IL n'y a pas de validation de syntaxe dans le second exemple, c'est du "code libre". Il y a juste un script qui regarde si ce que tu as écrit est "exécutable", c'est tout.
Dans le premier exemple, je dirais que ce qui empêche la validation est l'espace entre le i et =, dans la déclaration de la for. La regex de vérification est sensible, trop même.
- Edité par Thunderseb 28 septembre 2015 à 21:23:52
J'ai une petite question, pour l’exercice "écrire une fonction pour comparer deux nombres" du cours sur les fonctions en javascrip. Ne devrait il pas y avoir la possibilité que A soit égal a B ?
avec du coup:
if (a>b){ alert("A est plus grand que B !"); }
else if (a<b){ alert("B est plus grand que A !"); } else { alert("A et B sont égaux !"); }
C'est une bonne astuce d'avoir mis ce système en place. Je suis au début de la formation, au niveau des conditions. Au niveau des exercices, je me demande si les résultats de nos performances sont enregistrés quelque part.
D'un autre côté, je souhaiterais que ce cours puisse bénéficier d'un certificat de réussite.
Non, les résultats des exercices ne sont pas stockés. Ils ne sont d'ailleurs pas liés à OpenClassrooms, c'est mon initiative personnelle
Je ne vois personnellement aucun intérêt à rendre le cours certifiant. C'est n'est jamais que du contenu de base, et certifier des notions n'a aucun sens.
Désolé du retard <strong>Thunderseb</strong>!Voici le lien que tu me demandais<br/><a href="http://odyssey.sdlm.be/javascript/01/partie1/chapitre1/qcm.htm">http://odyssey.sdlm.be/javascript/01/partie1/chapitre1/qcm.htm</a>
<br/>
<br/>
En rappel il s'agit de ces deux messages qui s'affichent une fois que le quiz qui se trouves au lien fournit est terminé
<br/>
<blockquote>
<strong>
Notice:
</strong>
Undefined variable: _ERROR in /<strong>home/odyssey/public_html/models/exercise.php</strong> on line <strong>90</strong>
<br/>
<strong>Fatal error</strong>: Call to a member function hasErrors() on a non-object in <strong>/home/odyssey/public_html/models/exercise.php</strong> on line <strong>90</strong>
Vous avez réussi
</blockquote>
Non mais les exercices marchent très bien, c'était juste histoire de le faire remarquer
Apparemment le même message s'affiche dans tous les autres exercices interactifs une fois qu'ils sont réussis<br/>(Bon je ne l'ai pas encore tous fais mais pour les deux ou trois que j'ai réussi ce message s'affichait systématiquement)
Je voudrais féliciter chaleureusement les auteurs de ce cours sur JavaScript. Je croyais en connaître assez après être passé par Codecademy pour pouvoir utiliser ce langage et je me rends compte qu'il me reste encore beaucoup à savoir pour prétendre l'utiliser dans le développement web. Le cours me semble très complet et c'est, à ma connaissance, le seul disponible en français qui propose une formation aussi poussée.
Les exercices interactifs sont très bien faits et j'apprécie surtout l'honnêteté des auteurs à faire comprendre qu'il n'y a pas une seule et unique manière de parvenir à un résultat attendu. Les QCM et les questionnaires didactiques sont particulièrement bien pensés et bien reliés au contenu du cours.
Néanmoins (eh oui, sinon ce ne serait pas marrant), j'aurais quelques remarques à formuler même si je ne suis pas un spécialiste. Pour le moment, je n'ai fait que la première partie et je dois dire que le dernier TP, qui consiste à écrire un nombre en lettres, m'a beaucoup frustré : j'avais quelques idées sur les possibilités d'écrire certaines parties du code mais j'étais encore à des années-lumières de la solution proposée dans la correction. Toutes les informations sont présentes dans le cours, certes, mais il y a beaucoup de détails qui ne sont que très rapidement abordés dans les exemples voire pas du tout et il faut en fait "parler couramment" le JavaScript pour parvenir à la solution proposée pour le TP. Je pense, par exemple, à l'utilisation des opérateurs logiques dans les conditions, à l'utilisation du modulo ou encore au nombre de variables à declarer.
Le TP est censé être "dur", comme l'indique le corrigé, mais je pense que c'est trop, surtout si l'on considère que ce sont des débutants (dont je fais partie) qui lisent ce cours. Il y a un écart trop important entre les QCM/Activités proposées à la fin des sous-parties et ce TP. Ce que je suggèrerais modestement aux auteurs, ce serait d'intégrer dans le cours des exemples tirés de la solution du TP mais légèrement modifiés afin qu'il y ait une adéquation entre le contenu du cours et le TP. Autrement, le challenge me semble vraiment très difficile à surmonter et risque de démotiver certains.
My two cents :-)
"Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence." Vince Lombardi
@La Bauta, oui! Je suis d'accord avec toi cet exercice est plutôt difficile pour un débutant. Et suivant la méthode que tu emploies, le code peut être plus ou moins long. Mais je pense que l'exercice était là justement pour te faire prendre conscience que la programmation n'est pas simple. Et qu'il faut travailler pour comprendre toutes les notions et avoir un résultat rapide et précis dans ton travail. Je ne sais pas si je suis bien clair. En gros, et c'est mon point de vue, si l'exercice était plus simple, il y aurait presque une sorte de mensonge dès le départ du court. Avec cet exercice tu sais où tu mes les pieds.
Le TP est censé être "dur", comme l'indique le corrigé, mais je pense que c'est trop, surtout si l'on considère que ce sont des débutants (dont je fais partie) qui lisent ce cours. Il y a un écart trop important entre les QCM/Activités proposées à la fin des sous-parties et ce TP. Ce que je suggèrerais modestement aux auteurs, ce serait d'intégrer dans le cours des exemples tirés de la solution du TP mais légèrement modifiés afin qu'il y ait une adéquation entre le contenu du cours et le TP. Autrement, le challenge me semble vraiment très difficile à surmonter et risque de démotiver certains.
Au début il n'y avait pas de petits exercices annexes et de QCM, j'ai ajouté ça pour mieux entrainer les lecteurs avant le TP. Mais je conçois qu'il y a encore moyen d’améliorer les choses. Et il n'y a pas une seule solution pour le TP. Mais effectivement, le code proposé est un code de codeur "habitué", et c'est le genre de code que les lecteurs retrouveront dans la plupart des scripts qu'ils croiseront. C'est la réalité du terrain . Une idée serait peut-être de fournir des corrections alternatives pour ce TP, ou faire des exos préparatoires dédiés.
La Bauta a écrit:
C'est pas faux. Je sais maintenant que je vais tirer un profit non-négligeable de ce cours :-D
A quand la possibilité d'obtenir un certificat de réussite !!? :-)
Je ne suis personnellement pas favorable à une certification. Dans l'optique de former correctement les lecteurs, je trouve ça illusoire de fournir une certification après avoir lu un cours généraliste de JavaScript. Car même si le cours va dans le détail, il y a moyen de pousser bien plus loin l’apprentissage du JS. Des tas de choses ne sont pas abordées dans le cours. Mais c'est une très très bonne base quand même.
Exercice de modification de tableau : pourquoi la solution avec innerHTML est qualifiée de "pas pro" ? :-) C'est court et efficace. Est ce qu'il y a des défauts qu'on paye plus tard en précédent ainsi ?
innerHTML est en effet pratique à utiliser, à condition de ne pas l'utiliser dans une boucle (faire dans un boucle : element.innerHTML += "<li>....</li>"; par exemple, car les performances peuvent vite devenir mauvaises) et de ne pas avoir besoin d'utiliser les listeners (addEventListener()). Dans le cas de la boucle, il vaut mieux tout "concaténer" dans une variable et l'insérer une fois la boucle finie.
Je ne suis personnellement pas favorable à une certification. Dans l'optique de former correctement les lecteurs, je trouve ça illusoire de fournir une certification après avoir lu un cours généraliste de JavaScript. Car même si le cours va dans le détail, il y a moyen de pousser bien plus loin l’apprentissage du JS. Des tas de choses ne sont pas abordées dans le cours. Mais c'est une très très bonne base quand même.
- Edité par Thunderseb le 26 octobre 2015 à 12:50:31
Tout dépend de la valeur qu'on accorde à la certification. En ce qui me concerne, je ne prends pas les certificats obtenus sur Open Classrooms comme des preuves d'expertise technique mais plutôt comme des jalons sur des chemins qui n'ont sans doute pas de fin : les technologies informatiques évoluent et il faut toujours se former.
Obtenir un certificat de fin de cours, c'est juste pour satisfaire le besoin légitime de récompense d'avoir appris correctement quelque chose. :-)
"Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence." Vince Lombardi
Voici mon code pour le dernier exercice sur les fonctions et je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas malgré une longue recherche (boucle infinie dans mon cas) :
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title> ExoFonctions </title>
</head>
<body>
<script>
function askNumber() {
var nb, nb2, test;
do {
nb = prompt('Veuillez rentrer un nombre s\'il vous plaît');
// alert(typeof(nb)) + nb);
nb2 = parseInt(nb);
// alert(typeof(nb2)) + nb2);
test = isNaN(nb2);
// alert(test);
} while (test = true);
return nb;
}
alert('Le nombre est : ' + askNumber());
</script>
</body>
</html>
De plus, si je mets l'une des trois en commentaire active, il ne se passe plus rien (même pas d'affiche d'une alerte).
Je ne comprends vraiment pas, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Concernant le chapitre 6 de la partie 1, pour l'exercice "Déclarer une fonction" il semble y avoir une erreur dans la 2ème solution proposée. Si j'ai bien suivi le cours il manque le point virgule après l'accolade fermante, petit screenshot pour illustrer:
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Eric ALLAIN
Mentor OpenClassrooms
allaineric75@gmail.com
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