Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[exposé SVT] L'avenir du don d'organes

Sujet résolu
    14 mai 2015 à 14:59:18

    Bonjour, en SVT je dois faire un exposé sur l'avenir du don d'organes pour lundi, j'ai commencé mais je ne sais plus par où continuer et je voudrais un avis extérieur sur la présentation. Le lien pour télécharger l'exposé (format .pptx) se trouve ici: https://mega.co.nz/#!Zdl2wAoY!WYON97RfNzuSHMFTouREc8D0uabOwDzwT6_Z_OGdiNg

    Merci d'avance de votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
    Anonyme
      14 mai 2015 à 16:17:41

      Salut,

      Dans ton diapo tu pars tout de suite sur les solutions, pourquoi ne pas développer davantage les problèmes actuels ? Pourquoi Est-ce qu'on s'intéresse à l'avenir des greffes d'organe, en somme ? La liste que tu fais ne vaut rien si tu ne la soutient pas plus, quelques données, explications et cie... Ce qui permettrait de déboucher tout naturellement vers les avantages des autres techniques plutôt que de les faire sortir du chapeau.

      Après, je suis pas non plus sûr que "-manque de financement de la recherche" soit un inconvénient à proprement parler. Si c'était miraculeux alors il y aurait des sous investis dedans au contraire, pourtant ça stagne un peu. Pourquoi Est-ce que ça n'absorbe pas plus d'argent si c'est si miraculeux...

      Et surtout, détailler ce que c'est, ces techniques. Ne pas faire une liste catalogue "ça existe", expliquer la démarche, et seulement après déboucher ssur leurs avantages et leurs inconvénients.

      Enfin, attention à l'orthographe.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2015 à 18:10:11

        Merci beaucoup pour ces conseils, je vais élaborer une secondes version de l'exposé et je vous l'enverrai
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
          15 mai 2015 à 10:12:22

          Bonjour, j'ai élaboré une seconde version de l'exposé où j'ai rajouté un sommaire, une explication des problèmes actuels et pour chacune des solutions possibles une page d'explication du principe puis le tableau des avantages/inconvénients.

          Par contre je n'ai pas encore corrigé les fautes d'orthographe.

          Voici le nouveau lien: https://mega.co.nz/#!YctzQQ7T!L-lg8vf0nO0qvM2hvYqk8J_lXqABxFAP-ktQD2EtsDk

          Merci d'avance :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
            16 mai 2015 à 11:45:15

            L'idée est là, essaie de développer un peu plus au début les chiffres de la greffe, quel type, combien par an etc.. Un peu dans le but pour dire que voilà aujourd'hui ça sauve des vies, c'est cool MAIS et là tu continues sur les problèmes que tu as évoqué. Tu peux dire quelque chose du genre"au vu des résultats d'aujourd'hui, le don d'organe tel que nous le connaissons a t-il un avenir ? Si oui que est t-il ? Et tu pars sur tes diapos sur les solutions !

            Tu peux même parler à la toute fin de l'autogreffe, qui permet de prendre des cellules de la personne, les cultiver in-vitro pour les faire pousser et reformer un semblant d'organe pour le réimplanter sur la même personne ! L'exemple le mieux est avec le pancréas où on prend des cellules sécrétant l'insuline pour reformer des ilots in vitro, et les réinjecter chez la personne. Mais ce serait plus vraiment en toute fin parce que c'est pas vraiment du don d'organe, mais ça permet d'éviter de passer par une personne tierce.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2015 à 19:15:38

              Merci beaucoup, je vais développer ces points là. Quand vous me conseillez de dire: "au vu des résultats d'aujourd'hui, le don d'organe tel que nous le connaissons a t-il un avenir ? Si oui que est t-il ?" La question que je me pose est si je dois répondre à la question ou enchaîner sans répondre aux diapos solution. Par exemple si je dis que le don d'organe tel que nous le connaissons n'a pas d'avenir, je ferme la question ce qui n'est pas la meilleure solution je pense. (je me trompe peut-être) Qu'en pensez-vous ? :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
                17 mai 2015 à 11:59:21

                Justement, le but est de répondre à la question. ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mai 2015 à 21:37:04

                  Oui c'est ce que j'ai fait finalement. Aujourd'hui j'ai présenté l'exposé et j'ai eu 15/15 ! Merci à vous Clement et Goeland-croquant pour m'avoir aidé , vos remarques m'ont permis de réellement avancer et d'avoir un avis extérieur à la question !

                  Merci beaucoup :) (+1 à tous vos message du topic)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers

                  [exposé SVT] L'avenir du don d'organes

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown