Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exemple de la partie "Structure conditionnelles"

Sujet résolu
    7 décembre 2015 à 18:11:11

    Bonjour à toutes et à tous ! 

    Je me présente, je m'appelle Romain, suis nouveau sur ce site juste extra afin d'essayer de débuter un peu dans la programmation :)

    Avant de poster ce post, j'ai écumé les sites/forum pour trouver une réponse, car étant enfantin, la réponse devaient y être ! J'ai effectivement trouvé bon nombres de réponses, mais pas moyen de l'appliquer a mon cas. Après deux jours de recherche, je me tourne vers vous ! 

    J'essaye de toujours refaire les exemples présenter dans les parties cours. 

    Pour le coup, j'essaye de refaire celui-ci:

    Enfantin n'est-ce pas ? ^^

    ben pas moyen de le refaire.. je vous colle UNE PARTIE de mes tests:

    Je me suis permis de mettre de petit commentaire après le "#" pour vous expliquer ce que j'ai écris. 

    J'utilise le logiciel IDLE pour mac. Faut savoir, que j'ai refais les memes essais avec la console terminal de mac en tapant "python", mais également sur Windows avec la console IDLE, ainsi qu'avec "Python 3.5 modules docs". L'avantage de le faire sur Windows c'est que je n'ai pas ce "Warnimg: The version of...etc"

    Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses ! 

    Bonne continuation

    Bien cordialement, 

    Romain. 

    P.S: Si ce post à déjà était posté, toutes mes excuses.... :/ 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2015 à 18:49:39

      Chaque if représente un bloc d'instruction. Et chaque bloc doit au moins être séparé par un espace (quand tu les écris dans l'interpréteur). La solution est donc:

      a = -2
      if a > 0:
          print("a est +")
      
      if a < 0:
          print("a est -")


      Notes bien l'espace entre les 2 blocs if. Cette formalité n'as pas besoin d'être respectée quand tu écris ce morceau de code dans un fichier.

      Concernant le code, la pratique serait plutôt d'utiliser une condition elif en complément du if (plutôt qu'un second if). Cette condition faisant partie du bloc if, elle n'a pas besoin d'être séparée ;):

      a = -2
      if a > 0:
          print("a est +")
      elif a < 0:
          print("a est -")


      PS: pour mettre du code dans le forum, évites les captures d'écran stp. Utilises plutôt les balises code ^^:

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Précepte: Le mieux est l'ennemi du bien
        7 décembre 2015 à 20:41:55

        Merci beaucoup Olygrim pour ta réponse super rapide ! :)

        ok la thérie est comprise, et j'ai également pu réaliser par moi-même le code utilisant la fonction elif en complément du if. 

        Par comment as-tu pu sauter une ligne dans ton premier code ? (ligne 4)

        Merci encore ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2015 à 22:19:00

          L'interpréteur n'est pas vraiment fait pour exécuter des blocs de code. C'est plutôt un outil pour faire des tests rapide. Par exemple, si tu inverses les 2 conditions dans le deuxième code (i.e. que tu places le test d'infériorité avant celui de supériorité) tu verra que l'interpréteur va te renvoyer directement la réponse et tu ne pourra pas écrire la seconde condition. Si tu veux l'écrire, il faut le faire dans un fichier ;).

          Pour te répondre, oui j'ai bien sauté une ligne dans mon premier code, mais ce faisant je suis sortie du bloc d'instruction (i.e. j'ai de nouveau les 3 chevrons lorsque je tape la seconde condition: >>>)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Précepte: Le mieux est l'ennemi du bien
            8 décembre 2015 à 8:57:55

            Ahah ok ! c'est bon tout est clair :D 

            Merci beaucoup pour ton aide précieuse et rapide !! 

            Bonne continuation ! 

            Tchuss :) 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Exemple de la partie "Structure conditionnelles"

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown