Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Faire une dissert ?

A l'aide !!

    19 avril 2006 à 3:29:07

    Bonjour amis zer0 !

    Voilà j'ai un petit problème, je dois faire ma premiere dissert ( fier ^^ ) mais le problème c'est QUE JE N'AI ABSOLUMENT AUCUNE IDEE de comment la faire...

    Comment faire une dissertation ? Faut il utiliser un plan spécifique comme dans un Commentaire composé ?

    Pour vous aider... Le sujet est : Quel est le meilleur registre et genre d'un récit pour argumenter ou faire véhiculer des idées.

    Pas facile facile...
    Je compte sur vous, merci à tous ! :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 avril 2006 à 7:48:46

      Bonjour !
      Pour ton sujet je ne sais pas quoi dire manque d'imagination si ça me vient je te donnerais des idée quant à la présentation de la disserte ce n'est pas dure !
      Comme tu dois le savoir il y a une introduction un développement et une conclusion !
      Intro : 10 lignes devrai suffire tu dois dedans proposer un peu le plan que tu vas faire dans le développement, et aussi surtout poser une problématique à la quel tu devrai y répondre !
      Développement : En 3 paragraphe disposez d'encore de sous paragraphe la tu met ce que tu connais sur le sujet en expliquant bien etc. ... Je ne sais pas trop quoi dire ! Et aussi surtout tu répond à la problématique !
      Conclusion : Tu ferme le sujet tout simplement avec aussi 10 linges environ mais la ce que je suis embéter ce que le plan que je te propose est plutôt un plan pour une disserte d'histoire ! Car je ne me verrai pas trouver de problématique pour en français ! :(
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 avril 2006 à 9:44:28

        Intro
        chapeau introductif
        Premiere patie
        premier paragraphe
        deuxieme paragraphe
        [..jusqu'a 4§..]
        Conclusion partiel

        Chapeau introductif
        Deuxieme partie
        premier paragraphe
        deuxieme paragraphe
        [..jusqu'a 4§..]
        Conclusion partiel

        Chapeau introductif
        Troisieme partie
        premier paragraphe
        deuxieme paragraphe
        [..jusqu'a 4§..]
        Conclusion partiel

        Conclusion ( résume des conclusion partiel )

        Tu peut faire ça en 2/3 voire 4 parties,
        avec 2/3 voire 4 § dans chaque partie.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2006 à 9:53:24

          Généralement on dit que les meilleurs plans sont en 3 parties...4 ça commence à être trop ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 avril 2006 à 9:55:17

            d'ou le voire 4...

            SInon je ne me rappelle plus exactement de l'intro, ce doit etre un truc dans le genre

            Annonce du sujet,
            Problématique
            Annonce du plan.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 avril 2006 à 11:43:34

              dans l'intro il faut si possible faire un bref rappel historique, en situant un peu le mouvement littéraire par exemple ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 avril 2006 à 11:57:54

                Bon pour une disserte de philo c'est pas compliqué :

                Intro (20 lignes)
                -Situe le contexte à ton lecteur
                -Pose une problèmatique
                -explique comment tu vas répondre à cette problématique
                -annonce ton plan

                Partie 1/2/3 (1 pages à 3, attention à bien faire des parties équitables)
                -tu rappels en une ligne de quoi traite ta partie
                -tu développes, n'hesite pas à aller à la ligne, à faire des paragraphes d'une dizaine de lignes
                -tu fais une conlusion brève de ta partie (2 à 4 lignes maximum!)

                Conclusion (20 lignes)
                -tu rappels ta problématique
                -tu réponds à ta problématique
                -tu mets en lien avec le sujet posé
                -et pourquoi pas un sujet d'ouverture


                Enfin, pour avoir une bonne note, soigne bien ton intro (premier contact du correcteur avec ta copie, ça reste) et ta conclusion (dernier contact).
                Ne fait pas des fautes d'orthographes, ça énerve le correcteur, et écrit lisiblement, car le correcteur ne lit pas que ta copie, mais une trentaine d'autre, donc il se peu qu'il en ai marre avant la fin!
                Pour une disserte de français c'est à peu près pareil à un ou deux détails près, sans grande importance...

                Toutes ces considérations sont à prendre en considérations pour le BAC...

                Euh sinon tu es en quoi, il a l'air bien dur ton sujet!


                Bon courage!!!

                ++
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 avril 2006 à 20:44:59

                  Bonjour a tous
                  J'ia besoin d'un peu d'aide svp^^

                  Voila j'aurais besoin d'exemples d'oeuvres, pour chaque, genre (théatral, narratif, poetique)et registre.

                  Le sujet est toujours le meme qu'en haut^^

                  Si vous pouvez m'aider se serait sympa, a part les mangas je lis pas bcp ^^ (mais jv m'y mettre promis :p )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 avril 2006 à 23:11:49

                    Bah déjà pour véhiculer les idées tu as la Fontaine
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Faire une dissert ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown