Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire un fichier en .deb .run ou .bin

Coment faire?

Sujet résolu
    27 décembre 2006 à 11:22:57

    Salut, en programmation je voudrais faire des programmes portables, cependant pour Linux souvent on donne le code source à la personne qui doit le compiler, mais j'ai vu aussi que sous linux il y a des fichiers en .run .bin ou .deb qui peuvent directement être éxécutés (à peu de choses près) pour être installés. Donc je voulais savoir s'il était possible de créer des fichiers comme ceux-là, si oui comment peut on faire?

    Merci d'avance

    PS=> est-ce que les fichiers .deb sont compatibles pour toutes les distributions Linux ou bien juste pour la debian?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 décembre 2006 à 11:28:42

      Les paquets deb fonctionnent sur toutes les distrib qui sont basées sur apt-get, c'est tout à fait possible de les faires toi même.

      Des liens pour toi :
      http://doc.ubuntu-fr.org
      http://wiki.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2006 à 11:29:16

        Les .deb ne marchent que sur les distributions qui utilisent ce package manager.

        Bin c'est directement un binaire. Si les personnes qui vont télécharger le programme sont sur des architectures différentes, il va falloir compiler le programme pour ces architectures. De plus, je n'aime pas trop installer directement un binaire :-°

        Les run sont souvent des scripts qui contienne le programme à installer. C'est souvent aussi un binaire.

        Ce que tu peux faire si tu as le temps c'est de faire un fichier pour chaque distribution les plus utilisées :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 décembre 2006 à 11:32:42

          Citation : kokotchY


          Ce que tu peux faire si tu as le temps c'est de faire un fichier pour chaque distribution les plus utilisées :-°



          Fastidieux, mais, j'avoue que c'est la seule chose à faire :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            27 décembre 2006 à 11:34:38

            Ou sinon faut trouver un utilisateur de chaque distrib qui sache faire un paquet pour sa distrib, ça évite de se taper 36 000 docs ^^ (et puis ça risque d'être mieux fait, plus rapidemment..)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2006 à 11:38:09

              lol donc en gros si je veux faire un type de fichier qui soit compatible pour toutes les distributions ce n'est pas ceux là que je dois faire ^^
              Mais j'ai vu aussi qu'il y a des fichiers compressés (.tar.bz je crois), qui sont déjà précompilés, mais est-ce que ceux là sont compatibles pour toutes les distributions et si oui comment est-ce qu'on peut le faire (en supposant que ce soit plus qu'un simple fichier compressé ^^ )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                27 décembre 2006 à 11:40:33

                Les paquets en tar.gz sont utilisés entre autre par Slackware il me semble (à vérifier..) , donc non :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  27 décembre 2006 à 11:43:52

                  Ils sont utilisables sur toutes les distributions, mais pour un débutant, se taper 3-4 lignes de commande pour le compiler c'est trop.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    27 décembre 2006 à 11:45:52

                    Citation : The BasheR

                    Mais j'ai vu aussi qu'il y a des fichiers compressés (.tar.bz je crois), qui sont déjà précompilés


                    Il ne parle pas des sources luigifab :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 décembre 2006 à 11:55:22

                      Mais donc c'est compatible pour toutes les distributions ou juste pour certaines? Car vous ne m'avez pas l'air d'accord entre vous ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        27 décembre 2006 à 12:01:29

                        Si c'est des sources, oui c'est compatible... mais je ne te le conseille pas :)
                        En effet, il vaut toujours mieux passer par le gestionnaire de paquetages des distributions pour garder une certaine cohérence dans le système (et même par exemple pour désinstaller c'est mieux que chercher un poar un tous les fichiers de l'application :p )

                        Edit : j'ajouterai même que si tu veux faire de la programmation, sous GNU/Linux les paquetages sont la norme, et donc les créer font aussi partie en quelque sorte du travail du développeur.
                        Et puis, comme dit luigifab dans le message dessous, un tar.gz, bah ça donne pas envie :lol:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          27 décembre 2006 à 12:06:23

                          Oui, et perso quand je vois un tar.gz je laisse tomber... :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2006 à 13:03:11

                            lol d'accord, mais dans ce cas vous me conseillez quoi plutot que de donner mes sources à ceux qui veulent le programme?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              27 décembre 2006 à 13:06:33

                              Quand tu t'en sentira le courage, essaie de créer des .deb en t'aidant de la documentation. :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 décembre 2006 à 13:25:58

                                Il serait bien que tu saches faire des paquets RPM et DEB qui sont les 2 plus connus, pour le reste un .tar.gz Comme ça tu seras en faire si personne ne veut te les faire, et ensuite pour d'autres versions ou programmes, tu peux demander gentimment à la communauté linuxienne. ;)

                                Bonne chance et d'ailleurs, bonne initiative, ça fera plaisir à certains. :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Je soutiens activement le projet Fedora.
                                  27 décembre 2006 à 15:52:31

                                  Merci de vos réponses
                                  J'apprendrai donc à faire un paquet .deb dès que j'en aurait besoin :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Faire un fichier en .deb .run ou .bin

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown