Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabriquer son antenne wifi ?!

Antenne ricoré

    29 mai 2012 à 16:51:55

    Bonjour, prochainement je veut m'acheter l'arduino :D , mais j'aimerai bien capter le wifi avec, donc, au lieu de m'acheter une antenne wifi de faible capacité je me suis dit que je pourrait fabriquer mon antenne. Pour cela j'ai trouver des tutoriel bien fait. Sauf qu'il y a un petit détail il faut un [1 connecteur RF type N femelle (le type chassis à vis est plus pratique que le "carré à trous")] et je ne sais pas ou en trouver j'ai regarder sur internet je ne trouve pas ce type de connecteur.
    Pour contourner le problème je voulait savoir si je peut le remplacer par autre chose ?

    Voici mon mon modem:

    Image utilisateur

    Merci de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2012 à 18:59:40

      Hello,

      Quelques sites (en anglais) pour les connecteurs RF. Radiall est une entreprise française.
      - Pasternack
      - Fairview
      - Radiall

      Je commande en général sur Pasternack ou Radiall.
      Bon courage !

      Pyt

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2012 à 15:05:12

        Merci pour les site, mais je ne veut pas acheter le connecteur tout seul a cause des frai de port :s .
        Auriez vous une solution pour le remplacer ?
        J'ai vue un tutoriel vidéo ou il n'en utilise pas : http://www.youtube.com/watch?v=7ryiLvQMdq8 .
        Comme tous les site que j'ai visitez recommande ce connecteur et que dans la vidéo il n'en utilise pas , j'aimerai savoir si c'est toute aussi efficace qu'avec un connecteur. Et j'aimerai aussi savoir si le câble coaxial qu'il utilise on peut le replacer par un câble ethernet et la lame par un simple cloue.

        Merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mai 2012 à 18:25:09

          Bonjour,

          Les cables coaxiaux (N, SMA, SMB, BNC, etc) sont faits de telle façon qu'ils ont en général une impédance caractéristique de 50 Ohms (Wiki EN, Wiki FR), un standard industriel. Certains câbles et équipements tels que les générateurs ou antenne ont parfois une impédance caractéristique de 75 Ohms. Peut-être peux-tu vérifier sur ton routeur ?

          Quoiqu'il en soit, si tu veux maximiser la puissance transmise à ton antenne via le câble coaxial, il faut que ton montage ait la même impédance caractéristique tout du long. Cela veut dire que si le connecteur de ton routeur a une impédance caractéristique de 50 Ohms, le câble coaxial connectant l'antenne au routeur doit avoir une impédance caractéristique de 50 Ohms. Les câbles Ethernet ont en général une impédance caractéristique de 50 Ohms et pourraient donc faire l'affaire... Cependant, attends-toi à avoir des pertes importantes étant donné que ces câbles ne sont pas nécessairement faits pour des signaux à haute fréquence. Pour du wifi, je recommande un câble type SMA (utilisé par ailleurs dans le lien que tu as posté) ou type N, selon ton routeur. Peux-tu poster une photo du connecteur utilisé par l'antenne actuelle de ton routeur Wifi ?

          Comme tu l'as souligné, il est possible de se passer d'un connecteur en dénudant le fil jusqu'au diélectrique (comme dans la vidéo), ce qui permet d'avoir un meilleur contrôle sur la longueur de fil inséré dans la boîte, et tout aussi efficace qu'un connecteur à mon avis. Le problème est maintenant changé en "comment trouver du câble SMA"... Tu peux essayer les sites précédents, ou bien Conrad. Tu peux tout simplement utiliser eBay. Malheureusement le prix des composants micro-ondes est en général assez haut. Il est cependant possible de trouver de très bonnes affaires sur eBay !

          Bon courage
          Pyt
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2012 à 21:53:13

            Tout d'abord merci de votre aide, pour ta question j'ai une Freebox révolution donc vue qu'elle est assez connue je pense que tu doit déjà savoir de quelle type il s'agit. De toute façon il ne me semble pas que l'antenne wifi de la Freebox soit à l'extérieur (je te met quand même une photo ci dessus au cas ou)
            J'ai peut être trouver un magasin près de chez moi qui venderais ce type de câble SMA (ici) mais je ne sais pas si c'est cela.

            Merci beaucoup de votre aide

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 mai 2012 à 23:06:15

              Citation

              De toute façon il ne me semble pas que l'antenne wifi de la Freebox soit à l'extérieur


              Eh bien il me semble qu'il y a une antenne dans la freebox. A vrai dire, je ne sais pas si c'est pour le wifi ou le DECT (téléphone).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mai 2012 à 12:38:02

                Mais avant tout ma question était de savoir si je peut remplacer un câble coaxial en dénudant un câble ethernet ? En effet j'aimerai avoir une sortie ethernet qui est bien plus pratique de nos jour !

                Merci de votre aide
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  31 mai 2012 à 16:26:32

                  Tu veux passer du coaxial à l'Ethernet ?! o_O Impossible !! Ces deux types de câble n'ont absolument pas la même fonction.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 mai 2012 à 16:59:56

                    Peut on utiliser un <<adaptateur>> pour que l'on puissent avoir une sortie en ethernet ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      31 mai 2012 à 17:02:04

                      Je doute que cela puisse exister.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 mai 2012 à 23:02:34

                        Oula je crois qu'on mélange tout la ^^

                        Un adaptateur coax -> ethernet n'existe pas ! Sur les routeurs, quand on voit une sorte de "mini coax" pour y brancher une antenne, ca n'a rien à voir avec l'ethernet. Il y passe des signaux modulés pour faire une transmission sans fil.
                        La rallonge que tu as trouvé doit permettre de "déporté" une antenne en lui agrandissement le fil qu'elle se traine entre le routeur et elle...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          1 juin 2012 à 21:01:03

                          dac, merci pour les info, mais donc si je comprend bien il n'y a aucun moyen de créer une antenne wifi avec une câble ethernet en sortie ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 juin 2012 à 21:04:19

                            Je comprend pas ce concept : "créer une antenne wifi avec une câble ethernet en sortie"

                            Mettre un ethernet sur un coax : pas possible.
                            Mettre du wifi sur un ethernet -> achete un routeur wifi !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              3 juin 2012 à 22:11:17

                              désoler si je m'énonce pas clairement :( , mais je cherche a fabriquer une antenne wifi pour éviter de dépenser trop d'argent dans l'achat d'un routeur, en plus cette antenne servirait à équiper un Arduino (et l'adaptateur ethernet pour ma XBOX ;) ) .
                              Dernière question ^^ peut on relier un câble coaxial sur une Arduino uno (Rev 3) (si oui comment) ?


                              Merci de votre aide :)

                              PS: je tien a vous félicité olyte et Eskimon pour votre cours sur l'Arduino qui est incroyablement bien fait ! Je sais que vous aller sortir un cour sur les module XBEE pour le wifi mais j'ai chercher sur selectronic et lextronic , j'en ai pas trouver :/ , donc je me suis tourner vers l'antenne ricoré.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 juin 2012 à 22:48:16

                                Bon je résume car je crois que tu mélanges pas mal de choses ^^ ...

                                Le WiFi, le Bluetooth, le ZigBee, tout ca sont des protocoles sans fils différent. Communiqué avec une carte XBee (protocole zigbee) n'est pas possible avec une carte WiFi et vice versa.

                                Ensuite, une sortie coaxiale pour brancher une antenne ce n'est pas la même chose qu'une sortie Ethernet. La encore question de protocole et support (voir les couches dans le modèle OSI (cours de réseaux)).

                                Donc du coup, relié un coax de ta box à Arduino n'est pas possible non plus, car la sortie coax c'est fait pour brancher une antenne wifi (signal à 2.4GHz) et non pas connecté directement une carte.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                  4 juin 2012 à 13:21:30

                                  oui j'ai mélanger pas mal de chose x) ! Je vais alors voir si je ne trouve pas de module XBEE a pas trop chère.

                                  Merci infiniment pour votre aide :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 juin 2012 à 20:27:05

                                    Pour ce qui est de la réalisation d'une antenne Wifi en elle-même, à la bonne époque on les réalisait avec des boites de Pringles, il doit rester des tutos sur le net.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 avril 2013 à 20:48:04

                                      Bonjour,

                                      J'ai une freebox révolution et je souhaite amplifier mon wifi car je ne capte pas à l'arrière de notre corps de ferme.

                                      J'ai entendu parler des antennes ricoré mais où brancher le câble sur la free? Il n'y a plus d'antenne extérieure...

                                      Merci d'avance,

                                      Sandrine

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 mai 2013 à 21:57:26

                                        Il me semble que sur la freebox révoltion tu ne peut pas y mettre du wifi. C'était possible que sur les anciaines freebox
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Fabriquer son antenne wifi ?!

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown