Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice d'optique géométrique

Terminale physique de laboratoire

    9 octobre 2011 à 11:04:36

    Bonjour !

    J'ai besoin de votre aide à propos d'un exercice (je ne demande pas que l'on me fasse l'exercice, juste que l'on m'explique la démarche).

    Voici l'exercice :

    Citation : Exercice

    Un bloc de verre d'indice n1=1,5, est limité par deux calottes sphériques de même rayon R ; la première convexe, a pour sommet S1 et pour centre C1; la seconde, concave, a pour sommet S2, et pour centre C2 ; la distance S1S2 est égale à 4R.

    1. Déterminer les foyers principaux (F1, F'1) et (F2, F'2) des deux dioptres.

    2. Déterminer les points principaux (H, H') ainsi que les foyers principaux (F, F') du système.

    3. Le système est-il convergent ou divergent ?



    Pour la première question, j'ai donc écrit la formule littérales pour pouvoir placer les foyers principaux.

    <math>\(C1F'1=(n/(n-n1))*C1S1\)</math>
    <math>\(C1F1=-(n1/(n-n1))*C1S1\)</math>
    <math>\(C2F'2=(n1/(n1-n))*C2S2\)</math>
    <math>\(C2F2=-(n/(n1-n))*C2S2\)</math>

    C'est pour la seconde question que j'ai un problème. Je ne trouve pas de formule pour determiner les points principaux et les foyers principaux du système.

    Merci d'avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2011 à 16:58:51

      Salut,

      pour la deuxième question, je pense qu'il faut principalement utiliser une méthode graphique, qui te permettra (j'espère !) de déterminer "simplement" une méthode calculatoire : Prend tes outils et trace ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2011 à 17:02:38

        Étant donné que je n'ai aucune valeur, je ne peut pas effectuer de trace. Il doit exister une formule pour se genre de cas..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2011 à 17:06:01

          Tu as largement assez d'informations, au contraire : tu as R, et 4R. De quoi as-tu besoin de plus ? Il te suffit de donner une valeur à R :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2011 à 17:08:31

            Oui mais bon je pense pas que le professeur attende de moi cela. J'ai déjà effectuer une figure en prenant R=2 cm,

            Après, à partir du trace, ça me semble compliqué de trouver une méthode calculatoire..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 octobre 2011 à 17:10:15

              Eh bien, à partir du tracé, tu fais de la géométrie. Je pense que les théorèmes de Thalès et Pythagore pourront t'aider.

              Quant à ton prof', s'il est pas content, hein... A moins que ce ne soit noté ! ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 octobre 2011 à 17:11:43

                Oui c'est note :D.. Et pour demain x)..

                Enfin, je vais réfléchir à ce que tu m'as dit..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 octobre 2011 à 17:12:45

                  >_< J'espère que ça t'aidera, et surtout, te mènera sur la bonne voie.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Exercice d'optique géométrique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown