Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Existe t-il une prépa maths svt ?

Sujet résolu
    26 mai 2010 à 19:04:25

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en première S, l'année prochaine je vais rentrer en terminale S avec spé maths.
    Cependant, je suis déjà en train de chercher ce que je vais faire après le bac.
    J'ai un premier choix depuis la 2nd, mais aucun de "secours" si jamais le 1er ne peut pas être réalisé.
    Je suis allé voir ma COP 2 - 3 fois déjà, mais je n'ai toujours pas d'idées sures.

    Bref, la n'est pas la question...

    Mon choix numéro 1 serait d'intégrer l'armée de l'air. Pour cela, je voulais faire une prépa MPSI, malheureusement, je n'ai pas suivi SI (car je suis en S-SVT) et si la physique est comme au lycée, ça va pas le faire... (enfin, si y a que ça, on fera avec).
    En revanche, je me tournerai bien sur une prépa maths/svt si ça existe (je n'ai encore rien trouvé la dessus), mais ça risque de me pénaliser par rapport à mon choix 1, et sur quoi ce rabattre par la suite après une prépa de ce type (si ça existe) ?

    Ma question est donc : Existe t-il une prépa maths/svt, et si oui, quel en est le nom svp ?

    J'espère trouver des réponses à cette question.

    Je vous remercie d'avance. Bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mai 2010 à 21:48:11

      Pas besoin de faire SI pour aller en MPSI.

      Pour la prépa "maths svt", y a la BCPST.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mai 2010 à 23:18:25

        Salut,

        Merci pour la réponse. J'avais déjà vu BCPST, mais après avoir lu : Biologie, chimie, physique et sciences de la terre je ne m'étais pas attardé dessus ^^'
        Malheureusement, ça ne correspond pas vraiment à ce que je cherche (après la prépa), je vais donc me rabattre sous MPSI (sauf si quelqu'un connait autre chose^^).

        Encore merci :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2010 à 23:27:50

          BCPST tu fais la masse de maths aussi t'inquiètes pas. Mais évidemment ça n'a pas les mêmes débouchés qu'une mp ou une pc ou encore d'une psi, qui sont nécessaire pour rejoindre une école d'aviation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mai 2010 à 23:45:20

            Citation : SWI Dafen

            BCPST tu fais la masse de maths aussi t'inquiètes pas. Mais évidemment ça n'a pas les mêmes débouchés qu'une mp ou une pc ou encore d'une psi, qui sont nécessaire pour rejoindre une école d'aviation.


            Oui, c'est bien la le problème :(
            C'est plus adapté pour une école de véto ou dans l'aggro par la suite, mais ses domaines ne m'intéressent pas vraiment ^^'

            Encore merci :p

            Je place en résolu.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 mai 2010 à 18:53:50

              Pour ton inquiétude concernant la physique, tu entends quoi par "comme au lycée". Parce que la physique de lycée, c'est vraiment rien, j'étais assez bon en physique au lycée, et maintenant je me suis rendu compte que 'javais pas du tout l'esprit physique (sentir une situation, faire parler une équation, ect). Mais après, il y a des gens qui était loin d'être excellent au lycée, et qui s'en sorte très bien en prépa.

              @SWI Dafen: Tu fais quand même moins de maths qu'en MP, tu vas pas aussi loin. Par contre tu as d'autre matières que les autres filières n'ont pas.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                31 mai 2010 à 19:01:45

                Citation : Freedom

                Pour ton inquiétude concernant la physique, tu entends quoi par "comme au lycée". Parce que la physique de lycée, c'est vraiment rien, j'étais assez bon en physique au lycée, et maintenant je me suis rendu compte que 'javais pas du tout l'esprit physique (sentir une situation, faire parler une équation, ect). Mais après, il y a des gens qui était loin d'être excellent au lycée, et qui s'en sorte très bien en prépa.

                @SWI Dafen: Tu fais quand même moins de maths qu'en MP, tu vas pas aussi loin. Par contre tu as d'autre matières que les autres filières n'ont pas.


                Bonsoir,

                Bah au contraire, j'accroche pas vraiment au programme de lycée en physique :o
                ça ne m'intéresse pas vraiment, je préfère plus quand ça rentre dans l'abstrait ^^'
                Je me demandais donc si le programme de physique en MP restait semblable à celui de lycée (même si le niveau n'est pas du tout le même ^^).

                Merci pour ta réponse :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 mai 2010 à 19:13:54

                  Tu pourrais donner un exemple de ce que tu penses en parlant de physique abstraite ? J'ai toujours trouvé que tout ce qu'on faisait en physique était plûtot concret, mais on ne fait peut-etre pas la même distinction.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                    31 mai 2010 à 20:05:43

                    Citation : Freedom

                    Tu pourrais donner un exemple de ce que tu penses en parlant de physique abstraite ? J'ai toujours trouvé que tout ce qu'on faisait en physique était plûtot concret, mais on ne fait peut-etre pas la même distinction.


                    De mon côté, je préfère travailler sur quelque chose qui n'est pas réelle ^^
                    Après, te donner des exemples, je n'en ai pas vraiment :(

                    En physique et chimie, beaucoup de choses concrètes me plaisent, mais malheureusement, ce n'est pas le même niveau, c'est donc dur à comprendre quand j'essaie d'en savoir un peu plus :)

                    Ma réponse te convient-elle :p ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 mai 2010 à 20:32:07

                      Absolument pas. Je trouve la physique très concrete, j'ai donc du mal à voir de l'abstrait dedans. Et de manière général, l'abstrait est plus difficile que le concret (suffit de prendre les maths comme exemple).

                      Mais si ca peut te rassurer tout ce qu'on fait en sup/spé se passe sur papier (sauf quelques tp), donc t'auras rien de vraiment réel sous les yeux, mais les applications de tes calculs resteront des choses très concretes.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                        2 juin 2010 à 9:01:54

                        La physique c'est toujours quelque chose de concret. La physique c'est l'explication et la modélisation de phénomènes réels.
                        Autant les maths, je te l'accorde c'est complètement déconnecté de la réalité, bien que des chapitres soient réutilisés en physique.

                        C'est peu comme les nombres complexes (de mémoire on voit ça en terminale). Quand tu vois ça en maths, tu te dis qu'il y a un type qui s'est réveillé un matin en disant, tiens je vais inventer un truc complètement inutile : nombres complexes.

                        Alors ça, plus abstrait que ça, c'est difficile de trouver ( au lycée). Mais en physique (en prépa) tu vas voir que dans les circuits électrique, utiliser les nombres complexes c'est un vrai bonheur; en effet soit tu passes 3h avec les nombres réels, soit 5mn avec les nombres complexes :p

                        Donc tu utilises des choses abstraites en physique. Et bien que ton circuit ne soit composé que de résistances, bobines, condensateurs ( composants réels), tu travailles de "façon abstraite" pour résoudre le problème.

                        En espérant t'avoir éclairé.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 juin 2010 à 12:55:29

                          Les nombres complexes, ça a quand même un côté pratique. Ça sert entre autre à caser des points aux coordonnées pourries, genre A(racine de 7 ; racine de 3).

                          Bon dans l'ensemble ça reste quand même pas mal abstrait :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juin 2010 à 20:34:38

                            Citation : Stealite

                            Autant les maths, je te l'accorde c'est complètement déconnecté de la réalité


                            C'est bien pour ça que j'adore :D

                            Merci pour vos réponses :p autant dire que je suis mal barré :(
                            Pas grave, on fera avec ^^

                            Merci beaucoup :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 juin 2010 à 15:45:23

                              Citation : Stealite

                              La physique c'est toujours quelque chose de concret. La physique c'est l'explication et la modélisation de phénomènes réels.



                              Mais en prépa par rapport au lycée tu peux te déconnecter de la réalité si tu veux.
                              Car bon personnellement résoudre une équa diff en physique c'est pas concret, et certaines équations tu peux te dire mais « WTF ? ». D'ailleurs notre prof nous a pas mal dit (selon les chapitres) que les matheux pouvaient s'en sortir en considérant cela comme un problème de maths donc en se déconnectant de la réalité physique derrière.

                              Moi je trouve la physique prépa pas mal abstraite sur certains abords. Car on utilise pas mal de concepts mathématiques abstraites dans notre esprit et la liaison entre les deux me parait parfois assez difficile. D'ailleurs je remarque que les matheux se débrouillent pas mal en physique mais moins en chimie (MPSI donc une chimie plus légère) ou la thermodynamique car ces chapitres utilisent moins de notions mathématiques derrière.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Je soutiens activement le projet Fedora.
                                6 juin 2010 à 20:35:17

                                @Renault: En théorie selon l'esprit du programme, les sujets ne sont pas sensés être mathématique (pas de calcul d'intégrale de porc, pas de fraction rationnel à ralonge, ou autre truc long et sans interet). Mais il subsite quelques sujet de ce genre. Un matheux s'en sort peut-etre sur un sujet de type CCP, mais sur un ENS physique, si t'es mauvais en physique, tu galères et c'est tout. (j'ai pris les extrêmes, tu peus nuancer pour les concours "intermédiaires").
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                  14 juin 2010 à 22:49:30

                                  Merci pour toutes vos réponses :)

                                  Cependant, il me reste une question en tête (pour le moment :D), je fais actuellement des recherches sur le net (mais je trouve beaucoup après une la prépa et pas pendant, mais je ne lâche pas l'affaire).

                                  Est-il possible de réaliser la prépa autre part qu'en France (en Angleterre par exemple - anglais oblige) svp ?
                                  En effet, en plus d'aimer les maths (je vais me faire tuer :D), j'adore les langues. Malheureusement, je "gère" très mal l'allemand (et oui, louper une année entière, ça fait beaucoup de dégâts, surtout quand on a fait que deux années avant), le japonais j'adore, mais les cours je les apprends chez moi via un Tell Me More donc ce n'est pas suffisant. Il me reste l'anglais (que je pratique depuis le CP).
                                  Je me demandais donc s'il existe un équivalent en Angleterre ou ailleurs et si ça marche pareil ?

                                  Si vous avez quelques renseignements là-dessus, je suis preneur. Mais comme dit juste avant, je recherche toujours sur google (vous n'allez quand même pas faire le travail à ma place :o).

                                  Merci beaucoup !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    16 juin 2010 à 15:55:54

                                    La prépa c'est très français. Les concours sont quasi-inexistant en Angleterre et en Allemagne (il n'y a même pas de mot pour le dire, à part examen compétitif !). Donc ce serait étonnant que tu trouves un équivalent. Tu peux par contre sûrement y faire une fac et repasser en France après, mais ça m'paraît pas forcément évident.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 juin 2010 à 16:57:54

                                      Citation : Duarna

                                      La prépa c'est très français. Les concours sont quasi-inexistant en Angleterre et en Allemagne (il n'y a même pas de mot pour le dire, à part examen compétitif !). Donc ce serait étonnant que tu trouves un équivalent. Tu peux par contre sûrement y faire une fac et repasser en France après, mais ça m'paraît pas forcément évident.


                                      Donc il vaut mieux que je passe ma prépa en France avant de partir étudier la haut...

                                      A réfléchir ^^

                                      Merci pour ta réponse.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Existe t-il une prépa maths svt ?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown