Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Étudiant entrepreneur

    11 avril 2016 à 14:08:06

    Bonjour à tous et à toutes :)

    Actuellement étudiant en école supérieur, je souhaite développer mon entreprise de développement. J'ai entendu parlé vaguement du statut "étudiant entrepreneur" et voudrais en apprendre d'avantages.

    J'ai donc plusieurs questions:

    > Quels sont les prérequis pour être étudiant entrepreneur ?

    > Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer dans un tel projet ?

    > Ce statut "étudiant entrepreneur" est il avantageux pour débuter dans le monde professionnel ?

    J'attends également vos retours d'expériences si certain d'entre vous on utilisé ou utilise encore ce statut "étudiant entrepreneur" :honte:

    Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

    Cordialement

    Emre.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2016 à 2:11:37

      Salut,

      quelques éléments de réponse :

      • pour les prérequis, à part le bac, aucun. Il suffit de t'inscrire (pour 2016-2017, ça doit probablement être possible jusqu'en juillet, voire septembre, ça dépend des académies), et tu seras convoqué pour un oral quelques semaines avant la rentrée si ton projet est retenu. En gros, le statut te permet 1/ d'être étudiant un an de plus (donc de dépendre de la sécu étudiante en attendant que ton entreprise prenne le relais, de prolonger bourses en APL si tu en as, d'avoir une carte étudiant) 2/ d'être formé à l'entrepreneuriat (environ 100h de cours de gestion d'entreprise et de projet, de marketing, de networking...) 3/ d'être un peu soutenu/encadré (on t'attribue des mentors que tu peux consulter pour le développement de ton projet, selon ton université d'accueil, on peut te proposer des locaux, et tu seras au contact d'autres entrepreneurs locaux, ce qui est toujours pour échanger les contacts et discuter des opportunités et des difficultés que tu rencontres)

      • niveau précautions, à part être sûr que tu pourras manger et te loger le temps que le projet de rapporte de l'argent (et éprouver ton concept pour être raisonnablement sûr qu'il te mènera qquepart), je vois pas grand chose. C'est bien d'avoir déjà une petite expérience de l'entrepreneuriat, ou au moins de projet à long terme pour se connaitre et savoir si on est capable de mener le projet à bien.

      • les avantages ils sont pour toi (statut étudiant, cours...), les professionnels te verront "juste" comme un entrepreneur (qui existent dans une infinité de profils différents) et ils ne connaissent pas le statut. Si plus tard tu cherches un poste dans une entreprise, une ligne entrepreneuriat sur le CV peut être un très gros plus, à condition de bien la vendre.

      Etudiant-entrepreneur c'est pas miraculeux (après avoir fait les Entrepreneuriales en 2015, j'ai retrouvé les mêmes cours et les mêmes personnes ensuite), mais c'est un appui possible parmi plein d'autres pour incuber ton projet.

      Si tu as d'autres questions sur l'entrepreneuriat en sortie d'école, ou plus spécifiquement sur ton projet, je serai ravi d'essayer d'y répondre ici ou en MP :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
        22 avril 2016 à 9:35:02

        Salut !

        Merci de ta réponse :D

        Les heures de cours de gestion risquent elles de chevaucher mes heures de cours ?

        Pour ce qui est du logement j'ai mon propre appartement actuellement donc il y as pas de soucis a ce niveau

        Je voudrais m'essayer à ce statut pour comme tu l'a dit, avoir une expérience et pourquoi pas le vendre dans mes CV mais je suis tout à fait conscient qu'il va falloir un dossier et un projet solide et bien précise en évitant un maximum de flou, c'est cette raison qui me freine un peu, car mon projet serait de mettre à disposition des logiciels de maintenance mais aussi des utilitaires bureautique, ce n'est pas vraiment un seul projet mais plusieurs petit projet regrouper.

        Avec ce statut peut on avoir des collaborateurs et/ou des employés ? Est il possible de prendre un stagiaire 4 semaines ? Ou cela reste il dans le domaine privé et donc individuelle ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 avril 2016 à 13:05:49

          Oui, carrément, dans mon académie les 100h de cours sont regroupées sur 3 mois, ça mange 2-3 jours pleins par semaine.

          Si tu es encore en train de faire tes études, étudiant-entrepreneur est pas forcément la meilleure solution (du fait de ces heures de cours nombreuses, et du fait que la plupart des avantages sont redondants avec ceux que tu as actuellement), il vaut mieux te garder la possibilité de t'inscrire au statut étudiant-entrepreneur à la fin de tes études (tu ne peux avoir ce statut que pendant un an) à mon avis.

          Une alternative qui me semblerait pas mal, ce sont les Entrepreneuriales (si ça existe dans ta région) : c'est géré par le même organisme (PEPITE), donc ce sera les mêmes personnes, les mêmes contacts, les mêmes cours (en version certes un peu allégée, mais ça permet quand même d'atteindre un niveau de compétences décent, et ce sont seulement 2-3 heures le jeudi soir, pour un total d'environ 20-25h), en plus ça t'oblige à travailler en équipe sur un projet (le tien ou un autre, peu importe, le but c'est de se faire une idée de ce qu'est l'entrepreneuriat), ça rajoute des variables intéressantes. De plus les Entrepreneuriales ont vraiment pour but d'être l'étape de maturation du projet (cadrer l'idée, étudier le marché, construire le plan d'affaires), ce qui m'a l'air de bien correspondre à ton besoin, alors qu'étudiant-entrepreneur je le sens plus comme la rampe de lancement pour un projet déjà maturé, avec "juste" le produit à réaliser et les premières ventes à effectuer (les deux programmes s'enchainent très bien, j'ai retrouvé une partie de ma promo Entrepreneuriales en étudiant-entrepreneur l'année suivante).

          Etudiant-entrepreneur c'est ton statut personnel (en alternative à étudiant, salarié, TNS, chômeur...), ça ne te donne en aucun cas une structure équivalente à une entreprise (tu n'as pas non-plus de numéro de SIRET, de moyens de paiement...). Si tu lances vraiment ton activité, deux solutions pour avoir une existence légale (et donc pouvoir embaucher, payer, ...) : créer une entreprise (auto-entreprise (qui, il me semble, ne permet pas d'embaucher/prendre des stagiaires), EURL/SARL, SASU/SAS...), ou te faire incuber (une structure (école, université, CCI, organisme privé...) accueille ton projet et fait office de personne morale (d'entreprise) pour te permettre de répondre à tes premiers besoins sans créer toi-même d'entreprise).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
            22 avril 2016 à 17:17:36

            D'accord je pensais pas que "étudiant entrepreneur" était une alternative à "étudiant" ou encore "chomeur" ca change totalement ma vision des choses ^^

            Je vais donc plutôt m'orienter ver les Entrepreneuriales, je vais me renseigner un peu la dessus.

            Mon école est en fait une association je peut surement me faire incuber sans trop de difficulté je vais voir tout cela

            Merci de ta réponses, c'était très enrichissant ! :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Étudiant entrepreneur

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown