Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[exercice] Géometrie analytique

    1 octobre 2011 à 13:56:03

    Bonjour,
    (je suis en seconde)
    J'ai un exercice de mathématiques où je bloque complétement:

    (O;U;V) est un repère orthonormé du plan
    On considère les points <math>\(K(2;\sqrt{2}) , C(1:-2), I(-\sqrt{2};1 + \sqrt{2} )\)</math>
    et <math>\(E(-1-\sqrt{2};-1)\)</math>

    1. Faire un dessin (pas nécessairement exact) pour conjecturer la nature du quadrilatère KIEC
    2. Calculer les distances KI, IE, EC et KC (avec la formule de distance je pense)



    Mais le problème est le suivant: Comment placer un point avec comme coordonnées une racine carré?


    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 octobre 2011 à 14:03:55

      Une solution plutôt précise est d'utiliser ton compas.
      En effet, si tu prends un carré de côté 1, la longueur de sa diagonale sera <math>\(\sqrt{2}\)</math> (par Pythagore).

      Donc ici, tu traces ton repère, tu places une pointe de ton compas sur l'origine et la seconde sur le point <math>\((1;1)\)</math> : la distance entre les deux pointes de ton compas vaut maintenant <math>\(\sqrt{2}\)</math>^^
      Pour tracer, tu n'as plus qu'à utiliser ton compas pour "ajouter" ou "retirer" <math>\(\sqrt{2}\)</math> aux autres nombres qui sont ici entiers.


      Une autre solution est de simplement calculer des valeurs approché des coordonnées avec la calculatrice et de placer les points à la règle.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2011 à 14:05:45

        Ok donc si j'utilise une valeur approchée sa marche ? Vu que ça peut ne pas être nécessairement exact ?

        Merci pour ta réponse rapide ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 octobre 2011 à 14:13:10

          Oui, une valeur approchée convient très bien ^^