Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice d'Electrocinétique

    19 janvier 2012 à 16:48:34

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Renaud, j'ai 17 ans et demain j'ai un contrôle basé uniquement sur des exercices d'électrocinétique.Le truc c'est que mon prof n'explique pas super bien et généralement il fait des énoncés complètement différents au contrôle que ceux du cours et l'on doit se débrouiller. Ce que je comprends pas tellement bien c'est l'utilisation de la formule et sa transformation pour résoudre l'exercice. La formule générale étant :
    <math>\(E - r.I = R.I + E' + r'.I\)</math>


    Bon pour que vous compreniez mieux je vais mettre l'énoncé d'un exercice, le résoudre et vous dire ce que je comprends pas exactement dans cet énoncé.

    Un circuit est composé d'une pile, d'une résistance de 2Ω et d'un ampèremètre. celui-ci indique 0,6A. La t.é.m ( tension électromotrice ) de la pile vaut 1,5V. Calculez :
    a) La résistance interne de la pile,
    b) La tension aux bornes de la pile.


    E = 1,5V
    I = 0.6A
    R = 2Ω
    r = ?
    Tension aux bornes de la pile = ? ( Je sais pas trop ce que ça signifie ça en fait ) Le Ugénérateur ?

    <math>\(E - rI = RI\)</math>

    <math>\(1,5 - 0,6.r = 2.0,6\)</math>

    <math>\(1,5 - 0,6.r = 1,2\)</math>

    <math>\(- 0,6.r = -0,3\)</math>

    <math>\(r = \frac{-0,3}{-0,6}\)</math>

    <math>\(r = \frac{1}{2}\)</math>

    Le premier point de l'exercice est trouvé, maintenant il faut trouver la tension aux bornes de la pile. Je ne sais plus trop à quoi cela correspond =/ Je pense que c'est Ugénérateur.

    Ugénérateur = E - r.I
    Ugénérateur = <math>\(1,5 - \frac{1}{2} .0,6\)</math>
    Ugénérateur = <math>\(\frac{6}{5} V\)</math>

    Et puis voilà. Après je ne sais pas trop si c'est correct avec le Ugénérateur si c'est bien ça qui est égal à la tension aux bornes de la pile. C'est de même pour le Urésistor et le Urécepteur.

    Cet exercice est un facile, mais ils se compliquent très vite. Donc si vous avez de l'aide, des astuces et autres je suis preneur :)
    Merci d'avance,
    Renaud.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2012 à 17:26:48

      Je ne vois pas trop ce que peut bien être le E' dans la formule générale, mais sinon, elle est correcte. En fait, cette formule exprime le fait que la tension aux bornes de la pile peut s'écrire de deux façons différentes, mais égales :

      <math>\(U_\text{pile} = \underbrace{\mathcal E - r \cdot I}_\text{par la pile} = \underbrace{R \cdot I + r' \cdot I}_\text{par le circuit}\)</math>

      Au fait, il te manque la résistance interne de l'ampèremètre (r') pour pouvoir résoudre le problème exactement, sauf si tu supposes qu'elle est négligeable relativement à R = 2 Ω. (C'est sans doute le raisonnement attendu.)

      P.S.: Évite de mettre des (.) comme signe de multiplication ; ça prête à confusion. Utilise (·), qui se code \cdot en LaTeX.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2012 à 17:33:28

        D'accord merci. Le E' est la tension contre électromotrice. Elle fait partie tout comme r' d'un récepteur quelconque qui pourrait se trouver dans le circuit.

        E et r représentent la t.é.m et la résistance interne d'un générateur
        E' et r' représentent la t.c.é.m et la résistance interne d'un récepteur.

        Nous l'avons appris comme ceci. Mon prof de physique nous a expliqué qu'il ne fallait pas toujours utiliser l'entièreté de la formule, dans l'énoncé que j'ai rédigé, il n'y a pas de récepteur et donc, on laisse tomber la partie ( E'+r'.I )

        Mais sinon mon exercice est correct ?


        Et merci pour le code ( \cdot ) pour le point de la multiplication.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2012 à 18:10:53

          Oui, le résultat de ton exercice est correct. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2012 à 19:43:39

            Bonsoir, j'ai réussi mon contrôle. J'ai eu 6.5/10

            Il y avait deux exercices sur 5, j'ai d'abord résolu le premier et mon erreur a été d'aller trop vite et de ne pas m'avoir relu !

            J'ai bien noté toutes les données, ce que je cherche et la formule. Cependant, en passant à une autre ligne dans mon calcule, j'ai remplacer un 215(V) = ... par 255 = ... Donc lorsque j'ai isolé I ( l'intensité ) ma réponse finale était fausse car j'ai bêtement mal recopié la ligne du dessous soit le 215 s'est transformer par distraction en 255 =P

            Mais bon, le principal est que j'ai très bien compris les exercices et mes erreurs.

            Voilà pour ce topic,
            Bien à vous et merci,
            Renaud.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Exercice d'Electrocinétique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown