas besoin d'y répondre ici, à moins que vous ne le souhaitiez.

      LadyBeltham a écrit:

       Je suis prise dans plusieurs d'entre elles (à la fois en LP et en master)

      Une LP conduit à une entrée directe sur le marché de l'emploi, il sera très difficile de poursuivre ensuite à bac +5.

      je ne me sens pas à l'aise devant un public et j'aurai bien sûr plusieurs stages à effectuer. J'ai pas spécialement envie de tomber sur une mission de visite guidée ...

      Est-ce une appréhension (la tâche ne vous déplaît pas fondamentalement mais vous n'êtes pas sûr de vous) ou est-ce que vous vous sentez profondément mal à l'aise dans ces circonstances ?

      La timidité (être anxieux à la perspective d'entrer en contact avec des inconnus) est différente de l'introversion (à choisir vous préférez les petits groupes ou la solitude mais vous n'avez pas d'appréhension particulière).

      Une visite guidée c'est un cadre bien précis et structuré.

      Comment imaginez vous votre futur métier si tout se passait selon vos désirs ?

      Une part de ces métiers peut s'effectuer avec un contact réduit (fournir du contenu à un site web, organiser via internet..)

       j'ai peur de me planter encore...J'ai déjà perdu deux ans

      Dans quelles circonstances avez vous échoué ? Les conditions étaient-elles comparables à ce que vous projetez pour l'année prochaine ?

      Je suis assez fermée et j'ai de la timidité (yes, pas assez d'estime de moi) donc j'ai vraiment peur que ça bloque.

      Est-ce que vous pensez avoir une marge de progression ?

      Si ces difficultés relationnelles vous limitent dans vos projets, ça vaudrait la peine d'y travailler avec un psychologue, c'est le genre de souci où les thérapies cognitivo-comportementales (généralement limitées dans le temps) peuvent être très efficaces.

      Je pense que la communication, quelle qu'elle soit, demande elle aussi ce genre de capacités (j'essaie de peser le pour et le contre de chaque chose...).

      Il y a une part de capacités, et une part d'entraînement.

      Regardez bien les détails des programmes des différents cursus, demandez vous quels cours vous intéresseraient le plus. Attention aux volumes horaires (si une UE vous plaît mais qu'elle ne représente que 20h de cours...).



      -
      Edité par Givrali 25 juin 2020 à 21:34:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juin 2020 à 0:08:10

        Bonjour LadyBeltham,

        Je suis un peu dans ton cas actuellement, mais peut-être que je peux t'aider un peu et compléter ou reformuler avec mes mots ce qu'a dit Givrali qui est très pertinent.

        Concernant le choix entre LP et Master : le second te permet d'accéder plus facilement à des postes d'encadrement, de gestion de projet généralement.

        Je suis d'accord avec Givrali qui te conseille de bien regarder le contenu des programmes : si les visites guidées, c'est 1 stage sur les 5 stages que tu auras à faire et 15% à pratiquer professionnellement par exemple, cela me semble suffisamment peu pour te dire "Allez, je me lance !"

        Et cela te permettrait de sortir de ta timidité graduellement (qui peut venir d'un manque de confiance/d'estime de soi, de peur d'être jugé ou rejeté, etc. au contraire de l'introversion qui est plus affaire de confort et de goût).

        Est-ce que tu as essayé de rentrer directement en contact avec des personnes qui ont fait ces études sur Linkedin ou Facebook ? Si non, n'hésite pas.

        Bon courage :)

        -
        Edité par HR4 26 juin 2020 à 0:13:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2020 à 12:14:00

          Bonjour,

          merci de vos réponses, ça m'aide un peu à "structurer" ma pensée et mes peurs. Je suis introvertie et timide (même si je n'aime pas ce mot) parce que je n'ai pas assez confiance en moi et que j'ai une mauvaise estime de moi et je vais déjà voir une psychologue.

          Pour répondre à Givrali, oui je suis au courant et de toute façon je ne souhaite pas repartir sur de longues études donc soit c'est LP ou master mais pas les deux. En fait, généralement, quand j'aime ce que je dois faire il n'y a pas de problème mais quand il y a un enjeu plus important je bloque. Et puis je ne me sens pas toujours légitime dans ce que je fais. Je me pose souvent la question de savoir si je le mérite ou pas.

          Question échec, en fait j'ai redoublé parce que j'ai eu plusieurs soucis et personnels et scolaires (ce que je faisais ne me plaisait plus...) et la deuxième fois, l'an dernier, je n'ai pas obtenu de formation en septembre. Et puis je dois avouer que je me suis égarée sur plusieurs projets.

          J'ai fait un peu d'improvisation cette année et je pense que ça peut m'aider donc je continuerai sûrement ailleurs à la rentrée donc j'essaie de travailler ce côté-là.

          HR4, j'ai essayé de trouver des gens sur linkedin mais apparemment il faut être un membre premium pour pouvoir les contacter.

          Oui sinon, je vais de nouveau regarder le contenu des cours pour savoir lesquels me semblent les plus judicieux.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 juin 2020 à 12:58:49

            LadyBeltham a écrit:

            je vais déjà voir une psychologue.

            Depuis combien de temps ?

            Est-ce que ça vous paraît efficace ?

            Il ne faut pas hésiter à changer de psychologue si vous avez l'impression que vous ne progressez pas.

            Il y a encore beaucoup de praticiens d'inspiration psychanalytique alors qu'il est reconnu que ce n'est pas efficace.

            Faites aussi un contrôle avec un médecin : vous pouvez par exemple souffrir d'anémie (c'est fréquent et sous-diagnostiqué), voire de dépression.

            Pour répondre à Givrali, oui je suis au courant et de toute façon je ne souhaite pas repartir sur de longues études donc soit c'est LP ou master mais pas les deux.

            Si vous choisissez le master en 2 ans vous aurez un bac+5, avec la LP vous n'aurez qu'un bac=3, donc c'est un gros avantage pour le master.

            Pensez que vous n'aurez jamais une formation/un métier qui vous plaise à 100% et qu'il faut apprendre à s'accrocher sur des aspects rébarbatifs ou ennuyeux (si vous êtes salarié il faut faire avec vos collègues et votre patron, si vous êtes indépendant il faut gérer la partie administrative et comptable seul, etc..)

            Donc il est indispensable de faire un effort sur l'UE ennuyeuse ou le prof antipathique.

            Je me pose souvent la question de savoir si je le mérite ou pas.

            En complément de la psy je suggère le podcast "Se sentir bien", surtout les premiers épisodes qui amènent des réflexions intéressantes : https://sesentirbien.coach/category/podcast/

            -
            Edité par Givrali 26 juin 2020 à 13:00:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juin 2020 à 14:21:51

              Depuis de nombreuses années je vais voir des psys pour de l'anxiété et un manque de confiance en moi... Si justement, je trouve que cette psy là m'aide bien, il s'agit plutôt d'une psychothérapie, en fait les psychologues n'ont pas vraiment d'effet sur moi.

              Oui, je sais bien que je ne serai pas 100 % à l'aise, dans n'importe quel métier que ce soit...Mais là j'ai revu les cours du master et la partie guidage  prend une place importante dans le second semestre donc je me pose des questions. J'ai réussi à contacter quelqu'un sur linkedin en espérant que cette personne me réponde rapidement!

              Je connais bien les podcasts d'Esther et oui en effet, ils sont très bien. Mon problème est que je traîne cette mauvaise estime depuis des années et j'ai souvent évité certaines situations. Je vais faire au mieux et essayer de ne pas me planter cette fois.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 septembre 2020 à 17:46:41

                Bonjour, je reviens pour dire que ma rentrée est bientôt et ça commence bien, je devrai déjà être sur le terrain pour les Journées du Patrimoine. D'un côté c'est pas étonnant mais quand j'ai vu ça j'ai halluciné, tellement j'ai stressé que j'ai eu mal à la tête ...Ca va être très compliqué pour moi ... Je sais pas si je vais tenir toute l'année, d'autant plus qu'il y aura énormément d'oraux donc je me sens mal... Je ne sais pas trop comment faire, j'ai regardé les autres formations encore disponibles mais j'ai déjà fait les démarches pour avoir un studio sur mon lieu d'études donc je m'y perds beaucoup. C'est vraiment pas simple quand on n'arrive pas à avancer dans la vie...Je me suis déjà rendue malade il y a 3 ans et j'ai pas envie que ça recommence à cause des études ..Voilà désolée pour ce message pas vraiment positif
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 septembre 2020 à 20:22:39

                  Vous avez choisi le master ou la licencepro ?

                  Avez vous vu un médecin récemment ?

                  Malheureusement, on ne peut pas vraiment vous aider via un forum.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 septembre 2020 à 20:45:43

                    Le master, de toute façon la licence pro c'était kiff kiff

                    Je n'en ai pas parlé à un médecin, juste à une psy que je vois.

                    Non c'est vrai, mais j'avais besoin de l'exprimer..

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 septembre 2020 à 6:34:22

                      LadyBeltham a écrit:

                      Je n'en ai pas parlé à un médecin, juste à une psy que je vois.

                      Ce serait bien de voir un médecin, pour vérifier que tout est OK au niveau état "physique", que vous avez une hygiène de vie convenable (sommeil, alimentation, activité physique), et enfin pour voir si un traitement serait susceptible de vous aider.

                      Un psychologue n'est pas suffisant, dans la mesure où vous dites que vous poursuivez cette démarche depuis un bon moment sans amélioration notable.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 septembre 2020 à 11:15:59

                        Enfin si j'ai fait une prise de sang parce que j'ai un peu maigri mais tout est ok, le médecin m'a juste donné du Sédatif PC mais je ne le prends plus parce que ça ne me fait rien.

                        Je vais réessayer le yoga. Mais de toute façon, ce n'est pas dans mon tempérament d'accueillir des gens ou d'aller vers eux, je pourrai pas changer là dessus puisque ça ne m'intéresse pas plus que ça, je préfère être tranquille dans mon coin. Du moins je suis épuisée si ça dure trop longtemps.

                        Je vais voir une psychothérapeute justement, je trouve que ça a plus d'effet qu'un psychologue mais d'un côté c'est normal que ça prenne du temps parce que j'ai toujours eu cette anxiété sociale, et peut-être que ça a été pris en compte trop tard ... Maintenant en tout cas je suis coincée et je ne sais pas quoi faire de ma vie à cause de ça parce que je me retrouverai toujours confrontée aux autres ou alors comme je suis pas très stable à propos de ce que je veux faire (je m'ennuie vite si je n'ai pas plusieurs tâches à effectuer, il faut quelque chose qui ait du sens sinon c'est pas la peine).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 septembre 2020 à 11:46:36

                          LadyBeltham a écrit:

                           le médecin m'a juste donné du Sédatif PC mais je ne le prends plus parce que ça ne me fait rien.

                          C'est normal y a rien dedans, c'est juste de l’homéopathie.

                          Avez vous suffisamment expliqué vos problèmes lors de cette consultation ?

                          Je me méfierai d'un médecin qui prescrit de l'homéopathie, alors que vous avez des difficultés sérieuses.

                          Je vais réessayer le yoga.

                          C'est bien , mais cela ne va pas améliorer votre anxiété sociale.

                          Mais de toute façon, ce n'est pas dans mon tempérament d'accueillir des gens ou d'aller vers eux,

                          Le problème est qu'il faut que vous terminiez vos études et que vous trouviez un boulot.

                          Parfois cela implique de prendre du recul vis à vis de son"tempérament" supposé.

                          Vous êtes très jeune, vous avez une grosse marge de progression, il faut agir.

                          Je vais voir une psychothérapeute justement, je trouve que ça a plus d'effet qu'un psychologue

                          La limite des psychothérapeutes est qu'il s'agit d'une profession très peu réglementée, avec pas mal de pratiques peu sérieuses.

                          Vous souffrez au point de ne pas pouvoir étudier/travailler normalement. Il est temps de prendre les choses en main et de consulter un psychiatre, qui pourra voir s'il faut vous prescrire des médicaments, ou vous conseiller une thérapie efficace.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 septembre 2020 à 14:28:49

                            Bonjour, je vous ai envoyé un mp
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Etudes dans le tourisme/com' et introversion

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown