Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fac d'informatique ?

    23 octobre 2011 à 18:58:58

    Bonjour,
    Voilà je fais appel à vous pour avoir quelques renseignement concernant l'enseignement dispensé en faculté d'informatique.
    J'entend à peu près partout qu'à la fac c'est bien plus "théorique", et qu'à part faire de la recherche il n'y a pas de débouché.
    Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un est en fac d'informatique est pourrait m'éclairé ? A quelles débouchés s'attendre ?

    J'aimerai aussi savoir si le fait d'être une fille pose problème pour s'intégrer dans ces formations majoritairement masculine, et si on peut survivre en venant d'un bac Littéraire...

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 octobre 2011 à 20:37:35

      Bonjour à toi Zouna !
      Je ne pourrais te fournir qu'une réponse partielle, en effet j'avoue ne pas beaucoup connaître le programme de la fac, j'ai comme toi entendu ces rumeurs, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

      Citation : Zouna

      si on peut survivre en venant d'un bac Littéraire



      Je pense très honnêtement que oui, il suffit simplement d'avoir un esprit logique et être en L ne veut pas forcément dire ne pas être logique.

      Après pour les maths c'est vrai que ça risque de poser un peu problème, mais bon avec un peu de travail ça passe je pense.
      Je ne sais pas ce qu'il en est des maths à la fac d'info mais en tout cas les maths en IUT ne sont pas insurmontables.

      Citation : Zouna

      J'aimerai aussi savoir si le fait d'être une fille pose problème pour s'intégrer dans ces formations majoritairement masculine



      Absolument pas. Quand on regarde les statistiques d'étudiants en informatique du siècle dernier on se rend compte que c'était à peu près du 50 / 50 (Homme / Femme). C'est vrai que maintenant ça a bien changé ( a l 'IUT par exemple sur 130 élèves il n' y a que 10 filles), ce changement est principalement dû aux préjugés qui circulent sur l'informatique : le gros geek boutonneux au cheveux gras, forcément y a mieux pour attirer de potentielles étudiantes.

      La réalité est très différente et en général les filles sont très bien intégrées et s'y plaisent : les filles de ma promo sont pour la plupart arrivées là par hasard et se débrouillent très bien ! Certaines ont découvert l'informatique avec plaisir et crois moi elles sont loin du stéréotype du geek.

      Personnellement je pense que l'informatique n'est pas du tout un domaine purement masculin mais que les médias ont contribué a véhiculer cette fausse image.

      En conclusion pas d'inquiétude à avoir de ce côté là, si tu aimes l'informatique n'aies pas peur de te lancer ! =)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2011 à 21:03:22

        Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
        Oui je me doutais bien que j'allais avoir du travail pour réussir niveau maths en venant de L, mais si on peut s'en sortir avec du travail, alors ça me va.
        Pour l'intégration me voilà rassurée ^^

        J'espère que qqn va pouvoir répondre à mes autres questions !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2011 à 21:28:17

          Citation : Zouna

          J'entend à peu près partout qu'à la fac c'est bien plus "théorique", et qu'à part faire de la recherche il n'y a pas de débouché. Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un est en fac d'informatique est pourrait m'éclairé ? A quelles débouchés s'attendre ?


          Plus théorique que quoi ?
          En tout cas, c'est pas forcément plus théorique qu'une CPGE + formation d'ingénieur en informatique.

          Les débouchés de la fac ne se limitent pas à la recherche et à l'enseignement. C'est peut-être vrai pour des disciplines de lettres et sciences humaines, mais c'est faux pour les disciplines scientifiques.
          Les diplômés de master en sciences peuvent prétendre à des postes d'ingénieur dans leur spécialité.

          Citation : Zouna

          J'aimerai aussi savoir si le fait d'être une fille pose problème pour s'intégrer dans ces formations majoritairement masculine, et si on peut survivre en venant d'un bac Littéraire...


          Dans ma promo (formation d'ingénieur en informatique), il y a peut-être 15 filles pour 80/90 garçons ; je ne pense pas qu'elles aient eu de problème pour s'intégrer.

          La L1 risque d'être difficile pour un Bac L : généralement, il y a beaucoup de maths et pas mal de physique. Il y a peut-être des mises à niveau organisées par certaines universités pour les bacheliers non S.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2011 à 21:35:39

            Pour le "plus théorique", apparemment, la fac serait plus théorique que les écoles d'informatiques...
            Donc avec un Master, sans avoir le diplome d'une école d'ingénieur, il est possible de travailler en tant qu'ingénieur ?

            Savez vous à partir de quoi commence le programme de maths et de physique en ecole ou fac d'informatique ? Car il faut dire qu'en L on s'arrete aux statistiques et aux pourcentages pour les maths et à l'optique en physique.... J'aimerai bien savoir quoi travailler de moi même avant de rentrer en fac.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 octobre 2011 à 22:21:22

              Citation : Zouna

              Pour le "plus théorique", apparemment, la fac serait plus théorique que les écoles d'informatiques...
              Donc avec un Master, sans avoir le diplome d'une école d'ingénieur, il est possible de travailler en tant qu'ingénieur ?


              Aucun doute que la fac est plus théorique que les écoles d'expert en informatique. Par rapport aux formation d'ingénieur en informatique, comme je l'ai déjà dis, pas forcément.

              "poste d'ingénieur" est plus ou moins équivalent à "poste nécessitant les compétences d'un Bac+5 en sciences et technologies".
              En France, les postes d'ingénieur ne sont pas réservés aux ingénieurs diplômés.

              Citation : Zouna

              Savez vous à partir de quoi commence le programme de maths et de physique en ecole ou fac d'informatique ? Car il faut dire qu'en L on s'arrete aux statistiques et aux pourcentages pour les maths et à l'optique en physique.... J'aimerai bien savoir quoi travailler de moi même avant de rentrer en fac.


              Il faut regarder le programme de licence informatique de l'université que tu vises ; les programmes varient un peu suivant les universités.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 octobre 2011 à 22:53:44

                D'accord, j'ai déjà regardé mais ce n'est pas un programme détaillé, ce sont des thèmes aux noms assez barbares dont je n'ai jamais entendu parlé uhuh...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 octobre 2011 à 23:01:50

                  Citation : Zouna

                  Pour le "plus théorique", apparemment, la fac serait plus théorique que les écoles d'informatiques...



                  Ça dépend des écoles. Méfie-toi des « écoles d'informatique », on trouve plein de types de formations différentes sous ce nom.

                  La fac me paraît être une formation de qualité satisfaisante, à condition que tu comprennes bien qu'il faut travailler à côté des cours. Un diplôme de Master ne vaut pas celui d'une très grande école (je ne pense pas aux écoles post-bac en disant ça). Mais la fac te donne l'avantage de pouvoir mieux choisir ce que tu veux faire, et surtout beaucoup de temps libre — que tu devrais, je pense, consacrer à développer tes projets personnels, et à compléter tes connaissances.



                  De plus, la possibilité de parler avec des enseignant-chercheurs (i.e. des gens qui ont fait parfois 10 ans d'études avant d'arriver dans leur domaine actuel) est très enrichissante.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 octobre 2011 à 0:44:56

                    Je ne pourrais pas t'aider pour te renseigner sur la fac, je peux par contre te donner mon expérience sur le reste ^^.

                    Je suis dans une classe technologique : 7 filles pour 40 garçons. Les filles sont parfaitement intégré (sauf cas social...), une a même organisé notre dernière soirée inter-classe. Ont discute et rigole avec elles sans problèmes. On a d'ailleurs déjà un couple ^^. Être dans un entourage de garçon ne fait pas perdre la féminité, ou tout autre préjugé que l'on pourrait avoir, loin de là !

                    Ensuite, pour le rattrapage, j'ai vécu ça. Je suis allé dans une fillière avec 10h de méca alors que j'en avais jamais fait, et les autres en faisait depuis 2 ans. C'est sûr, mais avec du sérieux, et une entraide avec les autres, je me remet à niveau petit à petit ;) .

                    Sur ce bonne soirée!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                      28 octobre 2011 à 0:51:31

                      Si tu veut faire une fac d'info pour partir sur des études moyenne/longue, et donc partir sur une licence Math/Info au départ, ça risque d’être assez dur en L1 et L2. Il reste quand même pas mal de math.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Fac d'informatique ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown