Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

extaire l'acide acétate du vinaigre

Sujet résolu
Anonyme
    10 février 2012 à 17:24:30

    Bonjour à tous j'ai 14 ans et je suis en 4°. A la maison je réalise quelque expérience de chimie et monte mon propre petit laboratoire. J’aimerai bien pouvoir extraire l'acide acétate du vinaigre par distillation, mais avant de réaliser cela j'aimerai bien savoir à quel température il faudrait distiller le vinaigre?Comment faire pour récupérer que l'acide acétique?
    Merci d'avance! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 février 2012 à 19:51:00

      Bonsoir,
      Tu obtiendra seulement 5 à 8% du volume du vinaigre pour obtenir ton Acide acetique, c'est délicat pour une si petite dose ?
      Pour 1 Litre de vinaigre => 50ml d'acide acetique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      Anonyme
        11 février 2012 à 9:56:54

        Merci beaucoup, mais y-aurai-t-il un autre moyen d'obtenir de l'acide acétique plus facilement que par distillation?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 février 2012 à 19:03:00

          Non, c'est la méthode la plus simple, et ce n'est pas la méthode qui est responsable du peu d'acide récolté, mais simplement le fait qu'il n'y a que quelque % d'acidité dans le vinaigre (c'est ça le 7% écrit en petit).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2012 à 2:46:23

            sache que si tu distille 1L de vinaigre tu ne récupérera au mieux que 70mL d'acide acétique glacial
            sache aussi que l'acide acétique glaciale et très corrosif et sent très fort et peu te bruler les sinus et la je parle en connaissance de cause. donc fait très attention lunette gant et hôte
            et pour distiller chauffe à 100°C
            mais pour aller plus vite tu peu faire une extraction liquide liquide grâce à du toluène et en ragoutant du sel dans ta phase aqueuse

            PS : dans ton titre tu a mis

            Citation

            l'acide acétate

            c'est l'acide acétique ou acide éthanoïque (CH3COOH) parce que l'ion acétate c'est sa basse conjuguai (CH3COO-)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              1 mars 2012 à 16:59:46

              Merci beaucoup à tous de toute vos réponses et informations :) !
              EDIT: à oui je me suis trompé dans mon titre :-° !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mars 2012 à 17:18:22

                Je veux juste préciser un truc, Le % présent sur les bouteilles n'est pas un % volumique mais un % massique :( Masse d'acide / masse de solution ) x 100 !
                La masse volumique des deux composés étant differents, je ne suis pas sur pour les volume du distillat.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                extaire l'acide acétate du vinaigre

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown