Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Exercices equation d'un cercle

Gros débutant ne comprend rien!

    23 janvier 2012 à 13:14:21

    Bonjour à tous,

    récemment j'ai recu des exercices à propos des equations de cercles.

    Le souci c'est que je n'ai absolument aucune notion du sujet, et je me demandais s'il était possible non pas de me faire toute la feuille d'exercice, mais peut-être m'expliquer un exercice pour chaque point :/

    je vous donne ma page !

    Si j'en demande trop, dites le moi pas de souci...

    Gab

    http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/61/56/exerci10.png

    Encore merci d'avance :/
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2012 à 14:08:20

      Bonjour!

      Alors je vais te donner l'équation d'un cercle en coordonnées cartésiennes (x,y), je pense que c'est ça qu'il te manque...

      Tout point M quelconque de coordonnées (x,y) appartenant au cercle de centre O de coordonnées (a,b) et de rayon R vérifie l'équation: <math>\((x-a)^2 + (y-b)^2 = R^2\)</math>
      C'est donc ça l'équation d'un cercle, en remplaçant x0, y0 et R par leur valeurs.

      Si tu n'as pas tout ces renseignements, fait des systèmes d'équations en remplaçant les valeurs que tu connais.
      Par exemple exercice 2 question 1, tu ne connais ni le centre, ni le rayon du cercle. Tu gardes a, b et R et tu remplace ce que tu connais (les coordonnées qui vérifient l'équation):

      <math>\((7-a)^2+(5-b)^2=R^2\)</math> , <math>\((0-a)^2+(1-b)^2=R^2\)</math> , <math>\((3-a)^2+(-3-b)^2=R^2\)</math>

      Tu as 3 équation à 3 inconnues, tu peux donc résoudre et trouver a, b et R. Tu auras donc l'équation cartésienne.

      J'espère que ça te suffira, mais n'hésite pas si tu as encore des questions.

      - Orion
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 janvier 2012 à 17:45:11

        En fait, je n'ai jamais pu retenir cette formule jusqu'à me retrouver coincé au tableau comme une andouille sans reconnaître une équation de cercle. Depuis, ça m'a servi de leçon et j'ai retenu ceci : plutôt que de retenir une formule complexe et somme toutes inutile, mieux vaut retenir le principe qui mène à cette équation. Et donc pour commencer, pose-toi la question qu'est-ce qu'un cercle de centre O et de rayon R ?

        C'est la question éternelle ! Un cercle se définit comme l'ensemble des points M situés exactement à la distance R du point O. Donc OM = R et <math>\(OM^2 = R^2\)</math>. Et comment calcule-t-on une distance dans un repère orthonormé ? Avec Pythagore bien sûr ! On a <math>\(M(x;y)\)</math> et <math>\(O(a,b)\)</math>. On pose alors <math>\(H(x,b)\)</math>, du coup OMH est rectangle en H (fais une figure, tu comprendras tout de suite) et <math>\(OH^2 + HM^2 = OM^2 = R^2\)</math>.

        Et comme <math>\(OH^2 = (x - a)^2\)</math> et <math>\(MH^2 = (y - b)^2\)</math>, tu obtiens la formule donnée par orion78fr.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée

        Exercices equation d'un cercle

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown