Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabriquer une antenne en fer ?

Sujet résolu
Anonyme
    25 juillet 2017 à 22:43:54

    Salut !

    J'ai recemment commandé des émetteurs récepteurs 433 mhz, du coup j'ai besoin d'une antenne. Visiblement il faudrait un fil de cuivre de 173 mm, le truc c'est que j'ai pas de cuivre mais j'ai du fil de fer.

    Du coup je me demande si c'est possible de la faire en fer et si oui quelle longueur il faut ? Est-ce que ça pose des problèmes particuliers ? Au besoin je peux acheter une bobine de cuivre mais si je peux éviter...

    Voilà, tout est dit, je m'en remet à votre Science !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2017 à 8:01:49

      Cuivre ou fer, je ne vois pas trop ce que ça change.

      D'ailleurs, les antennes des télécommandes de voiture radiocommandées ne sont pas en cuivre.

      Par contre, ce qui est certains, c'est qu'une antenne bien dimensionnée doit avoir une longueur correspondant à 1/4 de la longueur d'onde.

      Une onde à 433 MHz a une longueur d'onde de 69.3cm donc l'antenne doit forcément avoir une longueur de 17.3cm, qu'elle soit en cuivre ou autre.

      Fais aussi attention au fils... si tu prends une tige de fer de 17.3mm et que tu la raccorde à ton émetteur avec un simple fil de 10cm, alors tu as potentiellement une antenne de 27.3cm, ce qui n'est pas bon.

      -
      Edité par lorrio 26 juillet 2017 à 8:03:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 juillet 2017 à 9:14:55

        Merci de ta réponse claire et rapide !

        Je vais donc faire mes antennes en fer et je la raccorderai directement à la broche antenne de mon émetteur/récepteur.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Fabriquer une antenne en fer ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown