Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabriquer un transformateur 220V AC > 5V DC 1A

    19 janvier 2014 à 18:12:19

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur la fabrication de mes propre douilles connectées.
    Celles si sont commandées par un Arduino (une version plus light DIY plus exactement) couplé à un relais et un récepteur radio 433Mhz. Les ordres sont envoyés par le biais d'un RaspberryPi couplé à un émetteur 433Mhz.

    Mon problème est que je souhaite miniaturiser au maximum ces douilles (pour le poids comme pour l'encombrement).
    J'ai donc pour projet d'alimenter en 5V-1A mon Arduino en utilisant le 220V et un transformateur.

    A la base je souhaitais utiliser un chargeur de portable de ce type :
    Chargeur HTC

    Il fournit du 5V-1A proprement et une fois sorti de sont boitier le circuit et vraiment petit.

    Mais bon acheter des chargeurs pour les démonter et récupérer que la partie intéressante est un peu stupide. Pourquoi ne pas fabriquer mon propre petit montage.

    Je n'ai aucune connaissance sur les transformateurs et malgré pas mal de recherches sur internet je n'ai pas trouvé de choses pouvant s'adapter à ce que je souhaite faire.

    Donc voilà je viens un peu à vous d'en le but d'apprendre, je ne veux pas forcement un truc tout fait, livré clé en main, je veux simplement comprendre.

    Merci par avance ! 

    -
    Edité par theDOG38 19 janvier 2014 à 18:14:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2014 à 21:35:19

      POINT SÉCURITÉ : Attention le 230V du secteur est dangereux. Ne le touchez que si tu connais, comprends et maîtrise les risques.

      Mais bon acheter des chargeurs pour les démonter et récupérer que la partie intéressante est un peu stupide. Pourquoi ne pas fabriquer mon propre petit montage.

      Parce que ça demande des connaissances et des compétences (les connaissances pour faire le schéma/typon et les compétences pour réaliser physiquement ce dernier).

      Je n'ai aucune connaissance sur les transformateurs et malgré pas mal de recherches sur internet je n'ai pas trouvé de choses pouvant s'adapter à ce que je souhaite faire.

      Achètes des trucs chinois et démonte les. tu perdras le plastique mais tu garderas ta vie et/ou ton installation électrique ne sautera pas à chaque fois que tu allumes la lumière parce que tu auras mal fait un truc (voire mettre le feu à ta maison). en plus tu feras des économies et tu auras un truc qui marche avec des dimensions faibles.

      POINT SÉCURITÉ : Attention le 230V du secteur est dangereux. Ne le touchez que si tu connais, comprends et maîtrise les risques.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        19 janvier 2014 à 22:08:21

        Eskimon a écrit:

        Achètes des trucs chinois et démonte les. tu perdras le plastique mais tu garderas ta vie et/ou ton installation électrique ne sautera pas à chaque fois que tu allumes la lumière parce que tu auras mal fait un truc (voire mettre le feu à ta maison). en plus tu feras des économies et tu auras un truc qui marche avec des dimensions faibles.

        Le but justement est de ne pas se servir de ces trucs chinois qui selon pas mal de retour utilisateur crament souvent.

        -
        Edité par theDOG38 19 janvier 2014 à 22:09:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2014 à 22:13:39

          Focalise toi pas la dessus, si tu veux prendre un truc français qui te parait plus fiable fait toi plaisir hein (mais qui est aussi fabriqué en chine, ils font pas que de la contre-façon hein)... le fond du message étant : "Tu te feras moins chier à prendre un truc déjà fait/intégré et ça te permettra d'avancer sur des considérations plus importantes pour ton projet".

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            20 janvier 2014 à 2:43:40

            theDOG38 a écrit:

            Pourquoi ne pas fabriquer mon propre petit montage.

            Comme indiqué ci dessus : parce que ça coûte plus cher, ça prends plus de temps, ça prends plus de place, c'est moins performant, et ça demande plus de compétences de faire sa propre alim. Si on a les compétences et les moyens financiers, il est possible de faire plus performant. Ca ne change rien au reste de la liste d'inconvénients.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
              4 février 2014 à 22:53:47

              Dans une alimentation comme celle que tu souhaites réaliser il existe plusieurs étapes afin de transformer du 220v en 5V. Etant donné que tu n'y connais pas grand chose en électronique je vais tenter de t'expliquer un peu. Pour le vocabulaire je t'invite à regarder du coté de Wikipedia.

              Les étapes:

              1. On transforme le signal alternatif du 220V en signal alternatif de 5V par isolation galvanique (c'est le rapport entre le bobinage primaire et secondaire qui donne la tension en sortie du secondaire). Ce composant s'appel le transformateur.

              2. On modifie le signal alternatif du secondaire (ici on suppose que c'est du 5 V) afin d'inverser les sinusoïdes négatives du signal en sinusoïdes positive. Cette étape est réalisé à l'aide d'un pont de diode et l'opération réalisée s'appel un redressement double alternance.

              3. On lisse le signal afin de lui donner une forme continue (sans oscillation). Cette étape s'appel le filtrage.

              4. On régule la tension à l'aide d'un composant électronique. Ce composant s'appel le régulateur.

              Le gros problème des transformateurs est qu'ils sont souvent volumineux car surdimensionné par rapport à nos besoins réel. Donc soit tu trouves un transformateur permettant de convertir du 220v en 5v avec un faible niveau de courant (genre 100 mA) qui sera donc petit soit tu as la possibilité de créer toi même ton transformateur en jouant sur le bobinage mais là faut bien connaitre le truc car tout se joue entre le rapport du nombre de tour de fils de cuivre réalisé entre le bobinage primaire et le bobinage secondaire ainsi que la grosseur du fils de cuivre. Il existe une formule pour calculer cela. Après il te reste à faire le circuit imprimé en veillant bien à ce que la taille des pistes pour le primaire du transformateur soient correctement dimensionné afin qu'elles ne fondent pas.

              Bref j'espère que tu comprendras que cela demande un minimum de connaissance en électronique et que les conseils qui t'ont était prodigué jusqu'à maintenant sont à mon avis plus sûr pour toi.

              Maintenant tu peux trouver de petit montage sur ebay à moindre coût (2 à 3 euros) te permettant te transformer du 220v alternatif en 5v continu avec un faible courant.

              Je te souhaites de réussir dans tes recherches.

              -
              Edité par callapa 5 février 2014 à 10:51:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Fabriquer un transformateur 220V AC > 5V DC 1A

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown