Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice Modèle Relationnel BD

    13 novembre 2019 à 11:05:55

    Bonjour, je viens seulement de commencer la notion de model relationnel et j'ai un exercice dont je n'arrive pas trop a comprendre, voici l'énoncé :

    Soit le modèle relationnel suivant relatif à la gestion simplifiée d'une entreprise :(en gras les identifiants)

    EMPLOYE(NumEmp, Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Qualification)

    SERVICE(NomService, Responsable, Téléphone)

    PROJET(NomProjet, DateDébut, DateFin, NumEmp)

    Répondez par oui ou par non aux questions suivante en justifiantà chaque fois:

    a)  Un employé peut il avoir plusieurs qualifications ?

    b) Un employé peut il faire plusieurs projets en même temps ?

    c) Une personne peut elle être responsable de plusieurs services ?

    d) Un service peut il avoir plusieurs responsables ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2019 à 11:49:06

      Bonjour,

      Sur quelle question bloques-tu ?

      Qu'as-tu déjà fait ?

      Quel cours as-tu suivi ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        13 novembre 2019 à 12:23:34

        Tout  d'abord je vous remercie pour votre aide.

        pour la a) je pense que la réponse est non car Qualification est un attribu monovalué mais je ne suis pas sur

        pour la b) je  pense que la réponse est oui car NumEmp fait partis de l'identifiant mais il n'est pas identifiant seul lui même je vous avoue que je ne sais pas trop comment l'expliquer

        pour la c) je pense que la réponse est oui avec la meme justification que la b)

        pour la d) je ne sais pas du tout

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2019 à 12:24:57

          Et bien tu vois juste pour les 3 premières ...

          Et pour la d) c'est la même réponse que pour la a)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            13 novembre 2019 à 12:35:02

            mais pourtant pour la d) NomService n'est pas un identifiant a lui tt seul donc je pensais qu'il pouvait y avoir plusieurs Responsable pour un meme Service
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2019 à 14:58:31

              Benzouye a écrit:

              Et pour la d) c'est la même réponse que pour la a)


              J'avoue que le fait que la PK de la table SERVICE soit NomService + Responsable me ferait dire qu'un SERVICE peut avoir plusieurs responsables. Même si ca me parait fonctionnellement bizarre.

              Après, à voir la table PROJET, tout le modèle est bizarre. Mais bon, disons qu'ils ont voulu rendre le modèle de donnée le plus simple possible pour aider, même si ca le rend presque "non relationnel". (Le fait d'avoir le NomProjet dupliqué pour chaque employé sur le projet par exemple, c'est le genre de chose qu'on veut évité avec un modèle relationnel)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 novembre 2019 à 17:09:39

                Merci pour votre réponse Tiffado, oui je pense que c'est juste pour nous simplifier car c'est seulement un exercice.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 novembre 2019 à 17:16:22

                  Tiffado a écrit:

                  le fait que la PK de la table SERVICE soit NomService + Responsable

                  Je pense que non. A mon avis SERVICE.Responsable est juste une clé étrangère référençant EMPLOYE.NumEmp, et que la mise en forme (en gras) est, par erreur ou maladresse, la même que celle de la clé primaire ...

                  Idem pour PROJET.NumEmp ...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                    13 novembre 2019 à 17:41:23

                    Pour PROJET.NumEmp, j'avoue ne pas savoir. Car il n'y a pas de vrai PK logique dans cette table. Déjà pas le nom du projet, car il sera dupliqué plusieurs fois, pas le NumEmp non plus car idem, il sera la plusieurs fois.

                    La seule combinaison unique sera NumEmp avec une des 2 dates voir les 2. Ce qui est le cas dans son post.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 novembre 2019 à 18:37:47

                      Je pensais que PROJET.NumEmp était clé étrangère pour signifier qui était le chef de projet ... Donc pas de répétition, un seul enregistrement par projet.

                      A mon avis il y a inversion sur la mise en forme qui aurait dû être : PROJET( NomProjet [pk], DateDebut, DateFin, NumEmp [fk] )

                      Même si on est d'accord que NomProjet en clé primaire c'est bof bof :D

                      Mais bon, je pense que l'énoncé est suffisamment pourri pour dire que c'est de mauvaise qualité ... Je conseillerais donc à Jimmy de ne pas s'attarder sur cet exercice et d'en choisir un autre de meilleure qualité ...

                      -
                      Edité par Benzouye 13 novembre 2019 à 18:38:22

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                        14 novembre 2019 à 9:57:58

                        Benzouye a écrit:

                        ...

                        A mon avis il y a inversion sur la mise en forme qui aurait dû être : PROJET( NomProjet [pk], DateDebut, DateFin, NumEmp [fk] )


                        Je ne suis pas d'accord x)

                        Ça voudrait dire un seul employé par projet si on fait ça ^^

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 novembre 2019 à 10:15:15

                          Tiffado a écrit:

                          Ça voudrait dire un seul employé par projet si on fait ça ^^

                          Benzouye a écrit:

                          Je pensais que PROJET.NumEmp était clé étrangère pour signifier qui était le chef de projet

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                            14 novembre 2019 à 10:18:38

                            Benzouye a écrit:

                            Tiffado a écrit:

                            Ça voudrait dire un seul employé par projet si on fait ça ^^

                            Benzouye a écrit:

                            Je pensais que PROJET.NumEmp était clé étrangère pour signifier qui était le chef de projet


                            Ah oui, my bad, j'ai pas bien lu.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Exercice Modèle Relationnel BD

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown