Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

faire un executable sous mac

Sujet résolu
    8 novembre 2008 à 14:06:36

    bonjour !
    voila, je code depuis longtemps en C++ et je me suis mis depuis peu au Java. (que je trouve très agréable d'ailleurs :) )
    donc j'ai fait un petit jeu avec quelque images, bref, basique.
    j'utilise NetBeans et je suis sous MAC OS X leopard (là aussi très agréable :p )
    Mais voila, NetBeans ne produit pas de .jav (premier point) et j'aurai aussi voulu créer un exécutable .app ...
    alors je poste sur le forum tout en cherchant grâce à mon ami google comme ça les autres fervents de mac qui codent en java pourrons trouver trace du problème sur le forum du site du zéro !
    merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 novembre 2008 à 21:53:37

      Les Developer Tools d'Apple contiennent un logiciel nommé Jar Bundler, qui génère un bundle (une application, en fait) à partir d'un .jar.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 novembre 2008 à 12:50:21

        ah ok, bonne info ça, merci :)
        ça résout une partie du problème mais NetBeans ne produisant pas de .jar automatiquement, est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
        merci Ice_Keese !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          9 novembre 2008 à 13:59:27

          Je sais pas sous mac, mais sous windows, NetBeans produit un .jar dans le dossier "NetBeansProjects\<nom_du_projet>\dist".
          J'imagine que c'est pareil sous mac :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 novembre 2008 à 14:31:59

            et non malheureusement, il n'y a même pas de dossier "dist" produit par NetBeans ! :'(
            bon je continue de chercher,
            merci :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 novembre 2008 à 19:52:53

              Citation : 11

              Je sais pas sous mac, mais sous windows, NetBeans produit un .jar dans le dossier "NetBeansProjects\<nom_du_projet>\dist".
              J'imagine que c'est pareil sous mac :)


              NetBeans est en Java, il ne devrait pas y avoir trop de différences...

              leopard, fouille dans NetBeans. Il doit bien y avoir une commande "Export" quelque part...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 novembre 2008 à 18:22:59

                des nouvelles : je n'ai trouvé aucune commande "Export" dans NetBeans :'(
                donc je cherche toujours :)
                mais maintenant j'ai une autre question : quel est l'équivalent en java de la commande : SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);
                bien sur, c'est de la SDL codée en C mais je cherche quelle ligne de code permet de changer le temps d'attente pour qu'une touche de clavier tapée soit répétée ...
                merci !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2008 à 15:32:40

                  c'est pas pour dire mais ça s'arrange pas mes histoires :p
                  je n'ai toujours pas trouvé comment créer des .jar avec NetBeans, j'ai encore moins trouvé comment régler le temps de KeyRepeat et en plus vient s'ajouter une nouveau problème : je n'arrive pas à lire les .jar ..... o_O et oui, ça ne marche pas chez moi, à chaque fois que j'essaie d'en exécuter un, la petite fenêtre qui suit apparait et l'application ne se démarre pas ...
                  voici la fenêtre :
                  Image utilisateur

                  voila, j'ai encore et toujours besoin de l'aide des zéros !
                  merci :)

                  leopard
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 novembre 2008 à 22:41:21

                    hello !

                    Concernant la génération d'un jar, je ne connais pas NetBeans et je ne peux donc pas t'en dire plus. Sinon avec eclipse (un autre IDE) cette étape est très très simple (sur PC comme sur mac, exactement identique).
                    Une autre manière c'est de créer ton .jar à partir d'un .jar qui marche : tu l'ouvres avec un logiciel adapté (me souvient plus de son nom) qui permet de naviguer dans le contenu de l'archive et tu modifies le manifest et les fichiers .class.

                    Pour ton jar qui ne marche pas, je pense tout simplement qu'il n'est pas correctement créé. Je n'ai jamais eu une telle erreur sous mac. Tu peux nous passer un lien sur ce .jar pour que nous vérifions qu'il marche.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 novembre 2008 à 22:50:01

                      alors, pour tout expliqué, c'est un peu complexe ...
                      le .jar créé a été fait avec xcode ... (ça n'empêche qu'il ne marche pas :) )
                      voici un lien vers ce dernier : http://sixelasite.free.fr/xcode.jar.zip
                      merci ^^

                      EDIT : le programme réalisé comporte normalement des images ... elles ne sont pas dans le fichier zippé alors si vous voyez juste une fenêtre qui ne comporte rien : c'est normal ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 novembre 2008 à 23:45:13

                        désolé mais c'est bien ton .jar qui a mal été créé. On voit l'erreur lorsqu'on le lance en console :

                        Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: xcode
                        Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: xcode
                                at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
                                at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
                                at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
                                at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
                                at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Unknown Source)
                                at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
                                at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source)
                        Could not find the main class: xcode. Program will exit.


                        Dans le manifest tu dois mettre
                        Main-Class: xcode.xcode

                        et pas
                        Main-Class: xcode

                        car ton .class est dans un fichier "xcode".

                        plus d'info sur la création des .jar :
                        sur le SdZ
                        ou la FAQ de developpez.com
                        ou un tuto sur developpez.com

                        ps : les noms de classe doivent avoir une majuscule !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 novembre 2008 à 10:54:28

                          cherche un peu mieux :
                          une fois que ton projet a été compilé va dans le répertoire
                          NetBeansProjects/tonProjet/
                          là il y a un dossier dist/
                          avec dedans un fichier tonAppli.jar

                          et fait bien attention quand tu compiles de ne pas compiler pour débugger car alors les .jar ne peuvent pas être lancés hors de netbeans.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 décembre 2008 à 18:03:09

                            ouf, j'ai enfin trouvé (ça fait un bout de temps que je cherchais) et en fait c'est tout bête, il y a 2 commandes pour compiler ... suffit d'exécuter la deuxième :)
                            merci à tous !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            faire un executable sous mac

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown