Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

exercice sur les sommes en maths

    18 septembre 2011 à 19:28:03

    Bonjour, j'ai un exercice qui me pose problème en mathématiques et j'aurai besoin d'aide s'il vous plaît

    1. Il faut calculer <math>\(\sum_{k=0}^n k {n\choose k}\)</math> en dérivant de deux façons différentes f(x)= (1+x)^n

    J'ai dérivé f et j'obtiens n(x+1)^n-1 et puis j'utilise le binôme de newton puis je dérive x^k pour tomber sur la somme initiale donc je trouve comme résultat n2^(n-1). Je ne suis pas très doué en latex car je suis novice j'espère que c'est lisible :)

    2. Il faut calculer <math>\(\sum_{k=0}^n \frac{1}{k+1} {n \choose k}\)</math> de deux façons différentes

    j'en ai déjà une mais je n'arrive pas à en trouver une deuxième. Je suis partie de <math>\(\frac{1}{k+1} {n \choose k} = \frac{1}{n+1} {n+1\choose k+1}\)</math> et donc j'arrive à <math>\(\sum_{k=0}^n \frac{1}{1+n} {n+1\choose k+1} = \sum_{k=0}^{n+1} \frac{1}{1+n} {n+1\choose k}- {n+1\choose 0}=\frac{1}{n+1} (2^{n+1}- 1)\)</math>

    Merci :) .


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2011 à 19:30:48

      Utilise les balises <math></math> pour écrire du latex, là c'est assez illisible...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2011 à 19:37:22

        Est-ce que les sommes que tu mentionnes sont bien celles-ci ?
        1. <math>\(\sum_{k=0}^n k {n\choose k}\)</math>
        2. <math>\(\sum_{k=0}^n \frac{1}{k+1} {n \choose k}\)</math>

        Pour la 1. : ton idée est bonne d'après ce que j'en ai compris.
        Si on note <math>\(f(x)=(1+x)^n\)</math> (1), alors <math>\(f(x)=\sum_{k=0}^n {n \choose k} x^k\)</math> (2).
        En dérivant (1) et (2) et en égalisant, on obtient <math>\(n (1+x)^{n-1} = \sum_{k=0}^n k {n \choose k} x^{k-1}\)</math>.
        Pour retrouver la somme que tu cherches, il suffit de prendre x=1, et on obtient bien ce que tu as trouvé, à savoir <math>\(\sum_{k=0}^n k {n \choose k} =n 2^{n-1}\)</math>.

        Pour la 2. : j'aurais utilisé un peu la même idée, en considérant la fonction <math>\(f(x)=(1+x)^{n+1}\)</math>. Tu peux la développer selon le binôme de Newton et essayer de transformer le coefficient binomial pour avoir celui qui est dans la somme cherchée. Après cela, toujours en prenant x=1, tu devrais obtenir le résultat.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 20:47:10

          Merci pour le tuyau je ne sais pas écrire en latex justement je suis novice ;)
          Et Oui c'est bien ces sommes et l'idée de la 1. est bien celle à laquelle je pensais et pour la 2. il faut que je parte alors sur la même démarche, merci beaucoup pour ton aide. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2011 à 20:48:17

            Si tu veux écrire des formules de math avec le zcode, cf par ici.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2011 à 20:58:22

              Pour la deuxième somme, j'aurais pris la même fonction (<math>\(f(x)=(1+x)^n=\sum_{k=0}^n {n \choose k} x^k\)</math>) et j'aurais intégré pour obtenir les <math>\(\frac{1}{k+1}\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 septembre 2011 à 21:29:50

                Si ça peut aider :

                <math>\(\frac{1}{(n+1)}(1+x)^{n+1}\)</math> est l'intégrale de <math>\((1+x)^n\)</math>.

                Comme l'a dit rushia tu peux utiliser la même fonction et intégrer comme j'ai fait.

                PS : je vais éditer le premier message pour le rendre plus lisible.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                exercice sur les sommes en maths

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown