Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Etudes informatique, j'ai besoin de conseils

    4 décembre 2010 à 18:23:02

    Bonjour, j'ai besoin de conseil pour l'orientation post-bac(dans l'informatique donc) car comme beaucoup de zeros sur ce forum je suis un peu perdu.

    Je suis en terminale STI Microtechnique, j'ai de bonnes notes en travaillant peu voir très peu. Je n'ai pas eu mon conseil mais ma moyenne du premier trimestre va être dans les 14 et je serai dans les 5 premiers de la classe(personne ne bosse beaucoup, la STI est plutôt facile)

    Je cherche une formation qui me donnera un grand bagage technique. J'adore la programmation, je connais déjà le C, le C++, le Lua et le Tcl(un peu de bidouille dans d'autres langages), et des langages web, HTML/PHP/JS.
    J'aimerais avoir les connaissances pour utiliser la plupart des technologies existantes. On ne peut pas tous connaitre mais j'aimerais pouvoir passer aisément d'un langage/plateforme/domaine a un autre. Je suis passionné et j'aimerais en connaitre un maximum en informatique(le développement en particulier, mais tous les domaines m'intéresse), et ceci pas juste pour pouvoir prétendre à un job bien payer mais c'est en grande partie pour moi-même, pour nourrir ma passion.

    La théorie en revanche m'intéresse moins(je ne crache pas totalement dessus non plus), plus précisément la théorie pure, sans application. Je pense particulièrement aux maths. Je trouve les maths de terminales inintéressants (je ne peux pas parler de ceux de premières j'ai presque pas eu de cours). Par exemple, on fais un chapitre sur les nombres complexes, on enchaine les pages de formules et d'exos, et on passe au chapitre suivant. On ne sait pas d'où sa vient, ce que s'est, ni à quoi sa sert.
    A partir du moment où j'apprends les formules, j'applique bêtement et en générale j'y arrive, mais j'ai du mal à me mettre au boulot sur un truc qui ne m'intéresse pas.

    J'aimerais donc vos avis sur une potentielle formation qui me correspondrais. Je connais déjà pas mal de formation mais je ne voudrais pas vous influencer en en parlant et ainsi peut être rater la perle rare.

    Merci beaucoup :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2010 à 18:59:28

      BTS Info Indus et une licence pro.

      Tu ne feras pas plus de maths qu'au lycée durant ton BTS et tu feras une croix dessus en LP.
      Niveau bagage technique, tu auras le meilleur qu'on puisse avoir à la fin des ses études, à ma connaissance.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2010 à 19:40:48

        c'est juste ce que dit dimitry, sauf le BTS II (info industriel) a été remplacé par le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour Industrie et les Services technique).

        On y voit entre autre le C/C++, java, C# (et d'autre qui sont juste un peu abordé et çà dépend de l'établissement).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 décembre 2010 à 14:25:13

          Ok merci mais je voudrais quelques précisions:

          Que pensez-vous du DUT comparé au BTS pour aller en LP?

          Et dans le parcours que vous me proposez la LP est-elle une finalité? Je ne sais pas vraiment si je veux aller jusqu'à bac + 5, mais ce serait tout de même mieux niveau salaire.

          L'école d'ingé après un BTS doit être assez tendu. Que pensez-vous d'un Master après la LP?

          Et puis plus généralement, dimitry, tu dis:

          Citation

          Niveau bagage technique, tu auras le meilleur qu'on puisse avoir à la fin des ses études, à ma connaissance


          Qu'apporte alors la continuation vers un Bac +5?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 décembre 2010 à 14:52:03

            Citation : benjani13

            Bonjour, j'ai besoin de conseil pour l'orientation post-bac(dans l'informatique donc) car comme beaucoup de zeros sur ce forum je suis un peu perdu.

            Je suis en terminale STI Microtechnique, j'ai de bonnes notes en travaillant peu voir très peu. Je n'ai pas eu mon conseil mais ma moyenne du premier trimestre va être dans les 14 et je serai dans les 5 premiers de la classe(personne ne bosse beaucoup, la STI est plutôt facile)

            Je cherche une formation qui me donnera un grand bagage technique. J'adore la programmation, je connais déjà le C, le C++, le Lua et le Tcl(un peu de bidouille dans d'autres langages), et des langages web, HTML/PHP/JS.
            J'aimerais avoir les connaissances pour utiliser la plupart des technologies existantes. On ne peut pas tous connaitre mais j'aimerais pouvoir passer aisément d'un langage/plateforme/domaine a un autre. Je suis passionné et j'aimerais en connaitre un maximum en informatique(le développement en particulier, mais tous les domaines m'intéresse), et ceci pas juste pour pouvoir prétendre à un job bien payer mais c'est en grande partie pour moi-même, pour nourrir ma passion.

            La théorie en revanche m'intéresse moins(je ne crache pas totalement dessus non plus), plus précisément la théorie pure, sans application. Je pense particulièrement aux maths. Je trouve les maths de terminales inintéressants (je ne peux pas parler de ceux de premières j'ai presque pas eu de cours). Par exemple, on fais un chapitre sur les nombres complexes, on enchaine les pages de formules et d'exos, et on passe au chapitre suivant. On ne sait pas d'où sa vient, ce que s'est, ni à quoi sa sert.
            A partir du moment où j'apprends les formules, j'applique bêtement et en générale j'y arrive, mais j'ai du mal à me mettre au boulot sur un truc qui ne m'intéresse pas.

            J'aimerais donc vos avis sur une potentielle formation qui me correspondrais. Je connais déjà pas mal de formation mais je ne voudrais pas vous influencer en en parlant et ainsi peut être rater la perle rare.

            Merci beaucoup :)



            Epitech :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              5 décembre 2010 à 14:58:21

              Citation : benjani13



              Et puis plus généralement, dimitry, tu dis:

              Citation

              Niveau bagage technique, tu auras le meilleur qu'on puisse avoir à la fin des ses études, à ma connaissance


              Qu'apporte alors la continuation vers un Bac +5?



              le salaire
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 décembre 2010 à 15:07:08

                Citation : benjani13

                L'école d'ingé après un BTS doit être assez tendu. Que pensez-vous d'un Master après la LP?



                Le passage licence pro -> M1 n'est pas assuré. Tous ceux qui ont validé un L3 sont pris en M1, mais pour ceux qui on une licence pro c'est sur dossier et la plupart tu temps il faut refaire un L3.

                Citation : benjani13

                Je cherche une formation qui me donnera un grand bagage technique. J'adore la programmation, je connais déjà le C, le C++, le Lua et le Tcl(un peu de bidouille dans d'autres langages), et des langages web, HTML/PHP/JS.
                J'aimerais avoir les connaissances pour utiliser la plupart des technologies existantes. On ne peut pas tous connaitre mais j'aimerais pouvoir passer aisément d'un langage/plateforme/domaine a un autre. Je suis passionné et j'aimerais en connaitre un maximum en informatique(le développement en particulier, mais tous les domaines m'intéresse), et ceci pas juste pour pouvoir prétendre à un job bien payer mais c'est en grande partie pour moi-même, pour nourrir ma passion.



                Tu veux des bases dans tous les domaines, mais quel type de métier vises-tu? Passer d'un langage à un autre n'est pas une difficulté. A partir du moment ou ta formation t'apprend les différents paradigmes de programmation, tu dois pouvoir changer de langage sans pour autant avoir vu le langage en cours.

                Citation : benjani13

                La théorie en revanche m'intéresse moins(je ne crache pas totalement dessus non plus), plus précisément la théorie pure, sans application. Je pense particulièrement aux maths. Je trouve les maths de terminales inintéressants (je ne peux pas parler de ceux de premières j'ai presque pas eu de cours). Par exemple, on fais un chapitre sur les nombres complexes, on enchaine les pages de formules et d'exos, et on passe au chapitre suivant. On ne sait pas d'où sa vient, ce que s'est, ni à quoi sa sert.
                A partir du moment où j'apprends les formules, j'applique bêtement et en générale j'y arrive, mais j'ai du mal à me mettre au boulot sur un truc qui ne m'intéresse pas.



                Sans théorie, tu ne pourra pas accéder aux domaines les plus complexes de l'informatique, et même chose pour les maths. C'est d'autant plus important d'avoir ces connaissances si comme tu le dit tu veux avoir des connaissances variées.

                Niveau cursus, tu peux faire un DUT puis licence et master ou école d'ingé. Tu as aussi la possibilité de commencer par prépa ou la fac, mais tu aura un peu plus de théorie au début (et peu d'informatique en prépa).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  5 décembre 2010 à 15:52:47

                  Citation : Isukthar



                  Le passage licence pro -> M1 n'est pas assuré. Tous ceux qui ont validé un L3 sont pris en M1, mais pour ceux qui on une licence pro c'est sur dossier et la plupart tu temps il faut refaire un L3.



                  L3 -> M1, c'est aussi sur dossier :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 décembre 2010 à 15:55:33

                    Non, L3 -> M1 c'est un accès de plein droit. Je suis passé par là et personne dans mon L3 n'a eu le moindre dossier à fournir et tous ceux qui ont validé leur L3 sont passés directement au M1.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      5 décembre 2010 à 16:28:00

                      C'est une réforme depuis cette année ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 décembre 2010 à 19:42:42

                        Citation : Isukthar

                        Tu veux des bases dans tous les domaines, mais quel type de métier vises-tu? Passer d'un langage à un autre n'est pas une difficulté. A partir du moment ou ta formation t'apprend les différents paradigmes de programmation, tu dois pouvoir changer de langage sans pour autant avoir vu le langage en cours.



                        Je vise un métier dans le développement de software(logiciels de tout type, le jeux vidéo m'attire aussi mais j'ai cru comprendre que le secteur est plutôt bouché). Sinon je disais juste que si en plus je peux avoir des connaissances dans d'autre domaines je penses que ce sera un plus(en dehors de ma curiosité).

                        Au niveau des licences, en dehors de la sélection est-ce que quelqu'un de L3 aura plus de chance de réussir en Master que quelqu'un en license pro?

                        ROWPyRo>> Malheureusement les écoles privés à 7000euros l'année sont inaccessible pour moi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 décembre 2010 à 20:25:08

                          Citation : benjani13


                          Au niveau des licences, en dehors de la sélection est-ce que quelqu'un de L3 aura plus de chance de réussir en Master que quelqu'un en license pro?



                          Je pense que c'est le cas, car les programmes de L3 et licence pro ne sont pas du tout les mêmes. En licence pro tu as énormément de pratique et un stage, afin d'être opérationnel en entreprise. En L3, tu as un peu moins de pratique mais surtout tu as les bases théorique pour continuer en M1.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 décembre 2010 à 11:52:40

                            Citation : benjani13

                            ROWPyRo>> Malheureusement les écoles privés à 7000euros l'année sont inaccessible pour moi.


                            Tu peux toujours essayer le concours Wingineer.
                            1- Le gagnant remporte ses études tous frais payés
                            2- Le concours est sympa de toute façon
                            3- In'Tech INFO, l'école d'informatique dans laquelle j'enseigne semble se rapprocher de ce que tu cherches, une école orientée vers l'apprentissage par la pratique et l'entreprise

                            Et puis même si l'école ne t'intéresse pas, le concours est vraiment sympa à faire.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Etudes informatique, j'ai besoin de conseils

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown