Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice sur la fonction sin(x)/x

Terminale S

Sujet résolu
    11 septembre 2011 à 21:58:32

    Bonsoir à tous.
    J'ai un petit DM de maths, et j'ai du mal a comprendre l'énoncé d'un exercice :

    Citation : Enoncé

    Soit f la fonction définie sur <math>\(\mathbb{R^*}\)</math> par <math>\(f(x)=\frac{\sin(x)}{x}\)</math>.
    1. Conjecture
    a. A l'aide de la calculatrice, donner l'allure de la courbe de f sur l'intervalle <math>\([-4;4]\)</math>, puis sur <math>\([-0.1;0.1]\)</math>.
    b. Que semble devenir f(x) lorsque x prend des valeurs proches de 0?

    2.Démonstration
    a.Quelle est la valeur de <math>\(\sin'(0)\)</math> ?
    b.La conjecture émise en 1 est-elle validée? Justifier.



    Lors de la conjecture, j'ai dit que f(x) semble devenir la fonction constante f(x)=1 au voisinage de 0. Cela implique donc deux choses :

    • <math>\(\lim\limits_{x \to 0} f(x)=1\)</math>
    • <math>\(\lim\limits_{x \to 0} f'(x)=0\)</math>

    Dans la démonstration, je n'ai réussi qu'a démontrer la limite de f(x), mais pas la limite de la dérivée (j'arrive à des formes indéterminées).

    Ma question, faut-il seulement dire que f(x) se rapproche de 1 lorsque x se rapproche de 0, qui ne nécessiterait pas d'étudier la dérivée de f ?

    Merci d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2011 à 22:16:05

      Je pense qu'il faut juste dire que la limite de f en 1 vaut 0, au passage, cette fonction (qu'on prolonge par continuité en 0 par 1) sert tellement souvent (notamment en traitement du signal et pour traiter les problèmes interférences lumineuse) qu'on lui a donné un petit nom : il s'agit de la fonction sinus cardinal.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2011 à 22:18:16

        Je rejoint l'avis de rushia, je pense qu'il suffit de dire que la limite de f en 1 vaut 0.

        Cordialement, ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2011 à 22:19:45

          Ok merci beaucoup, j'ai cherché plus compliqué que ce qu'il fallait, mais j'ai appris des trucs alors ça va. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2011 à 22:26:34

            Enfin, tu as quand même raison, la limite de <math>\(f'\)</math> tend bien vers 0 en 0, mais la démonstration la plus "simple" fait intervenir la notion de développement limité.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 septembre 2011 à 0:05:40

              En gros on fait un DL en 0 à l'ordre 4 :
              <math>\(f(x)=\frac{x-\frac{x^3}{6}+o(x^4)}{x}\)</math>
              <math>\(f(x)=1-\frac{x^2}{6}+o(x^3)\)</math>
              Puis on dérive :
              <math>\(f'(x)=\frac{x}{3}+o(x^2)\)</math>
              <math>\(f'(0)=0\)</math>

              Ou bien c'est plus compliqué que ça (et je me gourre totalement :) ) ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 septembre 2011 à 0:10:31

                Je pensais plus à un DL à l'ordre 2 du cosinus et a l'ordre 3 du sinus au numérateur de la dérivée <math>\(f'(x)=\frac{x\cos(x)-\sin(x)}{x^2}\)</math> (qui donne un DL au premier ordre de la dérivée, mais qui suffit pour trouver la limite)
                je ne me souvient plus très bien des conditions pour dériver un DL (je crois que dans le cas général la dérivée n'admet pas forcement de DL, même si la fonction en admet un, mais que dans le cas ou la dérivée en admet un, c'est bien la dérivée de celui de la fonction initiale)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 septembre 2011 à 0:15:47

                  En fait tu ne peux pas dériver comme ça les petit o. La dérivée de <math>\(o(x^3)\)</math> n'est pas forcément un <math>\(o(x^2)\)</math>. Pour un contre exemple, il suffit d'imaginer une fonction qui resterait toujours en dessous de <math>\(x^3\)</math> mais qui oscillerait beaucoup en ayant des pentes très grandes, sa dérivée peut donc être aussi grande que l'on veut.

                  Donc soit tu fais comme propose rushia, soit tu redonnes la définition de la dérivée et

                  <math>\(f'(0)=\lim\frac{(1-x^2/6+o(x^3))-1}{x-0}=0.\)</math>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
                    12 septembre 2011 à 0:20:11

                    Oui le problème c'est que le fait que f admette un dl à l'ordre 3 n'implique pas que f' admette un dl à l'ordre 2. Si on savait que f' admettait un dl à l'ordre 2 on pourrait faire ce que tu as fais leoleo.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 septembre 2011 à 0:23:52

                      Oui je viens de voir sur wiki :

                      Citation : wiki

                      Il n'existe pas de théorème général sur l'existence d'un DLn - 1 pour la dérivée d'une fonction admettant un DLn au voisinage de x0.



                      Donc à chaque fois soit on repart sur le calcul du taux d’accroissement, soit on utilise les opérations usuelles sur les dérivées.

                      Merci,
                      leoleo
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Exercice sur la fonction sin(x)/x

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown