Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

exercice sur les sommes en maths

    18 septembre 2011 à 19:28:03

    Bonjour, j'ai un exercice qui me pose problème en mathématiques et j'aurai besoin d'aide s'il vous plaît

    1. Il faut calculer <math>\(\sum_{k=0}^n k {n\choose k}\)</math> en dérivant de deux façons différentes f(x)= (1+x)^n

    J'ai dérivé f et j'obtiens n(x+1)^n-1 et puis j'utilise le binôme de newton puis je dérive x^k pour tomber sur la somme initiale donc je trouve comme résultat n2^(n-1). Je ne suis pas très doué en latex car je suis novice j'espère que c'est lisible :)

    2. Il faut calculer <math>\(\sum_{k=0}^n \frac{1}{k+1} {n \choose k}\)</math> de deux façons différentes

    j'en ai déjà une mais je n'arrive pas à en trouver une deuxième. Je suis partie de <math>\(\frac{1}{k+1} {n \choose k} = \frac{1}{n+1} {n+1\choose k+1}\)</math> et donc j'arrive à <math>\(\sum_{k=0}^n \frac{1}{1+n} {n+1\choose k+1} = \sum_{k=0}^{n+1} \frac{1}{1+n} {n+1\choose k}- {n+1\choose 0}=\frac{1}{n+1} (2^{n+1}- 1)\)</math>

    Merci :) .


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2011 à 19:30:48

      Utilise les balises <math></math> pour écrire du latex, là c'est assez illisible...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2011 à 19:37:22

        Est-ce que les sommes que tu mentionnes sont bien celles-ci ?
        1. <math>\(\sum_{k=0}^n k {n\choose k}\)</math>
        2. <math>\(\sum_{k=0}^n \frac{1}{k+1} {n \choose k}\)</math>

        Pour la 1. : ton idée est bonne d'après ce que j'en ai compris.
        Si on note <math>\(f(x)=(1+x)^n\)</math> (1), alors <math>\(f(x)=\sum_{k=0}^n {n \choose k} x^k\)</math> (2).
        En dérivant (1) et (2) et en égalisant, on obtient <math>\(n (1+x)^{n-1} = \sum_{k=0}^n k {n \choose k} x^{k-1}\)</math>.