Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

exe

construction

    5 mai 2010 à 9:47:15

    Astuce Eclipse : faire un jar exécutable
    Tout d'abord, qu'est-ce qu'un .jar ?
    Un tel fichier est une archive Java (Java ARchive). Ce type de fichier contient tout ce dont a besoin la JVM pour lancer votre programme ! Une fois votre archive créée, il vous suffira juste de double cliquer sur celle-ci pour lancer l'application !
    Ceci sous réserve que vous ayez ajouté les exécutables de votre JRE (présent dans le répertoire /bin) dans votre variable d'environnement PATH !
    Si ceci n'est pas fait, allez faire un tour ici en remplaçant le répertoire du JDK par celui du JRE (si vous n'avez pas téléchargé le JDK, sinon, prenez ce dernier...).


    Vous allez voir que créer un .jar est très simple !
    Commencez par faire un clic droit sur votre projet et choisissez l'option Export, comme ceci :



    Vous voici dans la gestion des exports. Eclipse vous demande quel type d'export vous souhaitez faire :



    Comme sur l'image ci-dessus, ssélectionnez JAR File et cliquez sur Next. Vous voici maintenant dans le section qui vous demande quels fichiers vous voulez mettre dans votre archive.


    • Dans le cadre vert, nous choisissons tous les fichiers qui composeront notre exécutable .jar.
    • Dans le cadre bleu, nous spécifions à eclipse où créer l'archive et quel nom elle doit avoir.
    • Ensuite... On clique sur Next.
    La page suivante n'est pas pertinente ici. Allez hop ! Circulez, y a rien à voir... (Il manque une émoticône gendarme sur le SDZ...)

    La voici tout de même :



    Cliquez sur Next et nous arrivons sur la page qui va nous demander où se trouve la méthode main dans notre programme :



    Cliquez sur Browse... ; vous êtes maintenant sur une petite popup qui liste les fichiers de programmes contenant une méthode main. Ici, nous n'en avons qu'un... Mais il est possible d'avoir plusieurs méthodes main déclarées MAIS SEULEMENT UNE SEULE SERA EXÉCUTÉE !



    Sélectionnez le point de départ de votre application et validez !
    Voici ce que nous avons :



    Vous pouvez maintenant cliquez sur Finish et vous devriez avoir un message du genre...



    Ce type de message n'est pas alarmant ! Celui-ci vous dit qu'il existe des choses qu'Eclipse ne juge pas très claires... Mais celles-ci n'empêcheront pas votre application de fonctionner... Contrairement à un message d'erreur... Mais là, vous allez le repérer... Il est rouge.

    Une fois cette étape validée, vous pouvez voir avec joie, qu'un fichier .jar a bien été généré dans le dossier spécifié !



    Double cliquez sur lui et votre calculatrice se lance !

    Si vous voulez en savoir plus sur les fichiers .jar, je vous recommande le tuto de bartimeus.
    ________________________________________
    J'espère que ce TP vous a plu !
    Je vous le répète encore une fois, mais mon code est loin d'être parfait et vous pouvez vous y attarder pour l'améliorer !
    Par exemple, vous pourriez créer un objet dont la fonction est de faire les calculs...
    Vous pourriez aussi faire une calculette avec plus de fonctionnalités ! Enfin, vous voyez quoi


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2010 à 10:04:45

      En réponse à ma question j'imagine :
      http://www.siteduzero.com/forum-83-514 [...] html#r4929655


      Il nous manque la structure de tes fichiers (où est ta classe principale ? Contient elle une méthode main ?). Tu arrives à lancer ton projet dans Eclipse ("Run") ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      exe

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown