Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Exo] dm oscillation forcée

    11 décembre 2017 à 21:42:15

    Bonjour,
    j'écris ce message afin d'avoir votre avis concernant une de mes question de mon dm de physique (niveau licence L1), voici l'énoncé:

    Je me retrouve bloqué à la question f) ou il faut établir la solution générale de l'équation différentielle:
    pour l'équation homogène j'avais Zh(t) =( vo/ωa)e^(-t/2τ)*sin(ωat)
    ensuite il fallait trouver une solution particulière sous la forme Zp(t) = Zm cos(ωt + φ)
    j'ai trouvé Zm = fm/m*(sqrt(ω0^2 -ω^2+(ω^2/τ))
    au final avec la condition ω0 = ω je trouve Zm = τ*Fm/m*ω mais comme τ = m/α je trouve finalement,Zm = Fm/αω
    par ailleurs j'en ai déduit que φp = π/2 [π]
    donc ça me donne la solution générale suivante:
    ( vo/ωa)e^(-t/2τ)*sin(ωat) + -(Fm/αω)*sin(ωt)
    cependant cette expression me pose problème car elle ne répond à la condition initiale qui dit que la vitesse doit être nulle, le seul moyen que j'ai trouvé et de poser Fm/α =vo mais je trouve ça bizarre parce que ça me donne l'impression que la question précédente n'a servi à rien, mais d'un autre côté je ne peux pas modifier l'expression de la solution homogène sinon les conditions demandé en question b ne seraient plis valable.
    C'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis sur ce que j'ai fait parce que ça me bloque complètement dans mon dm. (ps : désolé si c'est pas très claire j'ai beaucoup de mal à expliquer mon problème :/)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2017 à 10:12:52

      Ton calcul de la solution particulière est incorrect, il me semble.  Elle ne vérifie pas l'équation différentielle !
      Il est plus facile de faire les calculs avec l'exponentielle complexe   en procédant par substitution et identification ad-hoc des termes.

      Tu devrais trouver sauf erreur  ( j'ai fait un calcul rapide ! :-° ):

      -  que le déphasage vérifie \(\tan \phi =-\dfrac{\omega}{\tau(\omega_0^2 -\omega^2)} \)

      - que \(Z_m=\frac{F_m}{m}\dfrac{1}{\sqrt{(\omega_0^2 -\omega^2)^2 +(\omega/\tau)^2}}\)

      -
      Edité par Sennacherib 13 décembre 2017 à 14:39:07

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

      [Exo] dm oscillation forcée

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown