Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercice sur la Mécanique

Exercices d'entraînement.

    28 mai 2012 à 20:13:36

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'ai deux exercices de physique sur la Mécanique qui peuvent me servir de préparation à l'examen et j'aurais besoin d'un petit coup de main. Surtout pour le premier.

    1) Un seau contenant de l'eau est mis en rotation dans un plan vertical. La circonférence décrite par le centre de gravité a un rayon égal à 60 cm et la fréquence de rotation est de 1tour/sec. Cette dernière est-elle suffisante pour que l'eau reste dans le seau ?

    2) Un cycliste et son vélo ont une masse totale de 85kg. Il tourne sur une piste circulaire inclinée d'un angle α sur l'horizontale. Sachant que le cycliste se meut perpendiculairement à la piste à la vitesse de 40 km/h et que le diamètre de la circonférence décrite est de 60m,
    calculez l'angle α et la force exercée par le cycliste et son vélo sur la piste.

    Mon problème avec le premier, c'est que je n'ai aucune idée de la formule à employer pour résoudre l'exercice en fait =/

    Merci d'avance,
    Renaud.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mai 2012 à 20:28:40

      Bonsoir,

      T'as pas la hauteur du sceau et la hauteur d'eau ça pourrais aider.
      Il est pas très clair ton énoncé.
      Sinon ça me parait assez difficile pour des 1ère (m'enfin je connais pas le système belge).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mai 2012 à 20:58:57

        C'est sûr ! Mon prof adore nous laisser chercher et chipoter, mais c'est pas évident du tout. En tout cas, l'énoncé est complet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2012 à 21:06:43

          Citation : Gueknow

          La circonférence décrite par le centre de gravité a un rayon égal à 60 cm



          T'es sûr de ça ?
          Il tourne sur lui même ou son centre de gravité (qu'il faut déterminer) décrit un cercle de rayon de 60cm ?

          PS : Bon on va intéresser plutôt au 2 parce que le 1 est vraiment compliqué.
          Si on considère le cycliste dans un référentiel galiléen...quelles sont les forces qui s'exercent sur lui ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mai 2012 à 21:20:10

            Il y a la force poids du corps ainsi que la force centrifuge uniquement c'est bien cela ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 mai 2012 à 21:22:46

              Non justement en référentiel galiléen y a pas de forces d'inerties :p
              Donc pas de force centrifuge ;)
              Par contre il t'en manque une qui va généralement avec le poids mmmhh...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 mai 2012 à 23:26:08

                Salut,

                J'ai une piste qui semble marcher pour le seau d'eau. En calculant la réaction du seau sur l'eau, et en cherchant une condition suffisante sur la valeur de cette force pour que l'eau touche le fond du seau, tu devrais pouvoir répondre à la question.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2012 à 16:39:39

                  Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as compris l'énoncé ?
                  A priori le sceau ne tourne pas sur lui même...
                  Pourquoi il faut une vitesse suffisante ?

                  PS : je crois que j'ai saisi... en fait on fait tourner le sceau comme une hélice d'avion.
                  C'est vrai que c'est plus simple que ce que je pensais.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 mai 2012 à 17:05:00

                    Bien le bonjour à vous deux,

                    Voici la solution du premier exercice :

                    1) Déjà comme donnée, nous avons la fréquence qui est de 1 tour/seconde ou 1 Hertz (Hz) ainsi que le rayon est de 60cm.
                    Les forces qui agissent sur le seau sont celles du poids du corps ( G ) et la force centrifuge ( Étant donné que nous faisons tourner le seau, imaginez-vous pour cela un cercle avec un point sur le point le plus haut du cercle ( son maximum ) représentant le seau ). La force G se dirige vers le bas et la force centrifuge vers le haut ( Logique ... ).

                    Comme <math>\(G = F_c_f\)</math>
                    <math>\(m.g = \frac{m . v^2}{R}\)</math>

                    => <math>\(v = 2\pi Rf\)</math>
                    => <math>\(g = \frac {4\pi^2 . R^2 . f^2}{R}\)</math>
                    => <math>\(f = \sqrt \frac{g}{4\pi^2 R}\)</math>

                    f = 0,64 Hz

                    ... Ce que je comprends pas c'est que pour moi, f = 1hz comme dans les données, alors que le professeur nous mets que f = 0,64Hz ... Va falloir que je lui demande une petite explication Vendredi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2012 à 17:13:48

                      f = 0,64 Hz c'est la fréquence minimale pour que l'eau reste dans le seau.
                      Dons en gros c'est bon l'eau reste bien dans le seau.
                      Besoin d'expliciter le calcul ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mai 2012 à 17:32:55

                        Ah je veux bien :p Car j'ai pas compris le rapport avec le f = 0,64Hz, comment les a-t-on finalement trouvé ?

                        Merci à toi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 mai 2012 à 17:45:14

                          On cherche la fréquence minimale à laquelle doit tourner le seau pour que l'eau reste au fond :)

                          Donc on fait le bilan des forces s'exerçant sur l'eau (qu'on considère comme un solide soit soit en passant donc si ça te dérange d'avoir de l'eau tu prends un glaçon) quand le seau se trouve en haut.

                          Dans le référentiel du seau (ou de l'eau) qui est un référentiel non galiléen on a : le poids et la force centrifuge.

                          Qu'est-ce qu'on veut ? On veut que l'eau bouge pas.
                          Donc <math>\(\sum_{eau} \vec{F} =\vec{0}\)</math>

                          PAI : Je reprend (je voulais faire aperçu j'ai fait envoyé :-° )

                          Ceci donne (si on projette sur l'axe z orienté vers le haut) :

                          La composante du poids vaut <math>\(mg\)</math>.
                          La composante de la force centrifuge vaut <math>\(m\omega^2R\)</math> ou comme elle a été présentée dans la correction <math>\(m\frac{v^2}{R}\)</math>.

                          PFS : <math>\(m\frac{v^2}{R}-mg=0\Leftrightarrow g=\frac{v^2}{R}\)</math>
                          On a la première équation, on la garde au chaud.

                          Maintenant il nous manque v (qu'on voudrais bien avoir en fonction de la fréquence).
                          Le seau fait <math>\(f\)</math> tour par seconde soit <math>\(\omega=2\pi f\)</math> radians par seconde.

                          Pour avoir la vitesse on multiplie la vitesse angulaire par le rayon :
                          <math>\(v=\omega R=2\pi Rf\)</math>

                          On remplace dans l'équation et on fait comme dans le corrigé on trouve alors la fréquence minimale pour que le glaçon (l'eau) ne tombe pas.
                          Capito ;) ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 mai 2012 à 18:22:47

                            Oui c'est compris merci ! :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 mai 2012 à 18:33:17

                              Pour le 2 essaye de le faire sans la correction ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Exercice sur la Mécanique

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown