Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice de calcul d'une résistance équivalente

    28 septembre 2013 à 17:17:47

    Hello !

    Je suis en première année de GEII où l'on a commencé l'électronique. Je bute sur un exercice qui surement doit être bête à faire, mais bon... Le but est de calculer la résistance équivalente d'un circuit où il n'y ni dipôles en séries, ni en parallèles. J'ai du mal à trouver les trois équations qu'on nous demande au début, si quelqu'un peut m'aider, merci !

    L'exercice : http://hpics.li/e910e41

    Bye !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 septembre 2013 à 17:57:11

      Salut !

      Il s'agit d'appliquer la loi des mailles dans les trois mailles indépendantes du circuit. Tu pourras alors résoudre le problème. Avant d'appliquer la loi des mailles et la loi d'Ohm, il faut déterminer les courants dans les différentes branches en fonction de \(I_1 \) et \( I_2 \) en utilisant la loi des nœuds.

      Ces petites indications t'aident ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2013 à 18:17:12

        Merci de la réponse !

        Oui j'ai pensé directement à utiliser les lois de Kirschoff. Cependant je me retrouve avec trop d'inconnus. J'appelle les noeuds de gauche à droite A et B, les résistances sont fléchées de sens contraire. En B j'obtiens : I1-I2-I3 = 0 avec I3 associée à R3. Ce qui nous fait trois inconnus. La maille du bas nous donne, dans le sens des aiguilles d'une montre : U3 - U2+U4 = 0. La maille du haut nous donne (toujours dans le même sens) :  -U1 - U3 +U5 = 0.  En tout cela nous donne 5 inconnus, en appliquant la loi d'Ohm. Alors après est ce que U4 = U5 = U?  Ce qui nous ferait 4 inconnus. Et je ne sais pas où placer I non plus...En fait je pense qu'il me manque une loi fondamentale que je n'ai pas appliquée. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme