Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes en informatique, électronique ?

    21 août 2009 à 1:40:25

    Bonsoir à tous,
    Je viens vers vous ce soir ( cette nuit si on veut ), car voilà un an que je me questionne à propos de mon orientation après le bac, j'entre donc en terminal STI Génie Electronique en septembre et jusqu'à maintenant depuis la seconde je suis tout le temps le premier de ma classe ( loin de moi l'idée de vouloir me faire mousser ) ...

    Donc j'ai beaucoup de questions qui restent sans réponse mal grès le fait que j'ai lu et relu bon nombre d'article et de topic sur les écoles qui m'intéressent alors voilà :

    Je suis très intéressé par l'UTC mais je n'ai pas de langue vivante 2 car au collège j'avais fait de l'espagnol mais il se trouve que je n'étais et ne suis toujours pas intéressé par cette langue, y'a-t-il un moyen de l'intégrer quand même sans cette "LV2" ?
    Je suis aussi très intéressé par Epitech, mais là le problème est plutôt le financement et surtout les nombreux témoignages de tek5 qui disent tous que l'école ne leur a pas apporté grand chose par le manque de professeur notamment ...
    Enfin j'ai trouvé une école qui a l'air très bien : Supélec, peut être est-ce trop ambitieux, je ne le sais pas, il reste le fait qu'il faut intégrer une prépa et j'ai vraiment peur de devoir affronter ce "passage obligé", avec tout ce que j'ai lu il y a de quoi être refroidi par ce genre de choses ...

    Alors voilà, n'ayant su dégager une solution à mon problème je me tourne vers vous, connaissez-vous d'autres écoles ou bien quelle école parmis les 3 qui m'intéressent me conseillez-vous ?
    Sachant que si je dois faire une école privée comme l'Epitech je ferais obligatoirement un prêt, mais voilà avec 35000€ on peut faire d'autres choses, notamment payer le permis, l'appartement, une voiture, etc ... Alors je ne sais pas, d'un côté je me sers la ceinture en faisant une école privé où la réussite n'est pas assurée mais qui m'attire beaucoup et d'un autre je me sers un peu moins la ceinture et je fais une école public où là la réussite est peut être encore moins assurée et qui me plaît moyennement ( enfin bon je connais pas toutes les écoles publiques ... ).

    J'aimerais aussi vous faire part d'un sentiment qui m'est venu, quand je lis le site d'Epitech j'ai vraiment l'impression que l'école est "cool" dans tous les sens du terme, je veux dire par là qu'on devient pas forcement adulte à terme, et ça, ça me fait vraiment peur, quand je lis le site de l'UTC par exemple, je vois qu'à la fin on est vraiment des hommes et qu'on est épanoui mais je me sens vraiment pas prêt à tout ça, j'ai pas envie de devoir assumer tout un tas de choses en seulement quelques mois ...

    J'espère que vous pourrez apporter des solutions à mon problème et me conseillez sur quoi faire après le bac ?

    Merci de m'avoir lu.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2009 à 4:06:27

      Je sens venir le troll.

      Citation

      mais là le problème est plutôt le financement et surtout les nombreux témoignages de tek5 qui disent tous que l'école ne leur a pas apporté grand chose par le manque de professeur notamment ...


      Si t'as des sources je veux bien ^^

      Mieux vaut commencer par le publique. Tes études te coûteront bien moins chère, et j'suis convaincu qu'il est possible d'en sortir compétent. La prépa j'y suis passé, j'ai tenu 2mois. J'ai pas été rebuté par la difficulté ou les heures de boulot, c'est surtout que j'avais l'impression d'me tapper deux ans juste pour la sélection, sans rien apprendre de concret et d'utile (c'est que mon avis).

      Si jamais tu sens que le système scolaire classique t'embétes vraiment trop, à ce moment là Epitech sera un bon choix. T'apprécieras d'autant plus l'école parce que tu sauras c'que t'as à perdre et que tu trouveras pas la même pédagogie ailleurs.

      Par rapport à tes interrogations quand à la maturité en sortant d'Epitech, t'inquiètes pas pour ca. Tu mûris sûrement d'avantage que dans d'autres écoles parce que tu dois énormément t'auto-gérer.

      En bref, j'te conseille de d'abord partir en prépa, et si tu vois que vraiment ça passe pas, de rejoindre Epitech.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 août 2009 à 9:00:40

        Merci de ta réponse.

        La seule critique que j'ai retrouvé en faisant une petite recherche c'est celle la :

        http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2725223

        Très complète de Genova ...

        Et puis celui qui parle de sa première année aussi ça me fait un peu peur car bon, je suis prêt à payer mais si c'est pour du vide non merci ...

        ----

        Sinon l'affaire du pendu c'est vrai ? :(
        J'avais lu ça sur twitter mais je pensais pas que c'était vrai vu que je l'avais pas lu autre part.
        C'est bien dommage en tout cas. :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2009 à 10:16:42

          Salut à toi !
          Tout d'abord , petite présentation : je viens d'avoir mon BAC S et je rentre l'année prochaine à l'ESEO , ecole privée post-bac en informatique et électronique.

          Je comprend très bien toutes tes question , car je me suis posés les mêmes à propos de mon orientation il y a peu de temps de cela.

          A mes yeux , 2 options s'offrent à toi : Faire 2 ans de prepas ou IUT pour tenter d'intégrer une ecole d'ingenieur après , ou intégrer de suite une ecole post bac.

          Selon moi , je pense que ton Bac STI auras du mal à passer pour etre accepter en prepa , et j'ai la meme opinion que Chichon à propos des prepas , bien que je n'en ai pas fait.

          Pour l'IUT , le probleme est selon moi que la selection en ecole d'ingenieur est assez draconienne , c'est à dire qu'ils n'en prennent que peu et seulement les meilleurs.

          Enfin , les ecoles d'ingenieur post bac me semble une bonne solution , en tout cas c'est celle que j'ai choisi , le seul soucis étant que tu ne pourras jamais viser le niveau d'une très bonne ecole post-prepa.
          Pour les post-bac , je te conseil de passer par les reseaux FESIC ( ecoles privées ) ou GEIPI-POLYTECH ( public ) , car cela te laissera le choix entre plusieurs ecoles , sauf si tu sais deja dans quelle ecole tu souhaite rentrer ( je ne peu pas t'aider pour Epitech , je ne connais pas bien l'ecole).

          Voila , en esperant t'avoir aider.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 août 2009 à 15:15:42

            Citation : NicolasP


            Sinon l'affaire du pendu c'est vrai ? :(
            J'avais lu ça sur twitter mais je pensais pas que c'était vrai vu que je l'avais pas lu autre part.
            C'est bien dommage en tout cas. :(


            Cette histoire est malheureusement vraie, mais on s'etalera pas plus la dessus.

            J'suis en tous cas etonne par ton lien. Les choses qui y sont dites sont plutot exactes, c'qui est rare. Pour resume : Epitech n'est peut-etre pas la meilleure ecole d'informatique, mais elle permet au moins a des gens comme moi qui auraient finit a la rue d'avoir un bac+5 grace a une pedagogie differente.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2009 à 17:11:03

              Citation

              Mieux vaut commencer par le publique. Tes études te coûteront bien moins chère, et j'suis convaincu qu'il est possible d'en sortir compétent



              C'est bien aimable de ta part.

              J'ai l'impression que pour les écoles d'ingénieur, le moins cher reste le meilleur. On a la chance d'être dans un pays où les bonnes écoles sont gratuites (ou peu s'en faut) mais sélectives (Quand on voit Polytechnique, Supelec, les Mines, l'UTC, les INSA, et toutes les écoles qui ont réussi à se construire une réputation sans déverser tout l'argent des frais d'inscription en marketing, les bons élèves français sont chanceux.).

              Je pense que la première chose à faire est de regarder du côté des écoles publiques et des formations qui peuvent t'y conduire (licence/DUT ou prépa) et regarder ce sur quoi tu peux déboucher. J'ai fait comme toi un bac STI, un DUT, ça ne m'a fermé aucune porte.

              Il suffit de s'interroger sur le taux d'admission en entrée d'une école (c'est un critère un peu violent, mais pourquoi pas ?) pour se rendre compte que Epitech & co ont de la chance de pouvoir investir autant en marketing, parce que leurs admissions frisent le 100% des candidats (avec un chèque de 6000€, qui serait regardant ?)

              La meilleure solution restera d'écumer les salons d'orientation pour aller discuter avec tout le monde (privé et public), mais il faudra faire la part des choses entre ce qu'il y a marqué sur la brochure et le contenu réel de la formation..^^ (et encore une fois, objectivement les écoles privées ne sont pas les plus honnêtes dans le domaine)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2009 à 19:42:43

                J'ai fait un salon d'étudiant à nancy en décembre je crois, j'ai discuté avec plusieurs gens de diverses écoles et à part réciter exactement ce qu'on leur a mis dans la tête ( mon école est belle, mon école est grande, mon école est la meilleure ) ils ne savent rien dire d'autres ( en tout cas les 5 avec qui j'ai discuté et à qui j'ai posé des questions ) ...
                M'enfin le pire dans tout ça c'est peut être que j'habite loin de toutes les écoles que j'aime sauf Epitech ( Nancy ou Strasbourg ) mais bon j'aime pas du tout leur justification du prix.

                Dans mon lycée il y un BTS IRIS et un BTS Electronique ... Donc pourquoi pas faire un bts, une licence puis tenter d'intégrer une école d'ingénieur ? Ca me permettrait de rester chez mes parents donc de rien payer juste le bus ...
                Mais voilà, c'est peut être parce que je suis encore dans l'adolescence mais j'ai vraiment envie de "liberté" ou au moins me débrouiller seul et ne plus entendre mes soeurs tous les jours ( oui c'est quand même chiant les soeurs ^^ ).

                Et j'ai pas du tout envie de faire une prépa, quand je lis parfois ce qu'ils font faire aux élèves et qu'ils les descendent ça me dégoûte de cette chose, personnellement j'ai besoin qu'on me motive qu'on me dise que je suis fort et que je peux le faire, pas qu'on me dise que je ne suis qu'une pauvre tâche et que je n'y arriverais pas.

                Merci encore pour toutes vos réponses ça me fait plaisir.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2009 à 20:30:46

                  C'est quand meme beaucoup plus difficile d'integrer une ecole d'ingenieur avec une license. Les resultats doivent vraiment etre tres bons.

                  Sinon peut-etre que certaines ecoles avec prepa integree te conviendraient mieux. C'est surement un peu moins theorique.

                  Citation : NicolasP

                  Et j'ai pas du tout envie de faire une prépa, quand je lis parfois ce qu'ils font faire aux élèves et qu'ils les descendent ça me dégoûte de cette chose, personnellement j'ai besoin qu'on me motive qu'on me dise que je suis fort et que je peux le faire, pas qu'on me dise que je ne suis qu'une pauvre tâche et que je n'y arriverais pas.


                  J'pense que c'est tres abuse. En tous cas, pendant les deux mois que j'ai passe en prepa, c'est pas l'impression que j'ai eu. J'tais en internat donc ca aide peut-etre, mais y'avait beaucoup d'entraide.
                  Sinon compte pas sur les autres pour savoir c'que tu vaux, ca te menera pas loin dans la vie. C'est bien de prendre en consideration les remarques, mais il faut avoir confiance en soit :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 août 2009 à 22:07:12

                    Faudrait arrêter les légendes sur les prépa. Rare sont les profs qui ont pour but de te descendre. Ils sont là pour t'accompagner et t'emmener le plus haut possible, pas pour faire de l'écrémage et en voir pleurer chaque cours.

                    La prépa c'est dur, c'est vrai, mais tu n'es pas seul les profs là avec toi et pour toi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      24 août 2009 à 9:49:40

                      Boah des profs qui descendent les élèves j'en ai vu... Par contre des profs qui descendent un élève pour le fun non.
                      Si on connait un minimum son cours on se fait pas descendre.

                      La prépa c'est dur, ouais, c'est des maths pendant deux ans (pas que ça, mais la moitié du temps on est dans des équations quand même), c'est des cours à apprendre, c'est 40h de cours par semaine avec du travail en plus par dessus.
                      Mais le niveau est pas inhumain, c'est accessible avec un niveau moyen en maths (j'avais jamais la moyenne en maths en Terminale S) et un peu de travail.

                      Faut voir ce que tu veux, c'est sur que si une formation théorique te rebutes, faut pas faire prépa + école.
                      Mais ça reste la voie la plus sûre. Perso les gens que je vois redoubler ou réorientés c'est des gens qui ont pas bossé, pas des gens avec des difficultés.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 août 2009 à 19:11:37

                        Justement, je suis assez fort en math et j'aime ça, je vais goûter en septembre aux maths de terminal je pense que d'ici décembre j'aurais un avis fixe sur ces maths.
                        Par contre ce qui me rebute avec les prépas c'est qu'elles sont dans les lycées et que je suis dans un lycée avec seulement 400 élèves je n'ai jamais été dans une école avec plus de 400 élèves donc bon ...

                        On est autant encadré en prépa qu'en première / terminal ?

                        ----

                        Sinon j'ai le choix maintenant :
                        Soit je fais 2 années de BTS dans mon lycée, donc pas de frais du tout de déménagement ni de déplacement pour m'y rendre.
                        Soit je pars pour une prépa TSI.
                        Soit je pars pour un DUT.
                        Soit je pars pour une prépa intégré dans une école d'ingénieur ...

                        Alors que me conseillez-vous ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          24 août 2009 à 20:12:59

                          Personellement, j'étais dans une pré intégrée.
                          J'étais PLUS encadré qu'en terminale, exams oraux, etc...

                          Tout est selon ton choix, l'école d'ingé c'est quand même d'abord une formation scientifique avec une spécialité technique quelconque.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 septembre 2009 à 19:17:05

                            Salut, je suis dans la même position que toi NicolasP (sauf a part que je ne suis pas 1er de ma classe ^^) et j'ai pensé la même chose concernant ca :

                            Citation : NicolasP


                            J'aimerais aussi vous faire part d'un sentiment qui m'est venu, quand je lis le site d'Epitech j'ai vraiment l'impression que l'école est "cool" dans tous les sens du terme, je veux dire par là qu'on devient pas forcement adulte à terme, et ça, ça me fait vraiment peur, quand je lis le site de l'UTC par exemple, je vois qu'à la fin on est vraiment des hommes et qu'on est épanoui mais je me sens vraiment pas prêt à tout ça, j'ai pas envie de devoir assumer tout un tas de choses en seulement quelques mois ...



                            J'ai vu qu'il y avait aussi SUPINFO qui était plutôt bien mais quand j'ai lu la brochure (Brochure SUINFO) ça m'a vraiment faire peur.. Mais d'un coté j'aimerai énormément programmer, faire des jeux vidéos, logiciels, programmation de Robots, I.A. ^^.. Bien sûr je n'ai pas encore toutes les connaissances dans ces domaines, mais y a-t-il tout simplement un BTS qui me permettra de faire ce genre de chose ? J'ai pensé au BTS IRIS mais j'ai l'impression qu'on n'y fait pas de la création mais de la maintenance, mais je sais pas si j'ai bien compris..

                            J'espère que vous m'aiderez :)

                            Tony
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 septembre 2009 à 20:13:17

                              Si tu veux vraiment faire que programmer je doute que SUPINFO soit le bon choix c'est plus général je trouve.

                              Niveau programmation tu as le DUT info, la tu verra plein de programme ou des écoles comme EPITA/EPITECH toussa.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Etudes en informatique, électronique ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown